Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Juste une demande d'avis pour ceux et celles qui imagent sur la lune. Le 7 septembre et à la pleine lune suivante, on voit une nouvelle zone sombre située entre deux zones volcaniques connues . Voila un petit traitement rapide en gamma pour cerner la zone.

J'ai recherché sur le fofo avec le mot clé "Alphonsus " et j'ai trouvé le post de Chibani de 2011 ou on voit là meme zone , plutot pale et sans ejectas visibles. On a habituellement une zone sombre du coté est suivi d'une petite tache sombre entre l'extreme Est et le pic central. Le coté Ouest est orné d'une zone sombre au Sud Ouest et une autre au Nord Ouest. La nouvelle zone sombre se situe entre ces deux zones Sud et nord Ouest.

Voila une image reunissant la zone sombre cernée de rouge, et en médaillon, un insert de l'image à chibani ainsi que le lien du post de chibani en 2011.

th_377333421_akphvolcan4b_122_208lo.jpg

L'image de Chibani montrant une zone pale en 2011:

http://www.webastro.net/upload/images/14395-1306431548.jpg

J'ai rien trouvé dans les actualités astro à propos de la lune, est ce qu'il y a un observatoire actif sur les activités lunaire?

Modifié par indyanhorse
Posté

Salut,

Ce cratère est l'un des plus imagé, s'il y avait eu une quelconque activité ça n'aurait pas échappé au fins limiers lunaires je pense. ;)

Posté

oui, les choses se sont precipitées un peu depuis le post,j'ai été guidé pour faire un rapport à l'ALPO section lunaire, il me semble que nous sommes plusieurs a y etre inscrits sur ce forum.

on m'a envoyé ce lien, deux zones nouvelles ont été repérées depuis 2011, c'est un extrait de la 42eme Lunar & Planetary Science Conference , j'ai envoyé quelques brutes et des images avec correction de gamma.

j'attend encore quelques infos, et j'ai de la lecture avec quelques numeros du strolling astronomer. Apparemment ce n'est pas un evenement tres rare. µIl y a des periodes ou ce phenomene est visible et s'accompagne de zones de flou.

http://lunarnetworks.blogspot.fr/2011/02/new-dark-halo-craters-in-alphonsus.html

Posté (modifié)

Voila les dernieres infos. Il y a bien deux petits crateres identifiés comme prducteurs de gaz dans la zone concernés. D'autres forumeurs semblent avoir immortalisé l'évenement dont Chibani qui a photographié le début du phénomène le 6.

La revue " the lunar observer" de l'ALPO lance un appel aux adherents pour imager la zone d'Alphonsus à un maximum de dates possibles d'ici janvier 2013.

Ce n'est pas un concours de precision ou performance, c'est l'albedo qui compte d'ou l'utilisation de la fonction dyadic sur registax. J'ai envoyé les images ci dessous de ma séquence du 7 septembre à oh16 UT.

sansgammadyadice.jpg

serie30lineardefaultful.th.jpg

serie30linear.th.jpg

serie30dydadic.th.jpg

avisalphonsus.th.jpg

Modifié par indyanhorse
Posté

Il y a un programme des anomalies a venir, un programme de suveillance

qui permet d'avoir les probabilités d'anomalies en fonction de la saison, position en perigee etc...

telechargeable ici page 38 et 39;

http://www.baalunarsection.org.uk/2012-10-lsc.pdf

Voila ton image agrandie, on y voit la zone noire.

chibanitreated.th.png

chibani.th.jpg

Posté (modifié)

Suite et fin du feuilleton, la British Astronomical Association et la section lunaire se sont penchés sur ma serie alphonsus et la photo de chibani.

Une simulation avec LTVT avait l'air de valider un phenomene LTP mais ils ont généré une simulation sur le logiciel ALVIS, non disponible pour des profanes comme vous et moi, et beaucoup plus precis.

Ils m'ont renvoyé une image simulée avec en vis a vis, une image brute en tif. Comme j'avais gardé mes reglages gamma et wavelettes registax 6, j'ai retraité l'image générée avec ALVIS et obtenu un resultat semblalble à mon observation du 7.

On a pu constater que la zone noire n'etait qu' un artefact dû à l'eclairage rasant combiné a un albedo un peu moins soutenu sur cette zone. Pourtant c'etait un suspens haletant et j'ai adoré les échanges avec le Dr Cook et l'aide de chibani.:)

La nuit du 22, j'ai rempli le disque dur de fits en filmant Alphonsus, a la recherche d'un flux de gaz qui aurait pu s'élever au terminateur, sans succès ...:(

Comme 2 crateres de cette zone sont connus comme émetteurs de gaz, cette zone reste signalée comem zone sensible a surveiller.

Les photos de l'observations devraient passer dans le journal du BAA et TLO des mois prochains.

la puissance de l'outil ALVIS;

à gauche, la simulation ALVIs et à droite, une de mes brutes

alvislefttsright1.jpg

Modifié par indyanhorse

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.