Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La notice de Medas ne serait-elle pas partagée EQ5-HEQ5-EQ6 par hasard ?

Il me semble que les importateurs sont friands de ce genre de notice "bonne à tout faire"

Dans le genre perle de notice Medas, la croix gammée dans la notice du C8 est pas mal non plus! (c'est en fait un schéma de je sais pas quoi avec des étoiles, qui forment une croix gammée, je suis persuadé que c'est involontaire, mais ça fait un choc :be: )

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

ah ah tu as peut être résolu ton problème ;-)

Oui c'est possible. Déjà les notices sont bourrées d'erreur. Les traducteurs font des raccourcis.

Ensuite l'EQ6 et l'HEQ5 sont foutues différemment. les regles sont pas positionnées au même endroit tu regarderas. Donc ça m'a pas étonné plus que ça quand mes courbes étaient pourries au début de l'utilisation (j'ai l'EQ6 depuis 4 ans et l'HEQ5 depuis 6mois)

Donc ne t'inquiète pas. Pense à bien prendre la règle du bas sur une HEQ5 et celle du haut pour une EQ6.

Jm

Modifié par arthuss
Posté
ah ah tu as peut être résolu ton problème ;-)

Oui c'est possible. Déjà les notices sont bourrées d'erreur. Les traducteurs font des raccourcis.

Ensuite l'EQ6 et l'HEQ5 sont foutues différemment. les regles sont pas positionnées au même endroittu regarderas. Donc ça m'a pas étonné plus que ça quand mes courbes étaient pourries au début de l'utilisation.

Donc ne t'inquiète pas. Pense à bien prendre la regle du bas sur une HEQ5 et celle du haut pour une EQ6.

mais enfin si on ne peut pas faire confiance aux notices, on fait comment? Merci en tout cas Jm car j'imagine que cela doit impacter le suivi avec l'autoguidage.

Posté

Exact, si cette erreur de MES provoque une dérive que tes réglages d'autoguidage ne peuvent correctement compenser, je pense que ça peut expliquer tes étoiles, de toute façon, si la MES n'est pas top, on arrive rarement à un résultat!

Bon beh, vivement que ça se dégage pour valider tout ça ;)

Posté
La notice de Medas ne serait-elle pas partagée EQ5-HEQ5-EQ6 par hasard ?

Il me semble que les importateurs sont friands de ce genre de notice "bonne à tout faire"

Dans le genre perle de notice Medas, la croix gammée dans la notice du C8 est pas mal non plus! (c'est en fait un schéma de je sais pas quoi avec des étoiles, qui forment une croix gammée, je suis persuadé que c'est involontaire, mais ça fait un choc :be: )

si Julien. Notice partagée avec EQ6 et NEQ6...il n'y a pas mon micro-onde mais presque

Posté

C'est bien ce qui me semblait, j'ai la monture qui allait bien avec la notice alors, j'ai eu de la chance...

Deux cercles AD différents, une notice, va comprendre :be:

Posté
C'est bien ce qui me semblait, j'ai la monture qui allait bien avec la notice alors, j'ai eu de la chance...

Deux cercles AD différents, une notice, va comprendre :be:

je ne comprends pas justement. Merci en tout cas parce qu'en cherchant encore et encore, je ne pense que je serais remonté jusqu'à cette étape préliminaire de la mise en station...

Posté

Tu utilises EQMOD ? parce que avec EQmod, tu ne risques plus de faire d'erreur de MES, vu que ça le fait "presque" tout seul.

C'est aussi sacrément pratique pour l'autoguidage, plus de ST4!

Tu as déjà le PC pour l'autoguidage en plus, tu pourrais t'affranchir de la raquette et faire tout un tas de trucs pratiques !

Posté
Tu utilises EQMOD ? parce que avec EQmod, tu ne risques plus de faire d'erreur de MES, vu que ça le fait "presque" tout seul.

C'est aussi sacrément pratique pour l'autoguidage, plus de ST4!

pas encore eqmode. utilises-tu phdguiding ou pas du tout ?

Posté
je ne comprends pas justement. Merci en tout cas parce qu'en cherchant encore et encore, je ne pense que je serais remonté jusqu'à cette étape préliminaire de la mise en station...

un point pour la communauté :-)

Que ça ne t’empêche pas de vérifier la tension des fils et l'équilibrage :rolleyes:

C'est une très bonne monture. Tu devrais te faire plaisir.

Pour la planéïté il faudrait que tu post une image + grosse au prochain essai. Si tu es en tout vissé c'est peu probable que tu es ce défaut.

Jm

Posté (modifié)

Oui je suis sur PHD Guiding aussi, à 1300 de focale aucun problème de suivi avec mon C8 (enfin, c'est un peu ovale, mais je n'avais pas attaché les cables) :

(pose de 180sec seulement mais l'idée est là) : 9e195f5a-0a01-42b8-bf18-cee75d529d13_thumb.png

Par contre EQMod, j'étais "sceptique" au début, mais depuis la première utilisation, impossible de revenir en arrière, c'est vraiment TROP pratique :D

Bon j'ai une NEQ6 par contre, mais l'HEQ5 devrait se démerder avec le 750

Modifié par Julien3146
Posté
pas encore eqmode. utilises-tu phdguiding ou pas du tout ?

Pour ma part. Je pilote la monture avec MaximDL via EQMOD mais j'autoguide avec PHDguiding par le port ST4.

Je n'aime pas l'autoguidage de maxim mais c'est purement perso.

Jm

Posté
un point pour la communauté :-)

Que ça ne t’empêche pas de vérifier la tension des fils et l'équilibrage :rolleyes:

C'est une très bonne monture. Tu devrais te faire plaisir.

Pour la planéïté il faudrait que tu post une image + grosse au prochain essai. Si tu es en tout vissé c'est peu probable que tu es ce défaut.

Jm

je vais effectivement revoir l'ensemble de la procédure, pas à pas (mais je n'aurais jamais pensé au pbs de l'échelle en AD).

Posté
Oui je suis sur PHD Guiding aussi, à 1300 de focale aucun problème de suivi avec mon C8 (enfin, c'est un peu ovale, mais je n'avais pas attaché les cables) :

(pose de 180sec seulement mais l'idée est là) : 9e195f5a-0a01-42b8-bf18-cee75d529d13_thumb.png

Par contre EQMod, j'étais "sceptique" au début, mais depuis la première utilisation, impossible de revenir en arrière, c'est vraiment TROP pratique :D

Bon j'ai une NEQ6 par contre, mais l'HEQ5 devrait se démerder!

ah là c'est rond :wub:

Jm

Posté

Bon j'ai une NEQ6 par contre, mais l'HEQ5 devrait se démerder!

et tu guides avec quelle optique Julien ?

Posté
je vais effectivement revoir l'ensemble de la procédure, pas à pas (mais je n'aurais jamais pensé au pbs de l'échelle en AD).

J'ai la chance de faire parti d'un club. On a presque tous des EQ6 et HEQ5 (8 en tout). On se surveille les uns et les autres. On est 8 à vigiler, modifier, paramétrer...

Ya 2 taka. Bon là c'est pas la même cour :cry:

Jm

Posté
Ah oui j'ai oublié de préciser :

Je guide à la 80/400 Kepler et son P.O en chewing gum, avec une PLA-M

pour ma part je guide avec un mini-guide scope de chez Orion 50/160 et une PLB-C2

Posté
J'ai la chance de faire parti d'un club. On a presque tous des EQ6 et HEQ5 (8 en tout). On se surveille les uns et les autres. On est 8 à vigiler, modifier, paramétrer...

Ya 2 taka. Bon là c'est pas la même cour :cry:

Jm

tirer le maximum de son matériel...telle est ma devise

Posté

avec mon SC10 (mon avatar) j'autoguidais avec aussi la 80/400.

Avec l'ED80/600 j'autoguide au diviseur optique mais je vais passer au chercheur.

Au club les newton 254/1000 et 254/1200 sont autoguidé avec le chercheur.

En caméra je suis en lodestar. Au club Ya des OrionStarshoot et PLA-M, PL1-M (la plus mauvais à mon gout). DMK31 (pas très pratique selon moi).

Mais tous fonctionnent très bien à 15min de pose.

Jm

Posté

Oui, la PL1, c'est un CMOS quoi... et pas des plus sensibles :be:

Bon, elle a l'air d'être faite pour le lunaire par contre, le grand capteur oblige :)

Posté
La plb-C2 semble avoir une bonne réputation. En tout cas, la calibration se fait très vite avec PHDguiding.

ca c'est le paramètre CALIBRATION STEP

tu es sans doute resté à 750 par défaut. JE crois que plus tu allonges et plus c'est long. Je suis à 2000 avec le diviseur optique et 1000 avec le chercheur.

Je crois que ce qui peut aussi allonger le temps de calibration c'est le temps de pose. Je mets 2 ou 3s. A 1s c'était moins bon.

Du coup la calibration peut être assez longue au bout d'un moment.

Jm

Posté

ok. A ma prochaine sortie, je ferai tous les réglages progressivement et observerai les changements. De la même manière, je ferai les modifs sur le réglages de PhdGuiding pas à pas. Je posterai tout cela rapidement.

Stef

Posté

Bonsoir à tous,

Toujours pas d'observation mais confirmation ce jour par l'excellent Pierro Astro que l'échelle AD pour l'HEQ5 en hémisphère nord est bien celle...du bas.

Posté

Bonjour à tous,

Entre deux zones de brouillard et autres passages pluvieux, j'ai enfin pu passer 2h dehors avec mon télescope. J'ai fait ma mise en station en utilisant cette l'axe du bas de mon heq5. J'ai revu quelques réglages de PhdGuiding (paramètres indiqués en bas de la courbe jointe). Conclusion ? et bien une pause de 10min sur ngc 6992 et des étoiles correctes. La photo jointe est la somme d'une pause de 4 min, une de 7 min et une de 10 min. Les dark sont enlevés mais pas l'offset, ni le flat. Le traitement sous iris se résume à un passe-haut. Ma zone était éclairée et le brouillard s'installait. Qu'en dites-vous ?

ngc6992.jpg.49f478c3480a4e559c25ca2e61a12fe0.jpg

phdguiding.JPG.e8f2667a3e060363cc441eb1cab19c06.JPG

Posté

Salut Stef, ça progresse, mais ta courbe d'autoguidage n'est pas top : ton OSC index est trop haut : 0.59, ça veut dire que la correction en RA a une chance sur deux et plus de changer de sens à la prochaine itération. Je pense que tu chasses la turbu, quelle est ta longueur de pose de guidage? En dessous de 2sec j'ai de mauvais résultats à ma focale ( 200x6.3 )

Posté
Salut Stef, ça progresse, mais ta courbe d'autoguidage n'est pas top : ton OSC index est trop haut : 0.59, ça veut dire que la correction en RA a une chance sur deux et plus de changer de sens à la prochaine itération. Je pense que tu chasses la turbu, quelle est ta longueur de pose de guidage? En dessous de 2sec j'ai de mauvais résultats à ma focale ( 200x6.3 )

Salut Julien. Si tu parles du temps de pause affiché sur phdguiding, je suis à 1s voir 0.5. c'est trop peu ? le miniguide scope pour l'autoguidage a une focale de 163.

Posté

Je pense qu'il faut que tu calcules l'échantillonage sur ta lunette guide pour convertir les données de phdguiding de pixel en arcsecond.

Tu fais de même sur ta lunette de prise de vue. Tu sauras qu'elle est ta précision sur ton image.

attention à ne pas chercher à guider mieux que le seeing (valeur minimale courante 2.5").

Très probablement que à 0.5s tu guides sur la turbu mais cela dépends de ton échantillonnage aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.