Aller au contenu

Dois-je nettoyer mon miroir?


lulustre

Messages recommandés

Ce soir, comme il pleut toujours dehors, j'ai sorti le tuyau dans mon "atelier" pour verifier la colim (qui est au poil d'ailleur), en regardant le miroir primaire par le haut du tuyau j'ai cru remarquer de la poussiére dessus, pour confirmer j'ai pointer le primaire à la lampe torche et là, stupefaction, le miroir semblemaculé de traces/poussiéres, puis en decalanrt le faisceau de la lampe et en reculant un peu: plus rien, miroir propre!!! :s

Alors voilà, est-ce une halucination? La derniere fois que je l'ai sorti, la soirée a fini vite fait à cause de la pluie qui arrivait, est-ce que des gouttes peuvent creer ce genre de trucs? Mon miroir est-il sale? ou alors cela peut-il etre un effet d'optique du à l'aluminure du miroir?... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'astro ne fait pas bon ménage avec la proprété absolue, maniaques de la poussière s'abstenir! :mdr:

 

Ne t'inquiètes pas, quelques poussières ou traces d'eau ne dégraderont pas l'image obtenue... nous ce que l'on regarde c'est l'infini, pas les mouches sur le miroir ;)

 

Bref, si un jour il est vraiment sale, alors là tu lui feras une ptite beauté!

 

Sur mon scope, quand tu regardes la lame de fermeture en lumière rasante, tu te demandes comment la lumière passe à travers ;)

 

Non sans blague, un nettoyage 1x par an semble le plus raisonnable, surtout si les sorties sont fréquentes et assez humides!

 

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lulustre, les optiques se salissent extrêment vite. A chaque sortie, elles captent l'humidité et la poussière.

Il est donc normal que le miroir paraisse sale avec une lampe, surtout en lumière rasante.

 

Un miroir de telescope se nettoie rarement. Tu pourras, éventuellement, nettoyer le tien après 2 ans de service s'il est vraiment sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour ta reponse, mais ça me fait quand méme flipper car mon newton est NEUF!!! J'ai fait une recherche sur le forum et je suis tombé sur un post qui parle de miroir sale et d'aluminure oxydée, N'ayant jamais mis le nez dans un reflectur avant le mien, je me demande si ce que je vois est normal c'est à dire que ce n'est pas de la poussiére mais l'aluminure du miroir ou ou autre chose car à la lumiére du jour il parait propre, tandis qu'en eclairant en interieur avec une lampe torche, il a l'air sale...

 

P.S: je suis en train de me prendre la téte lààà! bartmat.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, tant que tu n'as pas fait choir de la mousse-à-raser ça va.

 

(un beau jeune homme comme toi avec un nouvel Orion 200/1000, ça ne m'étonnerait pas qu'il taille sa barbe devant son miroir primaire)

 

Surtout ne pas s'esquinter à nettoyer par maniaquerie.

Il est neuf et donc la moindre petite saleté te saute aux yeux et ton instinct paternel se rembrunit devant ton bébé maculé.

 

Cela passera, tu t'en accomoderas bien vite car ça n'a aucune influence sur le rendement visuel.

 

Par contre un oculaire sale...je le passe au tampon jex, euh le lens pen de Hama.

 

Rassuré?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pareil : le nettoie pas. Ou si t'es vraiment exigeant, tu prends une bombre d'air comprimé, genre dépoussiérant informatique, t'y colle un tuyeau et tu la fait souffler près du miroir : mais le seul truc que tu arriveras à faire, c'est décoller la poussière des bors du tuyeau qui va se déposer sur le miroir !!!

 

Non sans déc, la poussière keskessafé ? Ben ça enlève un peu de luminosité c'est tout. Alors maintenant compare la surface des poussières et la surface de ton miroir. Ben si au pire t'as un demi centimètre carré de poussière sur tout ton miroir, tu as 1/600ème de lumière en moins... t'en as vraiment besoin ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dangereux la bombe à air comprimé !!!! parait que ça peut pas mal endommager un miroir si on a le malheur de mettre la bombe trop près. Le gaz , encore liquide (je sais c'est pas top commme expression) se pose sur le miroir et s'y sublime... et là, crac le revêtement

 

méfiance !!!

 

non, ne fais rien, pépère.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.