Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Je vous présente ici cette galaxie imagée cette semaine pendant deux nuits. L'intérêt de cette galaxie, membre de notre groupe, est de pouvoir montrer quelques étoiles à condition de bénéficier d'une assez bonne résolution.

Malheureusement, seule la première la première nuit m'a permis de travailler en dessous des 3", la seconde nuit étant beaucoup plus agitée.

L'image permet tout de même de percevoir un début de résolution, à retenter avec un ciel plus calme...

Instrument : Newton de 10 pouces avec Baader Mpcc (1523mm de focale)

Caméra : ST10xme et filtres Astrodon Gen2

Luminance : 175 minutes

Couleurs : Rouge (75 minutes) Vert (60 minutes) Bleu (75 minutes)

Pour le traitmenent : CCDstack, Maxim et CS3

Image cliquable :

ugc12613-75.jpg

Posté

Effectivement une cible intéressante avec la petite galaxie en arrière plan, une cible test assurément pour le matos et les conditions.

Tu réalise une belle performance. :) vincent14

Posté

Salut Christian

Oui pas facile à résoudre. Je l'avais fait avec le C8 et on commençait à voir la granulation (je ne sais pas si c'est le bon terme..)

Ce qui est marrant c'est la galaxie vue par la tronche.. juste en dessous de la galaxie naine.

Christian

Posté

Salut Christian,

Un post intéressant concernant ce membre du groupe local,difficile à lui sortir les tripes

mais ta version est bonne.Le fdc ne me semble pas trop homogène,quelques gradients;

un problème de flats ou de retrait de gradient?Ou bien mon ordi qui fait des siennes.

Jean-Pierre

Posté

Salut Christian

on ne la voit pas souvent celle là!

le fond est "chargé" mais c'est peut-être une zone riche en nébulosités, il y a tellement de couches entre nous et ces galaxies :)

Posté

Ciel très profond pour cette galaxie naine, fallait la sortir et c'est bien réussi! :)

Le fdc présente un trame oblique, on voit que tu as dû tirer fort pour révéler les détails, mais ça fait partie du charme de ce genre d'objet 'à la limite'. ;)

Posté

salut christian,

un sujet très intéressant, rare, et pas facile du tout, tu arrives tout de meme à lui sortir une petite résolution !! bravo

amicalement

guillaume;)

Posté

bonsoir christian

ton image est magnifique

on ne voit pas souvent ce genre de galaxie

c'est vrai que ce ne doit pas etre evident de capturer ce genre d'ojets

le setup est trés bien maitrisé

c'est de l'excellent travail

félicitations

Posté

Merci à vous deux pour vos commentaires.

La nuit dernière étant dégagée, j'en ai profité pour ajouté un peu de signal sur toutes les couches.

Donc voici un nouvelle version , à comparer avec la première...

Luminance : 260 minutes

Couleurs : rouge (70 minutes) vert (75 minutes) bleu (105 minutes)

L'apport de poses additionnelles notamment dans la couche bleue m'a permis de mieux rééquilibrer la balance initiale, trop portée vers le rouge.

ugc12613V2-75.jpg

Posté

Salut Christian

Ici tu mets les étoiles bleues au 1er plan. La différence est nette par rapport à ta 1ere image.

En revanche c'est surtout de fond de ciel qui n'est pas optimal, enfin, c'est une simple opinion. Mais je sais que tu aimes tirer un max les faibles signaux.

Vas tu aux RCE cette année ?

Christian

Posté

Salut Christian

Pour le fond de ciel, oui j'avoue avoir eu pas mal de soucis. Je soupçonne de l'humidité sur le secondaire, le télescope étant trempé en fin de session.

Pour les RCE, je compte très certainement y passer le 2/11.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.