Aller au contenu

Première lumière...

Jupineuse

Messages recommandés

Salut à tous :)

Après une première lumière assez décevante (ciel totalement pourri, buée sur le secondaire...) j'ai enfin pu avoir de bonnes conditions pour observer.

Pour ceux que ça intéresse, voilà quelques infos :

-Qualité du ciel : M31 visible à l'œil nu (en vision décalée), Voie Lactée assez bien visible et contrastée, pas de nuages, sec (humidité : 50%), frais (8°C au début, 5°C à la fin).

-Instrument : Orion XX14i

-De 19h45 à 21h30, mercredi 10 octobre 2012

Première lumière...

Pendant la journée, le ciel avait été un peu hésitant, entre nuages et éclaircies. Ce n'est que vers 6 heures que le bleu a dominé sur le gris, comme les prévisions l'avaient annoncé.

Avant qu'il ne fasse trop noir, vers 7h15, j'ai commencé à monter ??? (malheur à moi, je ne lui ai pas encore trouvé de nom :be:). 10 minutes plus tard, c'était déjà fini !

Lorsque le ciel commença à se noircir, vint le moment de tester l'intelliscope. Un alignement sur 2 étoiles (très rapide) plus tard, et me voilà déjà à pointer M13 sous ses indications.

Avec l'Hyperion 13mm (127x), il était presque dans le champ !

L'image est assez belle mais le ciel encore bleuté m'empêche de voir beaucoup de détails...

Après quelques tests, l'intelliscope se mit à ne plus fonctionner. Il s'agissait en fait juste de la vis de serrage de l'encodeur d'altitude que n'était pas assez serrée :rolleyes:

Un réalignement plus tard, comme le ciel était déjà noir, j'ai retenté M13. Cette fois-ci, il était en entier dans le champ de l'Hyperion.

...

...

Et quelle image !!! Un poudroiement impressionnant d'étoiles dans une bonne partie du champ. On est plus dans le jeu de devinettes d'avec mon 150/750 !

Dans les environs, une petite galaxie un peu allongée est assez bien visible.

Ensuite, curieux d'essayer avec le 5mm (330x), je tente le coup...

[...] mets l'œil derrière l'oculaire et... Magnifique, superbe, extraordinaire, incroyable:o:b: [...]

(pour préserver la planète, je recycle de vieux Croa's :be:)

L'amas globulaire n'en est plus vraiment un. Il occupe l'entièreté du champ et brille de milles feux.

L'image est d'une beauté extraordinaire :wub:

Après un moment de contemplation, l'envie de regarder d'autres objets me titilla. Direction donc M27, alias le Trognon de Pomme.

En la recherchant, j'ai pu découvrir l'efficacité du chercheur 10x50 par rapport au "minuscule" 7x30 de Toupiti :b:

Une fois dans le champ, on découvre que le diamètre ne bénéficie pas qu'aux amas globulaires. Avec le 13mm, le Trognon apparait, entouré de deux belles extensions dont l'une semble mieux visible que l'autre.

Direction ensuite M57. Le petit anneau apparait directement, accolé d'une étoile. Je ne m'y suis pas vraiment attardé mais il faudra que j'y retourne une prochaine fois...

Désireux de voir d'autres amas ouverts, me voilà sur M15. Son cœur semble plus petit que celui de M13 mais il est lui aussi très brillant.

L'augmentation de diamètre profite aussi à M56. L'amas globulaire, peu lumineux au 150/750, est maintenant (très) bien visible.

Au 24mm (69x), le double amas de Persée est magnifique. Les deux boules constituées de centaines d'étoiles très brillantes rendent superbement bien. C'est magnifique (je radote...) :wub:

Voici maintenant le tour de la Galaxie d'Andromède. Déjà visible à l'œil nu, elle laisse timidement apercevoir un bras autour de son noyau extrèmement lumineux. Un jour, j'essaierai de l'observer plus en détails.

Finissons notre tour par un duo (trio) qui m'avait marqué lorsque je l'ai vu pour la première fois avec mon 150/750 : M81 et M82 !

Assez basses sur l'horizon, en plein dans la pollution lumineuses, le elles sont assez belles à voir.

En au 5mm, M82, très allongée, semble "marbrée" sur sa surface. C'est très joli à voir !

C'est avec regret que j'ai commencé à ranger le matériel car il fallait se lever tôt le lendemain :confused:

Voilà, c'est tout pour ce Croa :)

J'espère pouvoir en écrire d'autres pour vous raconter mes futures observations avec ce gros joujou :p

Bon ciel,

Arthur

J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose ! :D

Des débuts prometteurs, si j'en crois notamment ta description d'm82 dans de mauvaises conditions...

Alors régale toi, et au plaisir de tout redécouvrir avec toi !

Ln

Bonsoir,

Tiens!? Bonsoir ln2d2. Tu es de corvée toi aussi ;)?

Merci à Jupineuse pour cette "première lumière": Toupiti a eu un grand frère Gronounours :)

Que des beautés au programme.

Marbrures dans M82: ah oui! on peut aussi les voir dans M108 dans de bonnes conditions, mais là, M108 est vraiment trop basse.

M13 a dû être à la fois dérangeante et magnifique.

As-tu pu voir l'étoile centrale de M57 avec ce gros diamètre?

Quant à M31, les meilleures vues d'ensemble que j'ai eues cet été ont été avec mes jumelles 15x70: champ de plus de 4°, M32 dans les parages et M110 juste au-dessus: admirable.

Et Jupiter dans un 14 pouces: vers 21:30, elle est encore bien trop basse, mais la prochaine fois, je crois qu'il y aura des surprises :).

Et puis, l'un de mes préférés: le double amas:je suppose que tu n'as plus les deux dans un même champ, mais qu'importe du moment qu'on est presque ébloui par le scintillement.

Merci et vivement le prochain.

J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose ! :D

Des débuts prometteurs, si j'en crois notamment ta description d'm82 dans de mauvaises conditions...

Alors régale toi, et au plaisir de tout redécouvrir avec toi !

Merci :)

Bonsoir,

Tiens!? Bonsoir ln2d2. Tu es de corvée toi aussi ;)?

Merci à Jupineuse pour cette "première lumière": Toupiti a eu un grand frère Gronounours :)

Que des beautés au programme.

Marbrures dans M82: ah oui! on peut aussi les voir dans M108 dans de bonnes conditions, mais là, M108 est vraiment trop basse.

M13 a dû être à la fois dérangeante et magnifique.

As-tu pu voir l'étoile centrale de M57 avec ce gros diamètre?

Quant à M31, les meilleures vues d'ensemble que j'ai eues cet été ont été avec mes jumelles 15x70: champ de plus de 4°, M32 dans les parages et M110 juste au-dessus: admirable.

Et Jupiter dans un 14 pouces: vers 21:30, elle est encore bien trop basse, mais la prochaine fois, je crois qu'il y aura des surprises :).

Et puis, l'un de mes préférés: le double amas:je suppose que tu n'as plus les deux dans un même champ, mais qu'importe du moment qu'on est presque ébloui par le scintillement.

Merci et vivement le prochain.

Oh oui, M13 était vraiment magnifique ! J'ai toujours son image en tête :wub:

Je n'ai pas vu l'étoile centrale de M57. 'Faudra que j'essaie un de ces jours (mais pas maintenant car le temps de m**de est revenu :cry:)

Tu me donnes envie avec Jupiter... La prochaine fois, j'essaierai de la pointer :)

Avec le 24mm (82°), j'avais presuqe le double amas en entier. Y'avait quelques trucs qui dépassaient mais rien de bien grave :be:

Salut Arthur :)

J'aime bien ton compte-rendu plein d'entousiasme une première lumière d'un tube est toujours un moment d'intense émotion :rolleyes:

Et quelle image !!! Un poudroiement impressionnant d'étoiles dans une bonne partie du champ. On est plus dans le jeu de devinettes d'avec mon 150/750 !

Dans les environs, une petite galaxie un peu allongée est assez bien visible.

Ton ciel devait etre de très bonne qualité car NGC6207 n'est pas facile à observer :o

En la recherchant, j'ai pu découvrir l'efficacité du chercheur 10x50 par rapport au "minuscule" 7x30 de Toupiti

C'est sùr qu'avec un bon chercheur c'est plus agréable et plus facile d'aller taquiner le ciel pour trouver de belles cibles :p

J'espère pouvoir en écrire d'autres pour vous raconter mes futures observations avec ce gros joujou

Bon ciel,

Ce sera avec plaisir que je lirai tes prochains CROAs même si :

(pour préserver la planète, je recycle de vieux Croa's

Et pas la peine de recycler tes vieux CROAs, là, c'est pour la bonne cause :D

J'espère vraiment avoir le 250 à la fin de l'année...

Ça va être dur d'attendre (je sais de quoi je parle :rolleyes:)

Pour le nom j'ai trouvé Tougros :be:

Bonne idée :be:

Ton ciel devait etre de très bonne qualité car NGC6207 n'est pas facile à observer :o

J'arrive souvent un peu au-dessus de la mag. 5.5. C'est un ciel belge, quoi :rolleyes:

Des cibles très classiques, et donc très efficaces pour se faire plaisir, surtout dans la phase des premiers émois astronomiques avec cet instrument...

Au plaisir de lire le récit de la prochaine sortie !

Merci !

Oufti! T'étais dans les fagnes au signal de Botrange? ;)

Non, je suis près de Namur (à 10km). Le ciel est plutôt bon sauf au Nord / Nord-Ouest où il est vraiment :malade:

En fait, elle est très faible mais visible en vision décalée pendant les plus belles nuits (comme ici) et en sachant où elle se trouve :)

(pour préserver la planète, je recycle de vieux Croa's :be:)

Recycler de vieux croa c'est confronter son regard, sa mémoire sur le même objet, moments après moments, vision après vision. Les instruments changent, l'oeil évolue, l'objet lui est immuable, comme un tableau que l'on revient voir années après années dans le même musée et dont chaque rencontre permet la mesure de sa propre évolution.

Seul un point fixe fait ressentir le mouvement.

M81 et M82 sont sans doute les œuvres les plus accomplies pour jouer ce rôle car le Musée de la Grande Ourse est ouvert toute l'année....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.