Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Petit compte-rendu de ma virée au Volcan avec les amis lors de la soirée du 13 au 14 octobre.

On s'installe sur l'aire de pique-nique près du Piton Textor vers 17H; heureusement qu'on est arrivé tôt avec Yonafunu, Gérard T., Syberia38 et 2 invités. Sinon, le site était pris d'assaut par le pique-nique du dimanche. (Chez nous, il y a des éclaireurs qui réservent les emplacements dès la veille).

6140-1350301875.jpg

Ciel dégagé, mais pas très net (ce n'est pas une nuit très noire); je ne vais pas me plaindre après un mois pourri. Un peu de vent qui va disparaître en cours de nuit. Pas d'humidité, je me prends 4-5 décharges d'électricité statique (ça fait mal!!) et il fait seulement +5° C.

Voilà les images réalisées cette nuit dans l'ordre chronologique. (j'ai mis un négatif annoté pour repérer les voisins les plus importants; traitement Astroart, DOF...)

NGC 7424, une galaxie dans le Paon (90 poses de 60 secondes; il en faudrait 2-3 fois plus)

6140-1350294626.jpg

NGC 7582 dans la Grue (100 poses de 60 secondes)

6140-1350290243.jpg

6140-1350290318.jpg

NGC 1365 dans le Fourneau (118 poses de 60 secondes)

6140-1350290008.jpg

6140-1350290149.jpg

Merci aux copains pour cette belle soirée notamment à Syberia38 pour les observations au dobson; c'est un vrai régal. :p

Amicalement,

Gérard

Posté

Salut Gerard,

Je trouve ta NGC7424 trop sombre et pas assez contrasté, même si il n'y pas énormement de poses, je pense que tu peux la faire encore plus sortir du fond de ciel.

Par contre les deux autres sont superbes (NGC1365 est magnifique ! :) )

Posté
Salut Gerard,

Je trouve ta NGC7424 trop sombre et pas assez contrasté, même si il n'y pas énormement de poses, je pense que tu peux la faire encore plus sortir du fond de ciel.

Par contre les deux autres sont superbes (NGC1365 est magnifique ! :) )

Merci à toi.

J'ai tenté différents traitements, mais je pense que cela vient de mes brutes. Surtout qu'en début de soirée, le ciel n'était pas au top. Dès que je règle le fond de ciel, tout suite l'image devient bruitée et on ne voit que ça. (j'ai essayé une médiane, une sigma etc). Il faudra que je revienne sur cet objet.

Posté

Ah ! si tu me dis que tu ressens la qualité du ciel médiocre en début de nuit alors ça me rassure. Je suis incapable de traiter la tarentule (pourtant j'ai presque 2h de poses !) et plus je m'approche de la fin de soirée, plus les images sont potables.

Posté

La galaxie du fourneau :wub::wub: une barrée de forme caractéristique qui me faisait rêvée dans mon guide du ciel grund à 2 balles !!!

Les autres sont bien aussi au dela de l'exotisme. Chouette photo d'ambiance:rolleyes:

Bravo vincent14

Posté (modifié)

Salut Gérard,

C'est la fête à La Réunion,ou bien?

Bravo pour tes images,du moins les deux dernières,la première je la trouve un peu terne.

Je m'étais essayé à la 1365,mais de nos contrées nord,assez difficile.

Par contre la tienne est somptueuse.

J'aime bien aussi les cadrages de ces images,bref,un petit chef d'oeuvre.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

j'aime bien la photo du rassemblement ca met dans l'ambiance ca donne envie d'y être :), surtout sous le ciel austral pour changer je dirais pas non :)

Posté

Merci à vous trois,

Jean-Pierre: oui c'était un peu la fête après les vaches maigres. Pour la 1ère image, il faut tout recommencer avec un début de nuit très médiocre. Au regard des brutes, c'est difficile de faire mieux. Alors que les 2 autres galaxies pétaient du feu de D... à l'écran du PC.

Xanax: Ce n'est pas évident de trouver des "fous" prêts à se les geler toute une nuit. J'ai de la chance d'avoir rencontrer un presque voisin avec qui je fais la route, Yonafunu.

Seb: content que ça te plaise; la prochaine fois je ferai des photos de notre site.

Gérard

Posté

Bravo Gérard , pour ces objets rarement vu ici, les deux dernières images sont superbes , la première un peu dure pour le fdc, image de début de soirées peut-être?

Posté

Salut mon ami,

He bien, je vois que tu as pu profiter d'un retour du soleil. En tout cas, tu as fais de superbes images. J'adore ta magnifique ngc 7582 :wub: qui est vraiment réussie à tous les niveaux :1010::1010:.

Bravo pour tes superbes images. Je vais me faire ce groupe avec mon ami de Nouméa le mois car je le trouve très intéressant.

Merci de me l'avoir fait connaitre.

Franck;)

Posté

Merci Franck; je me répète mais c'est le livre de Laurent Ferrero que j'utilise avant mes soirées. Les bouquins sur le ciel austral sont rares et celui là est bien fait.

Pour NGC 7582, page 128-129, il y a une description détaillée, donc...

Gérard

Posté

Salut Gérard,

Superbes tes images ! Pas de problème de buée cette fois ci ?

Ah qu'est ce que j'aurai aimé pouvoir venir, ça fait déja 3 mois depuis le Maido !

Posté
Salut Gérard,

Superbes tes images ! Pas de problème de buée cette fois ci ?

Ah qu'est ce que j'aurai aimé pouvoir venir, ça fait déja 3 mois depuis le Maido !

Salut Sam974! sec, archisec. Comme je le disais dans mon compte-rendu, je me suis pris du jus en touchant les pièces métalliques. Et chez moi ça claque et ça fait mal.

Je pense que le Volcan est plus intéressant pour nous et en plus on évite les lasers de boîte de nuit sur Saint Gilles ;)

A bientôt sur le terrain,

Gérard

Posté

Oui, j'avais pas trop compri ! C'est quoi qui charge le métal, le frottement de l'air à cause du vent ? Ou bien la laine à l'intérieur de ta combi qui te charge toi ! :-)

Posté

Je pense que les frottements de la combinaison + air sec + mains sèches + métal = décharges !

En tout c'est une de mes spécialités; en hiver en métropole, j'évite de toucher directement une poignée de porte, un caddy, de serrer la main de quelqu'un si je sors de la voiture... J'ai encore le souvenir d'un pompiste à qui je tendais les clés pour faire le plein de carburant; il m'a fait la gueule après...

Posté

mdr ! N'empeche que t'as interet a faire gaffe alors avec ton matos, car l'electronique c'est sensible à l'electrostatique ! Il faut que tu te sacrifies à chaque fois en te déchargeant avant de toucher à ta cam et ton pc!

Je plaisante bien sûr ! ça m'arrive aussi de temps en temps en sortant de la voiture.Moi c'est pas tres fort! mais c'est clair que c'est pas agréable !

Posté

hello Gerard, je suis syberia38...ou mireille974 sur le forum.

Si mon dobson est apprécié c'est bien grâce au forum Webastro qui m'a permis de faire le choix le plus adapté à mon objectif principal, confort d'observation, et d'installation. Il a parfaitement sa place dans notre petit groupe constitué essentiellement d'astrophotographes, car il permet à chacun de faire aussi un peu d'observation.

Nos invités et moi même ont été impressionés par la nébuleuse d'Orion, du Toucan et de la Tarentule... sans parler de Jupiter! soirée en effet mémorable pour des mes 1ères observations.

les photos surtout NGC 7582 et 1365 sont magnifiques

Posté
Le Paon, la Grue, le Fourneau...sur quelle planète est-ce donc????

merci de nous faire visiter ton ciel :)

Avec un grand plaisir sur ce forum :)

J'ai encore d'autres constellations prévues aux doux noms de: réticule, règle, dorade, voiles, machine pneumatique etc :be:

Quelle imagination ces astronomes !!

Posté

Bonjour et merci pour ce clin d'oeil de l'hémisphére Sud ;)

Ahhhhhh, la 1361... sans doute l'un des objets les plus interessants à imager. Ton image nous fait découvrir ces taches inconnues. Bravo.

Christian

Posté
Salut Gérard,

Un beau voyage dans l'hémisphère sud.

Des belles images avec un gros coup de cœur pour NGC 1365. :wub:

Merci à toi,

d'après les différents messages, beaucoup ont craqué pour cette belle :wub:

Je compte bien moi même revenir lui tirer le portrait.

Gérard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.