Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Objet bien connu des amateur, cette galaxie vue de profil est un grand classique, c'est la 4eme fois que je lui rends visite.

180 mn de pose en luminance au brave C9 à F6.3 réalisées dans la nuit du 13 au 14/10. Départ 23h, fin vers avec 3h en comptant les arrêts de jeu.

Nous avons eu un bon ciel sur Lille, c'est souvent le cas après une journée bien arrosée. Mais le jour on s'en fiche :p, seule la nuit compte :be:

Le guidage est assuré par le capteur interne de la ST10 sur une étoile de magnitude 11.9, intégration de 2 secondes, RMS <= 0.25. MeS au viseur. Le tout sur G11 stepper pilotée par ma fidèle MTS3 Boxdoerfer.

Le RGB date de 2008 ou 2009.

Le traitement de la barre est effectué sur un calque. J'ai pratiqué un renforcement aux ondelettes avec Iris puis un filtrage passe haut, en restant relativement soft dans le traitement (je pense que l'on peut mieux faire).

n891_c9.jpg

Recadrage avec repérage de petites taches :

n891z2.jpg

Le détail de la bande de poussière. L'image C9 est agrandie 1.8 fois et comparée à l'image d'Adam Block faite au RC de 20". Les principaux filaments sont visibles avec le 235 mm, aprés un traitement spécifique de la zone.

n891poussieres.jpg

Site de l'auteur :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n891.html

Enfin une brute de 5 mn, avec un seeing de 2.4 - 2.5" d'arc environ. C'est correct mais habituellement je suis plutôt à 2.2 avec la config F6.3 depuis Lille.

n891brute.jpg

Christian

Modifié par christiand
Ajout détail bande de poussières
Invité chibani
Posté

F A N T A S T I Q U E et magnifique :wub: .

Le ciel lillois a de la ressource; Bravo Christian :1010:

Posté

Ton recadrage correspond à mon capteur à 6.3, la définition en plus , j’espère finir M1 ce soir et vite revenir à cette configuration, belle perf , malgré la perte de 0.2 de seeîng.

Posté

Wahoo, elle est superbe ton image Christian. Je pense que ça serait dur de faire mieux car aussi on ne peut pas comparer avec l'excellente image de Gabani puisqu'il utilise un RC 20 qui est quand même beaucoup plus important qu'un C9 et qui capte plus de fins détails surtout dans le centre ! Mais pour moi ton image est vraiment magnifique et déjà très détaillée et je pense que je vais me la refaire cette fois en LRVB vu que j'ai un peu plus d'expérience que dans la passé ou je l'avais faite en 2010 et qui n'était pas terrible.

En tout cas, continue de nous faire plaisir.

Franck

Posté

salut Christian,

cette 891 est devenue une grande classique pour toi ;)

tu l'as traitée comme une princesse ;)

c'est de toute beauté

amicalement

guillaume;)

Posté

Superbe,

impressionnant !

Une question avec quel logiciel fais-tu le "Recadrage avec repérage de petites taches" ?

En plus de surveiller le seeing et la fwhm de quelques étoiles, est-ce que tu fixes la durée unitaire de tes poses en fonction du sigma du fond du ciel ?

Stéphane.

Posté

bonsoir christian

ton image est magnifique

en plus ton image est pleine de galaxies en arruère plan

cela montre que même les amateur peuve faire d'excellentes images

le setup a encore montré ses capicités

tu as de la chance de pouvoir faire de l'imagerie en ce moment vu le temps que l'on a dans le nord de la france

Posté

Bonsoir Christian

Très très belle image; beaucoup de détails avec un fdc parfait.

La c'est de l'art et la barre est vraiment haute.Bravo+++:wub:

Bonne soirée

Régis

Posté (modifié)

Bonsoir et merci pour ces retours :)

Ici le gros boulot c'est la bande de poussière et les détails qu'il faut faire ressortir. Il faut faire de nombreuses "navettes" entre le filtrage et l'atténuation pour faire grimper graduellement le contraste et la finesse. J'ai passé un temps aussi long que la durée des acquisitions... mais on apprend, on découvre et on teste..

J'ai lu 2 questions de la part de Stéphane:

Ici j'ai pointé les petites taches en me référant à une image pro trouvée sur le web. Donc sur PS : d'un coté mon image et de l'autre l'image de référence. Et j'ai tracé mes petits cercles. J'avais fait la même chose pour la version précédente.

Sinon il existe le NED, dispo sur Aladin, mais la région est pauvre en référence. J'ai quand même vu qu'il existait quelques "clusters", donc des AG, mais sans info sur leur luminosité.

Concernant le bruit de fond lié au fond de ciel je gére par habitude. Je sais qu'une pose de 250 à 300 secondes à F6.3 me donnera un fond de ciel à 2500 environ à ces déclinaisons, et 3000 vers l'équateur. C'est la limite que je me fixe, ne pas passer les 3000 ADU avec le Kaf3200 afin de limiter le sigma (bruit) à 45 sur brute unitaire.

Avec s = 40 à 45 je dois assembler au moins 35 brutes pour ramener le bruit final < = 7 ADU.

Ici j'ai 39 brutes et le fond sur image finale est à 2200 ADU avec un sigma à 6.4... Objectif atteint... :)

Mais j'image toujours de la même façon, les valeurs sont donc toujours du même ordre et je ne vérifie pas systématiquement.

Edit : j'ai supprimé le comparatif avec l'image de Jean GABANY, je n'avais pas vu cet aprem que ses images étaient interdites de diffusion sans son accord, honte à moi !

Christian

Modifié par christiand
Posté

Du super Christian, encore.. merci pour cette image :)

Parmis tes clusters, il n'y aurait pas des zones Ha cachée derrière la tranche poussiéreuse ? L'effet est saisissant sur ton image !

Posté (modifié)

Bonsoir, oui sans doute. C'est vrai que du rose ressort dans la bande. Le RGB a été fait avec la Sigma 1603 il y a 2 ou 3 ans.

En voici une vraiment top, mon objectif pour 2013 :be:

Fait avec un 24" à F8, du super matos sur un super site :rolleyes:

NGC891_Ganymed_full.jpg

site : http://www.spiegelteam.de

Celle d'Adam Block, ,oh la la... ya du boulot avec le C9 :be: :

n891cuppw.jpg

Site de l'auteur :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n891.html

Modifié par christiand
ajout de la page du site NOAO.EDU
Posté

Ne te fais pas de mal Christian, sur le plan esthétique et équilibre, je trouve que celle du chnord est mieux :) Les Allemands, on dirait qu'ils ont surtraité, et Block, plus nature, mais on a la tête dedans :D

Posté

Salut Christian,

Bon,comme d'hab,je serais tenté de dire et aucune critique à me mettre sous la dent,

c'est d'un lassant.

Nan,je déconne bien évidemment,vraiment trés fine cette galaxie,et de beaux filaments.

Jean-Pierre

Posté

Magnifique Christian, il y a juste à admirer..... Je me régale des détails et des nuances de couleurs révélées : comme les zones roses dans la bande de poussières....

Bravo

David

Posté

Merci aux derniers arrivants sur ce fil, merci d'avoir laissé un commentaire :)

Les Allemands, on dirait qu'ils ont surtraité,

C'est vrai, les p'tits points noir ne font pas nature et signe d'un surtraitement. Chacun son truc. Ceci dit elle est bien et j'aimerais avoir un 20" pour faire pareil :rolleyes:

A bientôt sur ce fofo pour la prochaine, si le temps le permet !

Christian

Posté

Salut Christian,

De la haute voltige avec cette belle galaxie et sa bande de poussières majestueuse. :wub:

Bravo, c'est très beau.

En 2013 ça sera à F/D 10 ?

Posté

Salut Christian,

C'est de mieux en mieux chaque année; cette version atteint des sommets...je ne crois pas avoir vu de meilleures versions dans des diamètres inférieurs à 300mm.

Ta brute montre déjà beaucoup de signal.

Tu arrives à retrouver a peu près la même orientation de la ccd pour réutiliser le RGB des années précédentes ?

Encore bravo,

Romain.

Posté

Salut :)

Romain : oui, l'orientation et le champ etaient quasiment les mêmes. J'ai désaturé un peu la neb, trop colorée sur les précédentes versions. Bref on superpose sur PS et on passe en calque mode couleur.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.