Aller au contenu

Le soleil et Jupiter

Messages recommandés

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

Salut,

Il me semble que pour commencer des réactions de fusion nucléaire, il faut un corps ayant environ 15 fois la masse de Jupiter. C'est la limite basse pour être une naine brune.

Ce qui fait que Jupiter :

- n'est pas une étoile ratée comme on pouvait le penser il y a longtemps

- qu'elle n'est pas prête à en devenir une car il lui manque vraiment beaucoup de masse.

Posté (modifié)

il y a une différence supplémentaire dont je ne sais si elle a son importance, mais n'oublions pas qu une étoile n est que gaz [une somme colossalle d hydrogene qui s'agglomère au fil du temps gravitationnellement jusqu'à ce que la masse soit suffisante pour démarrer les réactions de fusion nucleaire de l'hydrogène à l'hélium]

...

alors qu'une planete comme jupiter est née de l'agglomérat de poussières d'un disque stellaire en un noyau compact, devenu suffisamment lourd pour capter le gaz environnant.

Ainsi Jupiter a bien un noyeau solide [dans un état probablement exotique vu les pressions qui y règnent] et une enveloppe gazeuse [et a priori pas que de l'hydrogene], au contraire du soleil qui ne contient bien que du gaz [dont l'écrasante majorité est de l'hydrogène et de l'hélium].

Je ne suis pas sur que dans ces conditions, une planète aussi grosse soit elle, puisse devenir une étoile.

S'il y a des experts sur le sujet, qu ils me le fassent savoir!

Modifié par f_remi1
Posté (modifié)

Il me semble que la composition des 4 planètes gazeuses du système solaire soit proche (voir très proche dans le cas de Jupiter) de celle du Soleil. Seule la quantité diffère, avec les conséquences qui en découlent.. Le Soleil, c'est 99.8% de la masse du système solaire complet, Jupiter n'est qu'une poussière à coté.

Si Jupiter était 15 fois plus massive, elle serait devenue une naine brune (fusion du deutérium).

Pour devenir une vraie étoile, c'est à dire commencer à fusionner de l'hydrogène en hélium, Jupiter aurait du être au moins 80 fois plus massive qu'elle ne l'est, soit 7-8% minimum de la masse du Soleil. Cela correspond à la masse des étoiles les moins massives, toutes de type naines rouges (en volume par contre, certaines naines rouges sont de dimensions comparables à celles de Jupiter).

Il me semble qu'en fin de vie, le Soleil, devenue une géante rouge, ne s'étendra pas au delà de l'orbite des planètes telluriques. Du coup, Jupiter n'aura je pense pas la possibilité d'absorber de la matière du Soleil, n'étant d'ailleurs pas assez massive pour cela (dans le principe, ce serait même plutôt l'inverse, le Soleil "qui ne mange" Jupiter).

A moins que les couches extérieures de Jupiter ne soient carrément soufflées par l'activité du Soleil devenu instable en fin de vie?

Modifié par Nadav
Posté

Au delà des considérations déjà évoquées et qu'on peut discuter,

- je ne pense pas que Jupiter soit vaporisée quand le soleil deviendra une géante rouge. Elle est assez loin du soleil.

- pour que la masse de Jupiter grossisse assez, il faudrait qu'il collecte beaucoup d'hydrogène qui lui soit gravitationnellement accessible. Je ne vois pas de mécanisme par lequel la transformation du soleil en géante rouge puis naine blanche met brutalement un grand nuage d'hydrogène sur l'orbite de Jupiter et qui reste là pour se faire absorber...

Posté (modifié)

Non

...

...

:D , la "private joke" passée, parlons sérieusement :

Non, c'est impossible

une : je ne pense pas que la planète "s'évapore"

et deux : il lui en manque quand même un bon paquet !

trois : se référer à toutes les raisons données, notamment celle sur la "mise à disposition d'hydrogène" par le soleil.

Modifié par Julien3146
Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.