Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis à l’instant de retour de la première édition des Rencontres Astronomiques du Haut Buech ( RAHB ) ou j’ai passé un excellent week-end. Pour cette première édition nous n’étions pas très nombreux (une trentaine d’astrams) et la météo n’a pas réellement été de la partie : mistral et forte turbulence dans la nuit de vendredi à samedi, et brume et cirrus dans la nuit de samedi à dimanche. Néanmoins l’organisation était bonne, l’ambiance était fort sympathique et les conférences organisées de bon niveau et sur des thèmes variés, ce qui sauva le week-end. Du coté des instruments présents sur le site, on notera le Dobson 760 de guillaume Cannat (le samedi uniquement), plusieurs autres Dobsons de 460 et 300mm, des Schmidt-Cassegrain 8, 10 et 11″, un planetweave 250, la lunette meade 180 d’André Cassèse de l’observatoire de Rocbaron, ainsi que quelques lunettes équipées pour l’observation solaire, dont une Lunt de 60mm et un excellent Coronado de 40mm.

Je n’ai pas pris de photos de l’évènement tant j’étais occupé à discuter les autres astrams, d’autres ont mitraillé et en posteront surement. Néanmoins ce matin nous sommes allés visiter l’observatoire des Baronnies dont voici quelques photos prises avec mon smartphone et une vidéo du nouveau T800 en fonctionnement. Ce télescope de qualité professionnelle sous coupole sera bientôt le plus grand télescope amateur du monde accessible en remote via le site internet lightsbucket. Ce télescope et sa coupole, qui ont nécessité près d’1 million d’euros d’investissement pourront être pilotés pour environ 300€ de l’heure par n’importe quel astram à travers le monde pour réaliser de l’imagerie L, R, V, B, Ha, SII, OIII. Le coût de location est élevé, mais il se rapporte au coût de l'engin.

La visite a commencée d'abord par les petits télescopes aussi disponibles en remote, a des tarifs plus attractifs (de 30 à 70€ de l’heure). Ces télescopes appartiennent a des astram tiers qui parviennent ainsi à rentabiliser le coût de l'hébergement de leur matériel via les revenus générés par la location en remote :

L’astrographe ASA 305mm sur monture direct drive :

observatoire-barronies-ASA-225x300.jpg

Le Planteweave CDK de 430mm et sa camera STL11K :

observatoire-barronies-cdk-225x300.jpg

Un joli jeu de lunettes comprenant une APO de 175mm et une TSA120 :

observatoire-barronies-lulus-225x300.jpg

Il y avait également une APO 110mm de William Optics que je n’ai pas photographié. Avec pas moins de 3 montures Paramount et la monture ASA Direct Drive, inutile de vous dire que le contenu de ce chalet était impressionnant !

Le site héberge également quelques télescopes d’amateurs à l’année, dont notamment 2 dobsons Obsession de 25″ (si je ne m'abuse), et un imposant SCT Meade de 14″. Les propriétaires de tous ces télescopes et autres amateurs en mission viennent loger dans les gîtes attenants durant leurs périodes d’observation.

Ensuite nous avons visité la star du site, le tout nouveau T800 Astelco à double foyer Nasmyth hébergé sous une sublime coupole plaquée de bois réalisée par une société italienne de Venise, l’ensemble étant d’une qualité de finition exemplaire. Certains astrams plus expérimentés que moi n'avaient jamais vu ça, malgré de nombreuses visites de coupoles à leur actif.

observatoire-barronies-t800-129x300.jpg

observatoire-barronies-t800-2-136x300.jpg

Enfin voici une petite vidéo de la bête en fonctionnement :

"kX8ectTDj5E" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Cet observatoire et les rencontres RAHB sont le résultat du travail de Mr Bretton et de sa femme Hélène, qui portent ce projet depuis 5 ans et participent à 60% de son financement, avec également à leur cotés divers institutionnels dont la région et l’Europe (s'ils devaient me lire, mes excuses aux autres partenaires que je n'ai pas mémorisé...).

Si l’observation astronomique n’a pu être satisfaisante ce week-end, j’en garde néanmoins un très bon souvenir, et j'ai bien l'intention de me réinscrire aux RAHB 2013 !

Un grand merci aux organisateurs et à tous les astrams avec qui j'ai eu le plaisir de partager ce bon moment, notamment André, Tony, Marc et Laurence.

Et pour finir un petit panoramique de l'observatoire dans son environnement à voir ici.

.

Modifié par albanc
Posté

J'en reviens, un peu fatigué mais tout content!!

Le site est superbe, un grand plateau avec un paysage époustouflant.

L'organisation était parfaite, merci à Helène et Marc Bretton, omniprésents et ubiquistes!

Dommage que les prévisions météo aient dissuadé certains, mais nous avons eu deux nuits plutôt utiles et ont en a pris plein dans les yeux, notamment avec le 760 de Guillaume Cannat.

Le 800 de l'Observatoire des Hautes Baronnies est une pièce magnifique, la coupole en bois une oeuvre d'art. Cela tourne sans un bruit, le cimier s'ouvre en silence, le plancher en caoutchouc est voluptueux, mécanique de niveau professionnel, l'oculaire au foyer nasmyth est toujours à la même hauteur... Luxe, calme et volupté sous les étoiles... Il faudra que j'y revienne pour profiter d'une nuit d'observation dans les meilleures conditions.

Encore une fois, merci et bon courage à Marc et Hélène dans leurs projets!

Posté

Oui. C'est pour que les choses soient claires dans la tête des gens que, perso, j'ai publié le bulletin de contrôle de mon objo sur mon www.

Il y a la cote exacte mesurée par J. Texereau en 1956, donc, a priori, fiabilité à 99,99%.

Posté

Bonjour,

J'avais prévu d'y aller, mais l'appel du Restefond a été le plus fort :wub:.

Merci pour vos reportages; j'espère pouvoir participer à la prochaine rencontre ;).

Michel

Posté
Si j'ai bien compris, le Tenagra est un 32". Donc, 32*2,54= 812 mm.

Or, la encore, si j'ai bien compris, le telescope des Baronnies est un 820 mm.

Donc, cqfd... :)

C'est pour le plaisir de jouer sur les mots ça :)

Un peu partout c'est indiqué qu'il s'agit d'un 80cm, donc je suppose que le miroir de 82 est diaphragmé à 80.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.