Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après les belles de Romain et David voici la mienne à f10 . Les acquisitions sont de la semaine dernière, 19x300" en luminance 1h40 en rgb , traitement et stack iris , finalisation cs3:

541857NGC7331COPIE.png

Modifié par LGT150
Posté

salut Lucien,

superbe !!! beaucoup de détails, pour la belle ! les extensions vont bien loin

par contre tu n'aurais pas un peu trop forcé sur les étoiles ?

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Lucien

Un peu comme Gérard,f10 c'est trop pour apprécier cette belle galaxie,mais elle est belle.

Un peu de bruit dans les couleurs,un petit flou gaussien sur la couche la plus bruitée,non?

Jean-Pierre

Posté

Salut Lucien,

Jolie version ce cette galaxie star du moment.

Elle remplie bien le champ de la 314L à 2m de focale.

Des poses de 5' à f/10, quelle sensibilité cette cam ! le traitement ne doit pas être si facile avec seulement 19 poses.

Les détails sont fins, bravo.

Posté

Bonjour Lucien,

Belle 7331 qui rentre au chausse pied à F10. Beaucoup de détails et de belles couleurs je trouve. Par contre il y a pas mal de bruit, peut être un manque de signal que tu as compensé en tirant un peu trop fort sur les curseurs pour révéler tous les détails. Si tu en as l'occase refais des poses unitaires mais plus longues, genre 10 à 15 min.

A bientôt

David

Posté

Merci à tous , David il a fallu compenser le manque de pose , avec ce ciel chaotique je n'ai pas voulu aller au dessus des 5' . 10' j'ai testé çà passe pas de dérive.

Posté

Bonjour Lucien

C'est peut être un objet trop faible pour être imagé à F10 ? Il faut beaucoup de signal pour monter du détail dans les spires. Tu es tjrs en guidage paralléle à cette focale je pense.

Ici les étoiles me semblent "trés travaillées". As tu des soucis de dérive ?

Pour travailler à F10 il faut avoir un bon ciel et un trés bon suivi.

Si tu veux, regardes et mesures la FWHM sur quelque unes de tes brutes, au centre de l'image et sur quelques étoiles. Si la valeur Y et X est proche ( à 2 ou 3/10eme) et si la moyenne sur quelques étoiles est <= 3.2 -3.3 pixels, c'est bon, tu peux exploiter le F10. Si la valeur moyenne est plus élevée (par exemple au dela des 3.4 pixels) ce n'est pas la peine. Dans ce cas il serait préférable de travailler avec un échantillonnage plus important (à F6.3). Suggestion comme d'hab ;)

Christian

Posté (modifié)
Bonjour Lucien

C'est peut être un objet trop faible pour être imagé à F10 ? Il faut beaucoup de signal pour monter du détail dans les spires. Tu es tjrs en guidage paralléle à cette focale je pense.

Ici les étoiles me semblent "trés travaillées". As tu des soucis de dérive ?

Pour travailler à F10 il faut avoir un bon ciel et un trés bon suivi.

Si tu veux, regardes et mesures la FWHM sur quelque unes de tes brutes, au centre de l'image et sur quelques étoiles. Si la valeur Y et X est proche ( à 2 ou 3/10eme) et si la moyenne sur quelques étoiles est <= 3.2 -3.3 pixels, c'est bon, tu peux exploiter le F10. Si la valeur moyenne est plus élevée (par exemple au dela des 3.4 pixels) ce n'est pas la peine. Dans ce cas il serait préférable de travailler avec un échantillonnage plus important (à F6.3). Suggestion comme d'hab ;)

Christian

Merci Christian le suivit était bon par contre le seeïng non entre 3,4 et 4.2. De toute façon je ne jongle pas entre 6.3 et 10 , poussière sur le capteur et flat a refaire à chaque fois . Je viens de doubler le nombre de poses sur ic 10 avec des conditions légèrement meilleures . Pas eu le courage de continuer jusqu’à 3h pour terminer M1.

Les premiers résultats paressent meilleurs. Cette focale sera utilisée pour le petites np brillantes.

Modifié par LGT150
Posté
par contre le seeïng non entre 3,4 et 4.2

Ok, à mon sens c'est beaucoup pour travailler à F10. Mais ce n'est qu'une opinion et le principal est de s'amuser.

Petit calcul, avec l'Atik ton échantillonnage est de 0.7" d'arc par pixel à F10.

Cela signifie que ton seeing doit être situé vers 0.7 X 3 = 2.1" d'arc en longue pose sur brute, soit 3.0 pixels sur brute. Avec l'incertitude on se donne une marge d'erreur, disons 3.2 pix.

Cela signifie qu'un seeing plus important (guidage et ciel) ne t'apporte rien en terme de résolution. Il vaut mieux descendre en focale, avec moins de contrainte et moins de temps de pose.

Ou il faut réserver le F10 aux objets lumineux et trés petits, comme les NP.

Bon, c'est pour donner un avis, juste un avis. Nous sommes bien d'accord.

Christian

Posté (modifié)
Ok, à mon sens c'est beaucoup pour travailler à F10. Mais ce n'est qu'une opinion et le principal est de s'amuser.

Petit calcul, avec l'Atik ton échantillonnage est de 0.7" d'arc par pixel à F10.

Cela signifie que ton seeing doit être situé vers 0.7 X 3 = 2.1" d'arc en longue pose sur brute, soit 3.0 pixels sur brute. Avec l'incertitude on se donne une marge d'erreur, disons 3.2 pix.

Cela signifie qu'un seeing plus important (guidage et ciel) ne t'apporte rien en terme de résolution. Il vaut mieux descendre en focale, avec moins de contrainte et moins de temps de pose.

Ou il faut réserver le F10 aux objets lumineux et trés petits, comme les NP.

Bon, c'est pour donner un avis, juste un avis. Nous sommes bien d'accord.

Christian

J’étais en train d’écrire à peu prés la même chose au dessus , on c'est croisé:)

Modifié par LGT150
Posté
Ca rentre au chausse-peid :). Pas mal tout de même :)

Merci Pierre Phil , le cadrage a permis d'incorporer les petites voisines.:)

Posté

Dur dur à cette focale, on voit que le seeing n'y est pas.

Je m'aperçois que tu préfères shooter et présenter une image en dessous de ce que tu peux faire.... plutôt que d'attendre la belle image du bon soir.

Belle attitude et belle performance !:wub:

Posté

Tu as bien compris Vince , sortir le mieux possible , si j’attends un seeïng à deux je ne proposerais seulement deux ou trois images l'an.:):)

Posté
si j’attends un seeïng à deux je ne proposerais seulement deux ou trois images l'an.

Je peux te louer un bout de mon jardin pour y faire du remote :be:

Pas cher, prévoir contribution pour le poisson (.. calmer les ours blanc l'hiver)

Christian

Posté

Carpe Koi?? Pauvre petite bête , tu ne l’élèves pas pour la dévorer? Quoique avec un ours polaire c'est un peu normal.

Si tu vas au rce on pourrais en parler.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.