Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur la question suivante :

Je viens de trouvé ce produit : une lame qui reflechi 70% et transmet 30% de la lumière : http://www.edmundoptics.com/optics/beamsplitters/plate-beamsplitters/c-mounted-plate-beamsplitters/2084

Ou un autre produit, qui me semble mieux : un cube séparateur http://www.thorlabs.de/newgrouppage9.cfm?objectgroup_id=4129

Je me dit dans un premier temps : ça pourrait me servir comme un méga diviseur optique : les 70% reflechi irait sur l'APN (donc le faisceau ne traverserait pas la lame), et les 30% transmis (qui traverse la lame avec quelques aberrations) irait sur la webcam guide.

L'avantage principal, c'est que sur la webcam, on aurait exactement la même chose (au format prêt) que sur l'APN .

C'est vrai qu'il n'y aurait que 70% sur l'APN. Mais à part ce problème, est ce que ce montage peut tenir la route.

Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur..

Modifié par lucienne
Posté

Tu trouveras ce genre de matériel pour bien moins cher chez Surplusshed. En plus Thorlabs ne distribue pas en France chez les particuliers à moins de 500 EUR HT par commande... c'est le montant mini de leur distributeur... je n'ai pas pu leur acheter mon réseau.

Posté
Bonsoir,

Ce système existe déjà plus ou moins :

http://www.ovision.com/ONAG.html

Il utilise une lame dichroïque qui renvoie laisse passer l'infrarouge pour l'autoguidage et réfléchie le reste pour l'imageur.

Après niveau prix, on est très loin d'un simple DO...

Tiflo

bjr

pour avoir le systeme ONAG je trouve que c'est beaucoup plus cher mais de construction très (trop) solide , j'avoue que si j'avais vu les autres produits que nous présente Lucienne j'aurais sans doute sauter le pas , - de 300€ soit + de 4 fois moins cher que l'ONAG ça laisse pas mal de marge pour les accessoires types bagues et raccords.

Mais car il y a un mais, attention les capteurs sont vraiment moins sensibles au dessus de 700nm , que sans déplacement XY comme sur l'ONAG , il y a rarement d'étoiles dans le centre du champ d'une webcam (petit capteur) ou alors prendre un grand capteur pour guider , finalement le système devient très cher , il y a quand même une perte de lumière dans la réflection vers le capteur principal , mais ou toute la difference se fait c'est la disparition des flexions entre le guideur et le telescope ,le gain de poids , toute la surface du primaire est exploitée et ça c'est vraiment un plus.:)

a+

Posté
bjr

pour avoir le systeme ONAG je trouve que c'est beaucoup plus cher mais de construction très (trop) solide , j'avoue que si j'avais vu les autres produits que nous présente Lucienne j'aurais sans doute sauter le pas , - de 300€ soit + de 4 fois moins cher que l'ONAG ça laisse pas mal de marge pour les accessoires types bagues et raccords.

Mais car il y a un mais, attention les capteurs sont vraiment moins sensibles au dessus de 700nm , que sans déplacement XY comme sur l'ONAG , il y a rarement d'étoiles dans le centre du champ d'une webcam (petit capteur) ou alors prendre un grand capteur pour guider , finalement le système devient très cher , il y a quand même une perte de lumière dans la réflection vers le capteur principal , mais ou toute la difference se fait c'est la disparition des flexions entre le guideur et le telescope ,le gain de poids , toute la surface du primaire est exploitée et ça c'est vraiment un plus.:)

a+

Je penche de plus en plus vers le cube séparateur (lambda/10), qui me semble mieux que la lame séparatrice.

http://www.thorlabs.de/newgrouppage9.cfm?objectgroup_id=4129

La courbe de réponse fréquentielle est bien plus "plate" que pour une lame séparatrice.

Chez thorlabs, j'ai fais "semblant" de commander, pour 200€, et ça à l'air de marcher...

Par ailleurs j'ai déjà un "off axis guider" pour déplacer la webcam en XY.

Le "seul" inconvénient c'est qu'avec ce diviseur optique, on perd 50% de lumière sur chaque capteur...

Posté

Un cube d'un pouce d'ouverture utile, ça veut dire une lame d'un pouce d'épaisseur, ce qui n'est pas tout à fait neutre du point de vue optique (cela donne de l'aberration sphérique sur un faisceau ouvert, notamment).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.