Aller au contenu

ORION XT12I

titan06

Messages recommandés

Posté

La base n'était pas montée, mais le tube a bien été collimaté (d'ailleurs la collimation a parfaitement tenu le transport).

Par contre à l'époque les frais de ports étaient gratuits.

Posté
(texte cité)

La base n'était pas montée' date=' mais le tube a bien été collimaté (d'ailleurs la collimation a parfaitement tenu le transport).

Par contre à l'époque les frais de ports étaient gratuits.

[/quote']

D'accord, je crois que les frais de ports sont tjrs gratuits, je vais vérifier.

Merci pour tes précisions!

Maintenant, il faut que je décide du diamètre 10 ou 12"

10": transportable en voiture, observation majoritairement assise

12": un diamètre plus grand offrant plus de luminosité!

Posté
D'accord, je crois que les frais de ports sont tjrs gratuits, je vais vérifier.

Les frais de port sont gratuits chez OU aussi B)

Maintenant, il faut que je décide du diamètre 10 ou 12"

10": transportable en voiture, observation majoritairement assise

12": un diamètre plus grand offrant plus de luminosité!

-XT 10':

pouvoir séparateur: 0,47' d'arc

clarté: X1792 (pupille 6mm)

magnitude limite: 14,13 (en visuel)

-XT 12':

pouvoir séparateur: 0,39' d'arc

clarté: X2533 (pupille 6mm)

magnitude limite: 14,5 (en visuel)

Comme tu peux le voir Jérome, le gain en magnitude est peu important même pas 0,5 magnitude.

Par contre en luminosité et pouvoir séparateur l'écart est sensible.

Cela veux dire que le gain du 12' par rapport au 10' est surtout valable en résolution, l'écart entre ces 2 diamètres n'est pas énorme, tu verrais plus de différence entre un 8' et un 12'.

Bien sûr tu en verras un petit peu plus dans le 12' mais pas de quoi tomber à la renverse (par rapport au 10').

Le plus du 12' par rapport au 10' est essentiellement sont barillet 9 points! :)

Après c'est juste un problème d'encombrement/transportabilité...et là, l'écart est conséquent :o;)

Stéf.

Posté
(texte cité)

-XT 10':

pouvoir séparateur: 0' date='47' d'arc

-XT 12':

Comme tu peux le voir Jérome, le gain en magnitude est peu important même pas 0,5 magnitude.

Par contre en luminosité et pouvoir séparateur l'écart est sensible.

Cela veux dire que le gain du 12' par rapport au 10' est surtout valable en résolution, l'écart entre ces 2 diamètres n'est pas énorme, tu verrais plus de différence entre un 8' et un 12'.

Bien sûr tu en verras un petit peu plus dans le 12' mais pas de quoi tomber à la renverse (par rapport au 10').

Le plus du 12' par rapport au 10' est essentiellement sont barillet 9 points! :)

Après c'est juste un problème d'encombrement/transportabilité...et là, l'écart est conséquent :o;)

Stéf.

[/quote']

Merci pour tes éclaircissements!

En effet, les images seront plus lumineuses et mieux résolues (la résolution est intéressante pour les planètes et la Lune, moins pour le ciel profond,non?)

C'est vrai, j'ai oublié le barillet 9 points!

Il faut que je vois s'il est vraiment transportable!

On peut raisonnablement porter le tube 12" sans trop se casser le dos?

L'option ventilo est gadget d'après vous?

Posté
En effet, les images seront plus lumineuses et mieux résolues (la résolution est intéressante pour les planètes et la Lune, moins pour le ciel profond,non?)

Pour le planètaire bien sûr!!! pour le ciel profond je pense que sur les amas globulaires la résolution doit jouer en faveur du XT12i, après sur des objets comme les dentelles du Cygne il faudra que je vérifie (nous avons le 10' et le 12' Orion dans mon club).

C'est vrai, j'ai oublié le barillet 9 points!

C'est un élément important à ne pas oublier ;)

On peut raisonnablement porter le tube 12" sans trop se casser le dos?

Oui, à la condition que la distance de transport reste très raisonnable... B)

L'option ventilo est gadget d'après vous?

Difficile de ce prononcer...en ce qui me concerne je n'en éprouve pas le besoin. Le miroir primaire des XT est bien ventilé par l'arrière et sur les côtés (le diamètre du tube est bien sur-dimensioné par rapport au miroir primaire)

Stéf.

Posté
(texte cité)

-XT 10':

pouvoir séparateur: 0' date='47' d'arc

-XT 12':

[/quote']

Très intéressant tout cela, alors dans ce cas est-il préférable d'avoir un Dobson 250 avec traitement Hilux comme vu ici ou un 300 normal ?

Posté

Je ne vais pas arriver à me déconnecter moi :lol:

Très intéressant tout cela, alors dans ce cas est-il préférable d'avoir un Dobson 250 avec traitement Hilux comme vu ici ou un 300 normal ?

Le taux de réflétivité des miroirs Orion est donné pour 88%...Le Hilux sur les Oo pour 97%.

Là je ne suis pas assez qualifié pour pouvoir répondre, il faudrait pouvoir comparer en réel sur le terrain.

En toute logique le traitement Hilux doit être supérieur.

Stéf.

Posté
(texte cité)

ou le 300 f4 sur le même site... hilux

je suis dehors... :D

Nan nan, tu ne brouilleras point mon esprit. J'ai déjà eu du mal à faire le tri, pitié, nan, pas de torture supplémentaire :be:

Posté
(texte cité)

Pour le planètaire bien sûr!!! pour le ciel profond je pense que sur les amas globulaires la résolution doit jouer en faveur du XT12i' date=' après sur des objets comme les dentelles du Cygne il faudra que je vérifie (nous avons le 10' et le 12' Orion dans mon club).

C'est un élément important à ne pas oublier ;)

Oui, à la condition que la distance de transport reste très raisonnable... B)

Difficile de ce prononcer...en ce qui me concerne je n'en éprouve pas le besoin. Le miroir primaire des XT est bien ventilé par l'arrière et sur les côtés (le diamètre du tube est bien sur-dimensioné par rapport au miroir primaire)

Stéf.

[/quote']

Merci pour tous ces renseignements steph!!

Posté

Entre 250 mm et 300 mm, je ne crois pas qu'on puisse dire que le gain en résolution est important. Au contraire :

- le gain en résolution est égal à 300/250 ;

- le gain en luminosité est égal à (300/250)^2 -> c'est lui le plus grand !

De plus, on a calculé la résolution théorique. Or, dans la majorité des cas, la turbulence est telle que le 300 et le 250 mm ont exactement la même résolution : celle dictée par la turbulence.

À mon avis, un XT12 montrera peu de choses en plus qu'un XT10 sur les planètes (j'ai un souvenir de Saturne aussi belle dans un XT10 que dans mon 300 mm), c'est en ciel profond qu'il fera vraiment la différence. Mine de rien, 0,4 magnitude, ça peut changer pas mal de choses. Je pense aux amas globulaires (le moindre dixième de magnitude gagné fait apparaître de nouvelles grappes d'étoiles) et aux détails à la limite (bras de galaxies, étoiles centrales des nébuleuses planétaires, Triton et les satellites d'Uranus...)

Posté
c'est en ciel profond qu'il fera vraiment la différence. Mine de rien, 0,4 magnitude, ça peut changer pas mal de choses. Je pense aux amas globulaires (le moindre dixième de magnitude gagné fait apparaître de nouvelles grappes d'étoiles) et aux détails à la limite (bras de galaxies, étoiles centrales des nébuleuses planétaires, Triton et les satellites d'Uranus...)

Hummmmmm oui j'en parlais plus haut pour les AG. Mais 0,4 magnitude c'est quand même peu :confused:

Ok pour le gain en luminosité (je disais cela plus haut aussi).

Pour le planètaire je regarderais ça ce WE... :)

Stéf.

Posté

0,4 magnitude, ce n'est pas énorme, effectivement. Ce que je voulais dire, c'est que la différence entre un XT10 et un XT12, je pense qu'elle se fera surtout en ciel profond, car même si ce n'est pas énorme, ce n'est pas négligeable non plus, surtout sur certains objets. Mais c'est vrai que ce n'est pas énorme. Mais bon, n'empêche que ce n'est pas négligeable... Heu... Oui, bon, bref : je soupçonne qu'en planétaire, le gain soit très faible, par contre. Mais je me trompe peut-être ?

Posté
(texte cité)

Chez OU en France ;)

Salut,

C'est OU à COLMAR je suppose.

As-tu été satisfait de la livraison de ton colis? est-ce que les délais sont corrects?

Comment as-tu passé commande et comment as-tu payé (via le net ou autre)?

Merci d'avance

Posté

Oui c'est bien la magasin alsacien :)

Délai de livraison: 10 jours, pas de problème à la réception.

Commande par mail puis téléphone et paiemment par chèque.

Stéf.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.