Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et possesseur d'une HEQ5 pro goto, surmontée d'un newton 150/750. J'ai le miniguidescope d'orion et une caméra inova plb-C2 pour l'autoguidage (accompagné de PHDGUIDING). Autiguidage que j'ai expérimenté pour la première hier soir. Voici ce que j'ai obtenu avec 5 poses de 2 min et deux de 4 min à chaque fois (MX5 N&B).

Je constate des étoiles pas toujours très rondes et je pense que cela vient de l'autoguidage et du réglages de PHguiding. Qu'en dites-vous ?

m27finale.jpg.d3938794164a9854c6abf84e32e3eb22.jpg

m31finale.jpg.b44a6da21a14286fca2ac2a9c69effb2.jpg

m57finale.jpg.29a5f4600c37713e6e5d2a83207cfae3.jpg

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut Stef71

Etant donné que jai le même matos je vais pouvoir te renseigner un peu.

Deja question simple, les courbes sous phd sont-elles régulières ? (pas de pics, pas de grosses amplitudes).

Ensuite, il se peut que la mise en station ne soit pas bonne, et que phd galère à suivre l'étoile guide. Vérifie bien ta MES, les erreurs que tu as ressemblent aux miennes.

Enfin, avec le 150/750, un des points clés se situe au niveau de l'équilibrage ! Fais bien les tests pour voir si , freins enlevés, ton scope ne tourne pas.

Posté

Merci pour ta réponse. Je fais ma mise en Station avec le viseur polaire et la méthode de l'angle polaire. L'horizontalité est vérifiée. En revanche, une fois le frein AD enlevé, le tube file légèrement vers le bas quand je suis à gauche mais pas du tout quand je suis à droite (comme s'il y avait plus de frottement de ce côté). Je ne mets qu'un contre-poids qui est placé complètement à l'extrêmité de la barre. Je n'ai pas observé les courbes de PHD. elles s'observent où d'ailleurs ?

Posté

Mets ton porte oculaire orientée vers le bas (dans le prolongement de la barre de contrepoids quand tu vise l'étoile polaire)

Pour PHD, lorsque il y a écrit "guiding", dans un des menus tu peux cliquer sur "enable graph", et tu pourras vérifier tout de suite si ton guidage est bon. D'ailleurs cette étape est indispensable, le fait que phd soit en mode "guiding" ne suffit pas à estimer si il le fait bien :)

Posté

Je vais faire cela concernant le polaire oculaire. Cela assure qu'il se trouve au même endroit que l'on soit à gauche ou droite en AD j'imagine.

Pour PHDguiding, peux-tu me donner tes réglages afin que j'ai une idée de ce sur quoi je vais pouvoir agir ? Je vais pour ma part récupérer les courbes dès que possible.

Posté

Bonjour,

Il faut aussi contrôler le VP soit bien réglé,

Pointer la polaire dans le centre du réticule, basculer la monture, si le réticule s’écarte de la polaire et bien il est déréglé!!!

@+

Pascal

Posté

Mettre un seul contrepoids a l'extrémité de la barre n'est pas une bonne idée. Ca donne du porte à faux et ça eux amplifier les vibrations. Mieux vaux mettre plus de poids proche de la monture.

Posté

Merci pour vos commentaires. Pascvale13, mon viseur est bien centré. Zesly, ta remarque me parle vraiment. En le faisant, j'avais cette interrogation. Encore un paramètre que je vais modifier. Par ailleurs, je n'ai pas touché à la vitesse d'autoguidage de mon HEQ5. Quelle est celle qui est préconisée ? J'entends parler de 0.25.

Merci pour votre aide.

Stef

Posté (modifié)

Quand tu dis que ton viseur est centré, dis nous en + stp. L'as tu vérifié ? qui l'a réglé et comment ?

Je pense que tu as un problème d'équilibrage ou de fil qui tire. Fais nous une copie d'écran de ton autoguidage y compris les courbes. Ca peut aider.

Jm

Modifié par arthuss
Posté

Salut Arthuss,

réglé en usine et vérifié par moi. il est bien centré. Pour l'équilibrage, j'ai du mettre un seul contre-poids en extrêmité de barre mais si j'en mets deux, ils deviennent trop lourds. Ce sont des 5 kilos. Pour le moment, je vais rester avec un seul en attendant d'acheter un 2.5 kilos (ou de trouver une autre solution). Il est fort possible que ce premier essai d'autoguidage m'ait amené à omettre des détails importants comme celui des cables. Après réflexion, je pense qu'ils ont effectivement opposé quelques résistances. Dès que possible, j'effectue tous les ajustements nécessaires en espérant que cela suffira. Je vous envoies les courbes et des nouvelles dès que le temps le permet. Et ça, ce n'est pas gagné...

Stef

Posté

Et si quelqu'un a une idée pour remplacer efficacement les contre-poids relativement cher spécifiquement dédiés à l'astro, je suis preneur.

Posté
Et si quelqu'un a une idée pour remplacer efficacement les contre-poids relativement cher spécifiquement dédiés à l'astro, je suis preneur.

ya bien les poids d'altère mais faut arriver à les fixer.

Jm

Posté
Salut Arthuss,

réglé en usine et vérifié par moi. il est bien centré. Pour l'équilibrage, j'ai du mettre un seul contre-poids en extrêmité de barre mais si j'en mets deux, ils deviennent trop lourds. Ce sont des 5 kilos. Pour le moment, je vais rester avec un seul en attendant d'acheter un 2.5 kilos (ou de trouver une autre solution). Il est fort possible que ce premier essai d'autoguidage m'ait amené à omettre des détails importants comme celui des cables. Après réflexion, je pense qu'ils ont effectivement opposé quelques résistances. Dès que possible, j'effectue tous les ajustements nécessaires en espérant que cela suffira. Je vous envoies les courbes et des nouvelles dès que le temps le permet. Et ça, ce n'est pas gagné...

Stef

voilà !! "réglé en usine" :cry:

c'est pas possible. Ils ne rêglent rien. Je mets 1h pour régler un viseur polaire. De tous ceux que j'ai vu passer au club (10environ) pas un n'était correctement réglé. Après tu es peut être tombé sur un model réglé par ton vendeur. Là c'est plus probable mais ça coute du temps.

A l'occaz explique comment tu fais ta MES. Ca peut venir de là aussi. Tes courbes permettront de juger également.

Est ce que tu connais la méthode de l'angle horaire pour la MES ? Faudrait que je remette la main sur le lien.

Jm

Posté
il suffit de les coincer entre les poids d'origine équipés de vis.

oui mais il n'a un qu'un poids :-). Il ne peut pas faire sandwich.

Jm

Posté
voilà !! "réglé en usine" :cry:

c'est pas possible. Ils ne rêglent rien. Je mets 1h pour régler un viseur polaire. De tous ceux que j'ai vu passer au club (10environ) pas un n'était correctement réglé. Après tu es peut être tombé sur un model réglé par ton vendeur. Là c'est plus probable mais ça coute du temps.

A l'occaz explique comment tu fais ta MES. Ca peut venir de là aussi. Tes courbes permettront de juger également.

Est ce que tu connais la méthode de l'angle horaire pour la MES ? Faudrait que je remette la main sur le lien.

Jm

Disons que quand je vise un point fixe et que je ballade l'AD de la gauche vers la droite, je garde le point bien centré. enfin disons que c'était le cas à réception de ma monture en août. Pour la mise en station, j'utilise la méthode de l'engle polaire que je récupère avec "carte du ciel".

Stef

Posté
oui mais il n'a un qu'un poids :-). Il ne peut pas faire sandwich.

Jm

c'est effectivement un peu ça le problème...

Posté
Disons que quand je vise un point fixe et que je ballade l'AD de la gauche vers la droite, je garde le point bien centré. enfin disons que c'était le cas à réception de ma monture en août. Pour la mise en station, j'utilise la méthode de l'engle polaire que je récupère avec "carte du ciel".

Stef

Waip c'est ça. Donc tu mets la bulle en bas et verticale, avec la réglette sur ZERO. Ensuite tu tournes jusqu'à l'angle horaire avec les chiffres du bas (HEQ5) les chiffres du haut pour EQ6. Enfin tu places la polaire dans la bulle.

Bon si tu fais ça tu peux presque éliminer un problème de MES. A moins que le VP soit déréglé ou desserré.

Jm

Posté

Oui Jm, je fais exactement cela.

cette méthode fait l'objet d'un petit document joint par le vendeur (l'astronome de Lorient) à la notice de l'HEQ5. Super rapide et efficace après l'alignement sur 3 étoiles. Donc de ce point de vue, je crois que je suis à peu près au point. Je n'ai plus qu'à régler tout le reste: cable, réglage de Phdguiding, collimation (que je viens de peaufiner au cheschire puis au laser), orthogonalité de la CCD.

Stef

Posté

Salut Stef, quelques pistes :

-As-tu correctement serré la chaine optique, que ce soit du guidescope ou de l'imageur ?

-Les cables qui se baladent peuvent ils tirer sur le matos ? quelques microns suffisent...

-L'équilibrage je pense que tu t'y es penché dessus à la vue des autres posts.

Bon courage, ça va finir par passer, pense à poster tes courbes, histoire de voir ce qui cloche ;)

PS : peux tu poster une image en full ?

as tu un correcteur de coma ? j'ai l'impression que certaines étoiles n'ont pas le même allongement que d'autre, mais tes poses sont trop petites.

Posté

pour les parametre d'autogudage au chercheur sur l'HEQ5 j'utilise :

90 à 95 en agress

10 à 15 en RA hys

0,1 ou 0,05 en min mov des fois je monte à 0.3

850 à 950 en MAx RA duration

Posté

info très utiles Jm. Merci beaucoup. pour info, même pour l'HEQ5 pro, la lecture de l'angle polaire se fait sur l'échelle du haut.

Posté
Salut Stef, quelques pistes :

-As-tu correctement serré la chaine optique, que ce soit du guidescope ou de l'imageur ?

-Les cables qui se baladent peuvent ils tirer sur le matos ? quelques microns suffisent...

-L'équilibrage je pense que tu t'y es penché dessus à la vue des autres posts.

Bon courage, ça va finir par passer, pense à poster tes courbes, histoire de voir ce qui cloche ;)

PS : peux tu poster une image en full ?

as tu un correcteur de coma ? j'ai l'impression que certaines étoiles n'ont pas le même allongement que d'autre, mais tes poses sont trop petites.

Effectivement, la question des cablages revient souvent. Dès que le beau temps, je règle cela. Pour le correcteur de coma, tu as raison mais c'est apparemment difficile sur un 150/750. Les différentes tailles peuvent s'expliquer par une perte de l'orthogonalité de la ccd (du fait des cablages justement).

Stef

Posté
info très utiles Jm. Merci beaucoup. pour info, même pour l'HEQ5 pro, la lecture de l'angle polaire se fait sur l'échelle du haut.

Ah non !! c'est en bas ;-)

Tu as vérifié avec un logiciel comme polarisfinder que ta bulle est bien au bon endroit ?

Pour l'EQ6 c'est celle du haut. Elles ne sont pas graduées de la même manière. Pour la HEQ5 je commençais pas la regle du haut quand je me suis apperçu que la bulle était décalé d'un demi tour. Gaffe !

Ou alors il y a plusieurs versions d'HEQ5 mais j'y crois pas.

Jm

Posté
Ah non !! c'est en bas ;-)

Tu as vérifié avec un logiciel comme polarisfinder que ta bulle est bien au bon endroit ?

Pour l'EQ6 c'est celle du haut. Elles ne sont pas graduées de la même manière. Pour la HEQ5 je commençais pas la regle du haut quand je me suis apperçu que la bulle était décalé d'un demi tour. Gaffe !

Ou alors il y a plusieurs versions d'HEQ5 mais j'y crois pas.

Jm

je viens de regarder la notice de chez Medas. C'est bien l'échelle du haut pour l'hémisphère nord et l'échelle du bas pour l'hémisphère sud. J'ai eu peur d'un coup...

Posté

et bien il y a un problème mon ami. Oui pour l'EQ6 c'est bien ça mais pour la HEQ5 non.

Fait une simulation dans ton garage. Tu verras si tu tournes la bulle dans le bons sens en contrôlant avec Polarisfinder

Jm

Posté

tu me fous le doute. Mais j'ai encore sorti de très belles courbes ce WE en utilisant la règle du bas (HEQ5)

Je précise HEQ5 pour ceux qui re-liraient ce post en diagonale un jour.

Jm

Posté
tu me fous le doute. Mais j'ai encore sorti de très belles courbes ce WE en utilisant la règle du bas (HEQ5)

Je précise HEQ5 pour ceux qui re-liraient ce post en diagonale un jour.

Jm

la ça craint. Polarfinder m'indique effectivement une petite bulle à l'opposé...ce serait donc l'échelle du bas. comment est-ce possible?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.