Aller au contenu

Alignement de photos floues avec Siril

vinvin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je poste ici mes premières images d'astronomie, faites avec le télescope François Giraud, 410mm.

Ce télescope souffre pour l'instant de quelques problèmes optiques (astigmatisme) et mécaniques (erreur périodique énorme, aucune image n'est nette, même sur 20s), et les images sont donc de mauvaise qualité. J'ai quand même voulu faire mes premières images avec, et j'ai pris quelques poses avec un EOS 1000D défiltré. Le problème principal était de bien les aligner alors que les étoiles ne sont pas rondes. L'autre problème est que je n'aime pas Windows.

J'ai utilisé la nouvelle version de Siril pour Linux (et autres environnements Unix, peut-être que ça marche sur Mac aussi). Je développe cette nouvelle version donc j'ai ajouté en priorité ce dont j'avais besoin : l'import de fichiers RAW et la prévisualisation des alignements d'images pour l'empilage. Au final le résultat n'est pas trop mauvais compte-tenu de la qualité des images de départ je trouve. J'ai fait un tutorial pour le traitement de la M27 : http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:Manual.

Donc voici mes deux premiers résultats. En plus des problèmes de l'instrument dont je parlais, il est installé sur la côte d'azur, là où le ciel est mauvais (péri-urbain). La première est M27 avec 8 images de 20s (cliquez pour voir en plus grand) :

m27_siril-stack8_ds9-composition_gimp-contrast-640px.jpeg

Et voici M42 avec 11 images de 23s :

m42_siril-stack11_ds9-composition_gimp-contrast-640px.jpeg

Le traitement post-empilage a été fait avec DS9, avec une répartition en asinh pour les valeurs des couches verte et bleue, qui sont bien moins lumineuses que la rouge pour M42. GIMP a été utilisé pour régler le contraste final en 8 bits, en abusant un peu pour voir quelques détails sur les deux objets.

Voila, j'espère que ça servira à d'autre gens qui ont des images de mauvaise qualité et qui veulent les traiter quand même.

Vincent

Bonsoir, merci pour le témoignage, j'ai visité un peu votre site. N'étant qu'un débutant (avec ma cg5 dont la réputation quasiment de daube)vos photos me laisse perpexles.

Dois je sentir dans votre poste une certaine déception? Avec un tube pareil, il m'est d'avis que votre club devrait déjà régler le problème de suivi, parce si 20 sec n'est même pas jouable cela risque d'être très limité! Mais la MES est-elle elle même correcte?

Pour info ma 1ere photos sur cg5, MES toute pourrie, bref rien qui n'allait je touchais déjà le 20 sec (même si maintenant j'arrive à 45sec)

Voilà mon avis

-MES?

-Problème de suivi

et là vous devriez déjà voir une grosse différence. Les traitements n'arriveront pas à tout!

A vous lire

Modifié par A320

Oui la mise en station est correcte, le problème est l'entrainement de l'axe AD. Les travaux sont en cours, mais ça prend pas mal de temps de régler tous les problèmes (et ça ne dépend pas de moi, je ne suis qu'utilisateur), donc j'ai quand même fait ces essais, mes premiers dans la photo. Pour apprendre c'est plutôt bien déjà d'avoir accès à ce genre de matériel je trouve !

Je ne suis pas déçu, je partage juste mon expérience pour faire connaitre Siril et pour montrer ce que peut donner un empilage d'image avec des étoiles filées. Si c'est bien aligné ça peut être pas si mal au final si on ne cherche pas un résultat professionnel.

Merci pour la réponse !

@Vinvin : je suis certain que ça finira par s'arranger. On ne peut pas laisser un engin de cette taille sans une monture décente.

@A320 : la CG5 est loin d'être une bouse. J'ai son clone, une HEQ5 et j'en suis très satisfait. Un ami possédait une CG5 et en était encore plus satisfait. Par contre il faut savoir faire sa mise en station et faire de l'autoguidage... mais c'est le lot commun de toutes les montures, bonnes ou mauvaises.

@Vinvin: Prenez cela comme une aventure, une passion, les problèmes rencontrés, comme nous tous, seront encore nombreux...vous y arriverez j'en suis sur

@fred: ouf tu me rassures, parce qu'à force lire que le graal est l'eq6...je finbis par me dire que j'avais une crémaillière...

Oui oui mais je ne me plains pas des problèmes, au contraire ça me permet de connaitre le fonctionnement de tout l'équipement. C'est juste un problème temporaire qui est en cours de résolution l'histoire du suivi et de l'astigmatisme. Perso je n'ai pas de matériel pour la photo, je suis très heureux avec cela déjà !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.