Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

cette semaine on n'a eu droit à une nuit clair, fallait pas la rater même si le lendemain boulot :(

l'occasion de tester le 1000d fraîchement défiltré...

J'ai encore travailler sur la distance du correcteur...Après défiltrage partiel + EOSclips UHC => J'en suis à 55mm + 2.4mm... Avec 3mm la sphéricité devient de la coma :) Enfin! Donc la prochaine fois je tape entre les 2...

Je ne pensais pas que la marge était si faible!

Bon mais j'ai bien d'autres problèmes qui déforme mes étoiles malheureusement mais avec une nuit tous les mois :cry:

Pas eu la possibilité de commencer avant 22h, donc j'ai 43x3min (sur 48) à 800iso + filtre UHC.

On sans bien le manque de sensibilité du 1000D par rapport au 350D, faudra que j'augmente le temps de pose unitaire...beaucoup de bruit sur l'image prétraitée.

ic180543x180800isouhcv2.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut,

Bon à part la déformation des étoiles qui ressemble plus à un défaut de suivi que de correcteur (toutes la même déformation sur l'ensemble de l'image), je trouve ton image vraiment très belle.

Il y a beaucoup de nuances de rouge ce qui donne beaucoup de relief.

Belle première au défiltré !

Ludo.

Posté

Merci Ludo, je viens de recouper la partie à droite de l'image...Elle n'apportait rien! Que des étoiles déformées.

Le guidage on peut mieux c'est sur, mais si tu regardes en bas à gauche les étoiles sont rondes ;)

C'est d'ailleurs le seul coin de bon :) J'ai ça sur toutes mes photos depuis le début...Et j'ai toujours pas trouvé la solution.

J'ai déjà tourné l'appareil, démonter le secondaire et recoller pour voir. Cela ne change rien.

La seule chose restant possible, le primaire. Je vais démonter le barillet 9 points et revenir à 3 points comme avant pour voir si cela change...Je voudrais maintenir latéralement le primaire sur 4x90°, mais cela demande beaucoup de modif!

Invité chibani
Posté

Bonjour Christian.

Très belle image :wub: que, je pense, tu vas encore améliorer bientôt.

Question : avec quoi as_tu fait le traîtement ?

Amitiés

Posté

Salut Christophe,

Un joli cœur avec ton APN défiltré.

Il rentre tout juste dans ton capteur avec 800mm de focale.

Des petits soucis d'alignement de la chaine optique qui déforment tes étoiles, mais je suis sûr que tu vas arriver à résoudre cela. ;)

Les nuages au centre de l'images sont superbes.

Posté

Merci à tous!!!

Désolé de ne pas être passé plus tôt, mais j'étais dans les salles de ping depuis hier 17h pour mon gamin :) 4 match hier soir jusque minuit et 7 toute la journée ce dimanche....Pas beaucoup dormi avec les trajets :(

Bon rien à voir avec l'astro ;)

Oui bien content d'avoir pu saisir ces superbes détails de cette nébuleuse malgré mais souci d'optique.

Posté (modifié)

Ah, tu as aussi profité de 'LA' nuit! ;)

Cette première au défiltré est très belle, les volutes au milieu sont bien fines. :)

Pour ton problème de 'tilt', avant de démonter le primaire j'attendrais que la distance du correcteur soit optimisée. Je me suis amusé à tracer des lignes pour matérialiser la déformation des étoiles:

14867-1350283765.jpg

La première chose c'est que compte tenu du recadrage à droite, la figure formée n'est pas centrée sur l'image, il y a donc un petit souci de collimation ou de 'tilt' du capteur, mais ce n'est pas très grave.

Ensuite, on constate que les étoiles en périphérie sont 'écrasées', signe que le CC fait (trop) bien son boulot. Mais du coup, ça cache la déformation principale qui semble constante et suit l'oblique de l'image.

Bref, je peux me tromper mais je crois que tu es victime de flexions. Pour être certain, charge deux brutes dans PS issues d'une même série de poses pendant laquelle tu n'as pas touché à l'étoile-guide (donc entre deux actions de 'dithering'). Il faut prendre les deux poses les plus éloignées dans le temps de la série, avec au moins 15' entre les deux.

Dans PS, tu fais deux calques avec les deux brutes et tu mets celui du dessus à 50% de transparence. Si les étoiles ne tombent pas au même endroit, c'est qu'il y a des flexions (puisque l'étoile-guide n'a pas bougé entre les deux poses).

Pour info, mon 150/750 me donne maintenant à peu près 5 pixels de décalage pour 25' (1px par 5') ce qui est acceptable. Même pour des poses de 10 minutes, ça ne se voit pas vraiment. Plus de flexions que ça et tu obtiens des étoiles 'patatoïdes', même avec un suivi 'nickel-chrome'. :cry:

Modifié par OrionRider
Posté
Bonjour Christian.

Très belle image :wub: que, je pense, tu vas encore améliorer bientôt.

Question : avec quoi as_tu fait le traîtement ?

Amitiés

J'ai oublié de répondre à ta question, je m'en excuse...

Je travail toujours avec IRIS + Photoschop CS5... ;)

Posté (modifié)

Merci OrionRider, oui je comptais d'abord optimisé la distance du capteur avant de le démonter...toujours changer qu'une seule chose à la fois ;)

Merci pour ton analyse, elle m'aide...

Par contre je fait du dhitering à chaque pose via guidemaster, donc là je peux pas vérifier avec ta méthode...Mais la prochaine soirée (ce soir?) je le ferais en manu pour laisser 1/4h entre deux.

Pour la collim, au star test...j'étais assez bon, mais par contre certainement un petit tilt...beaucoup de jeux dans le PO et une série de bague plastic pour trouver la bonne distance du correcteur/capteur (4x0.6mm en pvc)

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)
la prochaine soirée (ce soir?) je le ferais en manu pour laisser 1/4h entre deux.

Fais des poses courtes (quelques secondes), sur une étoile proche du pôle. Une des étoiles de Cassiopée par exemple. De cette façon, tu minimises l'influence de l'autoguidage et des problèmes optiques.

Sur l'image, tu cherches une étoile bien ronde près du centre du champ pour faire la comparaison.

Attention ça peut faire peur! :p Les flexions sont probablement la cause principale des étoiles allongées quand on autoguide en parallèle. ;)

Je ne sais pas si je te l'avais déjà signalé mais pour le 'tilt', il y a un chouette outil chez TS, à condition d'avoir le backfocus: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4745_TS-T2-collimator---compensation-for-field-tipping-in-astrophoto.html

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.