Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Décidément, on croit revivre la mauvaise blague du printemps ! Des nuages, des nuages, toujours des nuages ! De l’humidité, du brouillard, et une douceur presque malsaine qui semble entretenir tout ce bouillon ! Et bien sûr, en période de lune favorable. :?:

Ce soir, créneau d’observation du mercredi soir, le miracle ne semble pas avoir lieu, les promesses timides de ciel dégagé de la fin d’après midi se sont finalement évanouies dans de gros nuages gluants donnant à l’instant quelques gouttes. Tant pis, je m’en vais ainsi vous raconter mon observation de vendredi dernier, LA soirée claire unique qu’il ne fallait pas louper !:be:

Vendredi 05 octobre donc, fin d’après-midi, pas un nuage, une journée de boulot d’un stress terrible et enfin la perspective d’une bonne observation. Au dernier moment, une amie de madame s’invite mais tant pis, j’annonce la couleur, je mange vite fait avec elles mais après j’observe !! Tout le monde est d’accord là-dessus, on ne s’embarrasse pas de conventions !

Un intéressant article avait été publié il y a environ 1 an dans une revue d’astronomie sur quelques objets intéressants de Céphée. En plus de quelques friandises dans le Cygne, ce sera ce soir mon fil directeur (bien sûr seulement les objets pas encore connus).

NGC 7261, situé presque au milieu du joli triangle formé par delta, epsilon et dzeta Céphée, n’est qu’une petite tâche allongée à faible grossissement. Elle prend de l’ampleur et devient triangle sur fond nébuleux, avec quelques étoiles visibles, en poussant l’amplification.

Joli mais sans plus, je déplace un peu la lunette près de lambda Céphée direction Dolidze 56. Ca flashe ! :cool:C’est un astérisme brillant en forme de P (à la lunette, images non renversées …) dont la boucle est triangulaire. Immédiatement on voit qu’il est constitué de 4 étoiles de mag 7 ou 8, et d’une 5ème beaucoup plus faible, mais encore évidente. Il garde la même composition en grossissant, mais devient encore plus éclatant. Voilà une cible originale pour les citadins pollués lumineusement !

Et là, maintenant, ce mercredi soir, hop, changement de situation : la voûte céleste se dégage et des myriades d’étoiles apparaissent entre les nuages de plus en plus rares ! Je laisse donc mon récit et sort tout l’attirail …

.

.

.

Avant de reprendre mon récit de la soirée du vendredi 05, je vais relater cette rapide observation.

Ce fut en fait une courte accalmie d’une heure environ, les nuages sont ensuite revenus, d’abord sous forme de voiles léger, puis de plus en plus gênants.

J’en ai quand même profité pour tenter la Nébuleuse de l’œuf dans le Cygne (PK 80-6.1) de magnitude 12.5 à la 80ED …(un peu fou le mec !) …je me prends la tête avec les étoiles jalons, ça ne correspond pas, je recommence, idem, je ne vois rien dans les environs, même en grossissant …Je laisse tomber.

NGC 7640 dans Andromède m’avait posé des problèmes dans le passé, et malgré sa magnitude de 11 environ je n’en verrai cette fois-ci pas le moindre photon non plus ! Rien, nada ! Pourtant je suis là où il faut, mais elle est trop étendue.

Moye moyen comme soirée …avant que les n’arrivent donc, j’ai le temps de commencer vraiment ma recherche d’automne avec NGC 7727, galaxie ronde assez étendue dans le Verseau, de magnitude 10,6. Ce sera mon seul « succès » de cette courte observation : la galaxie est encore basse sur l’horizon, aussi malgré sa magnitude assez tentante, je ne fais que deviner une présence à 48 X. L’oculaire donnant 100 X confirme par contre nettement ce corps très pâle, bien étalé, différent des quelques étoiles faibles du champ, diffus et faible.

Bon, c’est mieux que rien.

.

.

.

Et voilà, je reprends mon récit là où je l’avais laissé, celui du vendredi 05 (faut suivre, hein ??!!)

Donc après Dolidze 56 (pour ceux qui suivent ..) je prolonge le segment dzeta – epsilon Céphée de sa longueur à peu près vers le sud et à la frontière du Lézard je tombe sur le petit amas Berkeley 94. Il apparaît minuscule dans un champ très riche et près d’une étoile brillante orangée. Bien sûr, en grossissant il dévoile plus de détails, quelques étoiles, uns structure triangulaire sur fond flou, avec une partie plus dense.

Une grande et belle surprise de la soirée :rolleyes: sera l’amas ouvert Pismis-Moreno 1, situé quasi entre NGC 7160 et l’étoile 30 Céphée. La vision la plus belle est à 21 X, les étoiles sont bien résolues et très piquées, donnant une finesse remarquable à l’amas. L’étoile la plus brillante est une belle double située dans une ligne délicate d’étoiles faibles. L’amas est globalement triangulaire, mais en grossissant on voit une partie plus dense, constituant une sorte de petit sous-amas.

Encouragé par l’accessibilité de plusieurs petites nébuleuses planétaires d’été de magnitude 12 environ, je m’attaque ensuite à NGC 7354, un peu difficile à repérer.

En pleins efforts de repérage, madame raccompagnant l’invitée passent à côté de moi, et y vont de commentaires appuyés du type : « oh là là, qu’est ce que tu es passionné !! » ou « là il fait trop froid, mais l’été, tu nous montreras quelque chose ? »

Je suis amusé du contraste entre la facilité des objets que l’on montre habituellement à des novices (surtout avec un petit diamètre, forcément moins spectaculaires) et la difficulté de cette petite NGC 7354 que je suis en train de rechercher !! ;):D

Et une fois de plus, je suis bluffé :wub: par les qualités de cette petite 80ED sur les planétaires : à la limite à 48 X sans filtre, elle est mieux vue avec UHC, et relativement « contrastée ». A 100 X, le filtre cette fois ne donne rien, trop sombre, mais sans filtre elle est assez facilement différenciée des étoiles, surtout en vision oblique, bien que faible.

Ensuite, la carte du magazine astro mentionne deux amas ouverts, à la limite de Céphée, du Lézard et du Cygne, sans donner la moindre information dessus : NGC 7226 et NGC 7245. Je n’ai pas d’infos dans d’autres livres, mais tant pis je tente.

Le premier est un petit groupement linéaire, non régulier, flou en oblique.

Le second a le mérite d’être dans un champ riche, car en lui-même il n’est guère marquant : c’est une vague lueur diffuse assez peu contrastée qui semble contenir 2-3 étoiles résolues.

:confused:

Je laisse maintenant Céphée pour farfouiller encore quelque peu dans le roi-Cygne de l’été.

J’avais noté 3 faibles objets pour que mon périple y soit total :

- NGC 6894, nébuleuse planétaire de mag 11,5 : pour la seconde fois, j’y passe un temps fou et je ne vois rien

- NGC 7048 (PSA p 73) : nébuleuse planétaire de mag 11 : je ne vois rien, mais alors rien du tout !

- Enfin NGC 6857 : nébuleuse diffuse de mag 11,5 environ : je parviens à repérer exactement le champ précis, et à l’emplacement prévu, je discerne une vague nébulosité très diffuse, allongée, centrée ou partant d’une étoile de mag 11 environ. Par moments, en oblique, elle paraît brièvement plus contrastée et étendue. :rolleyes:

Mais la lune commence à monter, et sans être tout-à-fait là elle illumine déjà un peu le ciel.

J’en profite pour viser un dernier amas ouvert facile à priori, NGC 956 dans Andromède. Il se montre très décevant, pas compact, lâche, pauvre, composé de quelques étoiles faciles mais peu nombreuses.

A retenter par nuit bien noire !

Je suis content d’avoir pu partager un peu de temps autour d’un apéro – repas en début de soirée avec les dames, puis d’avoir pu profiter de LA soirée du moment !

D’autant que le temps prévu pour la nouvelle lune n’a pas l’air terrible.

Peut-être qu’il faut que ça se refroidisse un peu, pour retrouver des ciels plus purs ?

Et, à l’opposé diamétral du printemps, pouvoir plonger à nouveau dans le monde infini des petites galaxies d’automne, dans les ténèbres du Verseau, des Poissons, du Bélier ou du Triangle ...Tout un programme !!

Posté

merci pour ce CROA passionnant ! :) c'est bien écrit et tellement prenant, et, encore mieux, ça me donne tout un tas d'idées pour une autre soirée, dans Céphée surtout !;)

Bravo donc, et excellente soirée ! (pas d'obs pour moi il pleut !!!:cry:)

Posté (modifié)

On te sent à l'affût, visiblement le printemps dernier a eu du mal à passer :D

Alors tu n'as pas été convaincu par Be 94 et la rouge? J'ai trouvé ça plutôt pas mal mais en gardant le maximum de champ possible, je trouve que ça tranche vraiment bien sur ce fond saturé... Va falloir essayer Pismis-Moreno 1 du coup. Quelques part entre 30 Céphée et NGC 7160, ça laisse de la marge...:be:

En attendant la suite, bon ciel pour ce weekend,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Bonsoir,

Meci pour ce joli CROA - pas trop d'hésitations entre le dîner en belle compagnie et les étoiles? :)

Décidement, Céphée est à l'honneur cette semaine.

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Tu fais comme moi en ce moment, tu guettes la moindre opportunité pour observer:be:. C'est vrai que c'est la période de la NL, et la météo est assez capricieuse:confused:. Moi aussi, j'irai faire un petit tour dans Céphée pour y admirer quelques étoiles multiples:p...mais patience, il y a les nuages...:b:

En tout cas, merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut à tous et merci pour vos passages !

Starac : j'ai eu les deux ;)

ln2d2 : ma foi oui, quand il fait beau j'en profite un max, pour conjurer ce printemps infernal et anticiper sur les longues grisailles à venir ...

Pour Be 94, je pense que cela vient du diamètre aussi. Sur de petits amas comme ça le 250 cause autrement que la 80, même si elle est ED :rolleyes:

zanskar : merci !

meade : oui Céphée contient de jolis trésors, quelques nébuleuses, de beaux petits amas et comme le décrit Ln de belles doubles ! Manque plus que le beau temps ...patience, peut-être pour la prochaine pleine lune !! :be:

Posté

Arf, le genre de remarque sur le courage (pour éviter poliment de dire qu'on est des tarés) pour sortir observer dans le noir, le froid et le manque de sommeil, je connais ! Mais je prends en général ce genre de chose comme un compliment.

Beau récit par ailleurs, comme d'habitude ! Je me répète à chaque fois, mais fichtre, qu'est-ce que tu arrives à tirer de ta lulu...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.