Aller au contenu

HORS SAISON 3 : M82 la galaxie à moustache et a barbe Ha/L HA/RVB C11 F6,3 SXH16/APN

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Un retour sur une image de Mars (faite en 3 debuts de nuits) non présentée au C11 à 1850mm de focale sur la classique mais terrifiante M82. Terrifiante car pleine de détails à faire cohabiter. Terrifiante car de son interaction avec M81, il semble y avoir un gros gros remue ménage dans cette boule d'étoiles et de rayonnements en tout genre.

J'ai realisé au C11 :

26x5 minutes en L

29x10 minutes en Halpha astronomik 12 nm

J'ai utilisé pour la couleur :

Un crop d'une image faite en paralèlle au 1000D defiltré en 20* 5 minutes d'ou la pauvreté des couleurs.

Traitement et prétraitement pixinsight. Mixage R/Ha V B sur l'image APN. Mixage de luminance Ha/L. Assemblage à base du script AIP LRVB de laurent (felopaul).

Je sais pour la colim et la coma, c'est une vielle image.... et puis ça va changer.:rolleyes: JPEG cliquable

16041-1350240263.jpg

Une version de Tony Hallas que j'aime bien bien qu'un peu outancière de prime abord faite au RC14,5 :

16041-1350230554.jpg

La version optique de hubble en 2006, ça ressemble un peu plus à mon image:D:D:D:

16041-1350231533.jpg

Une version composite de Hubble (Ha/rouge en jaune reste visible en vert), Chandra (rayons X en bleu), Spitzer (infra rouge en rouge) Quel chantier, le grand barbu devait etre faché contre les microorganismes de cet île-univers!:D:D.

J'en a profiter pour lire rapidement quelques résumés d'abstracts sur cette galaxie dont la forme particulière serait liée aux conséquences de son interaction avec M81 il y a seulement 200 million d'année, une fréquence de naissances stellaires intenses dans son noyau provoquerait des flux de rayonnements et de gaz modifiant la dynamique de la galaxie qui présenterait tout de mêmes 2 bras spiraux principaux. Les calculs des astrophysiciens prévoient une diminution de cet l'emballement de consommation de matériaux galactique dans un dizaine de millions d'années. (bref c'est déjà peut-etre fini vu quelle est estimée à 12 millions d'années lumière)

16041-1350230604.jpg

Merci de corriger des données astrophysiques si j'ai dit des bêtise:be:

Bonne soirée !!!!

Vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Une bien belle M82 :) : je l'avais imagé l'hiver dernier, je n'ai jamais réussi à assembler toutes les couches de façon satisfaisante :confused: Je te félicite, c'est vraiment une galaxie pas facile à faire, surtout pour avoir les jets de matières comme tu les as mis en évidence ici :rolleyes:

A+, Philippe

Posté

Salut Vincent

L'objet n'est pas de saison,; peut être que cela explique le manque de commentaires. Donc je remonte ce post de la M82... un objet pas facile à maitriser avec les différents mixage de couches pour obtenir un ensemble à moustaches.

Bien réussie ta version

Christian

Posté

Merci à tous :rolleyes:

Ah,oui une sacrée version.Mais tu fais souvent des HS en ce moment,trop de nuages?

Jean-Pierre

Ouais un temps instable sur le calvados, hier et avant hiers deux fois une heure et demis entre les nuages pour finir une fichue mosaique Ha des dentelles. Pas questions de poses de 10 minutes ces jours ci.....;)

Posté

Salut Vincent!

Que de détails!

Perso, je préfère la tienne, les couleurs piquent moins les yeux!!!

C'est clair que côté météo on est pas gâté. Hier soir, 5x3 minutes sur M33 avant de me prendre une averse :mad::mad::mad:. Compliqué de faire une lunaison potable, va falloir encore attendre!

Bon ciel quand même!

Cordialement,

Anthony

Invité chibani
Posté
Ouais ... le calvados....

Ben faut passer au chouchen mon gars :mdr:

Mes s...onneries mises à part c'est une bien belle image et bien travaillée.

Bravo :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.