Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hier soir, le ciel était bien clair.

J'ai sorti le C8 et la toute nouvelle ST2000XM.

En luminance je n'ai eu aucun problème à trouver une étoile guide sur M57. Le guidage se faisait facilement sur 3 s.

En Ha, il en restait une ténue avec des poses de 6 secondes d'autoguidage.

Dans les deux cas j'ai pu calibrer avec Maxim DL sans aucun soucis. Un L précis s'est dessiné sur le capteur d'autoguidage.

Ensuite j'ai fait une pose de 600s (une en lum , une en Ha) juste pour voir.

Et la je suis désolé mais les étoiles ne sont pas encore parfaitement ronde.

Maxim me donne un flatness de 0,15 ( quelques fois o,2).

J'ai aussi fait un constat , bien que l'autoguidage en RA était parfait (moins de 0,5 pixel crête à crête), celui en DEC était moins reluisant. La courbe était centrée autour de l'axe avec une montée lente vers les valeurs positives jusqu'à + 1 pixel, et après que la monture fasse un petit "CLAC", la valeur repassait en négatif. Le cycle était assez long, disons 240 s.

La ST2000XM fonctionne très bien, et la roue automatique 10 positions est vraiment un agrément sympathique.

Donc pas de flexion, mais étoiles légèrement ovale, votre avis la dessus m'intéresse vivement.

Voici un crop d'une brute de 600s en lum :

6546-1350390699.jpg

Modifié par pam-pg
Posté (modifié)

Salut,

si ça déconne en DEC c'est normal que tu ais des étoiles ovales non ??

Est-ce que c'est ovale en suivant l'axe de DEC ??

Enfin, si tu es à 2000 mm de focale, ton images est quand même pas mal !!

Modifié par zeubeu
Posté
Salut,

si ça déconne en DEC c'est normal que tu ais des étoiles ovales non ??

Est-ce que c'est ovale en suivant l'axe de DEC ??

Enfin, si tu es à 2000 mm de focale, ton images est quand même pas mal !!

Salut Zeubeu, c'est à 1260 mm.

La je saurais plus me repérer pour savoir si c'est dans le sens DEC que les étoile sont ovales.

Je ne comprends pas pourquoi ça fait ce genre de courbe d'autoguidage en DEC avec des claquements. S'il y a une dérive, ça devrait rattraper le backslash et après ça devrait corriger toujours dans le même sens non ? Bref c'est pas catholique et je comprends pas le pourquoi de cette courbe. Je lance une bouée à la mer...

Posté

L'étirement, léger, semble approximativement en hauteur. Avec une longue focale, peut-on envisager de la réfraction ou une turbulence préférentielle en hauteur, perpendiculairement aux couches atmosphériques?

Posté
Il faut que tu saches déjà si c'est bien ovale dans le sens de la DEC.

Faudrait aussi se mettre d'accord sur l'orientation de l'allongement sur l'image. Moi, en moyenne j'ai l'impression que certaines étoiles sont légèrement allongées suivant un axe descendant sur la gauche, suivant un angle moyen entre le grand coté de l'image et le grand axe de M57...

C'est sensible mais c'est du pouillème.

Posté

après que la monture fasse un petit "CLAC", la valeur repassait en négatif.

J'ai lu dans un post sur WA que le clac était dû à un point dur dans les engrenages de la monture, en particulier celui de la vis sans fin.

Un réglage à faire...

Posté (modifié)
Faudrait aussi se mettre d'accord sur l'orientation de l'allongement sur l'image. Moi, en moyenne j'ai l'impression que certaines étoiles sont légèrement allongées suivant un axe descendant sur la gauche, suivant un angle moyen entre le grand coté de l'image et le grand axe de M57...

C'est sensible mais c'est du pouillème.

Oui c'est comme ça que je le perçois aussi.

Je l'ai remise à l'endroit et j'ai plus ou moins repéré l'orientation sur google-earth.

Sur Maxim je viens de faire un pin point astrometry, il donne une inclinaison de 5°.

Donc la déformation est quasimment est-ouest.

m57orientation.jpg.6a4f196fe723c83898e59eef3356c3ad.jpg

Modifié par pam-pg
Posté (modifié)
Sur une pose très courte style 2s, est-ce que ton image est nickelle ?

Tu penses au correcteur ?

La légère déformation est quasi uniforme.

Je n'ai pas prêté attention au pose faites pour la MAP. Dommage !

Modifié par pam-pg
Posté

Pour moi, c'est clairement un problème mécanique : je me suis battu contre ce problème avec ma CG5 Célestron dépourvue de roulement en DEC, jusqu'à craquer pour une Losmandy.

Le problème se pose moins en AD car l'entrainement va toujours dans le même sens : à condition d'être + lourd côté est (heavy east dans la littérature anglaise) on va toujours pousser (et non freiner) plus ou moins vite.

En DEC, c'est plus compliqué : changer de sens, c'est se prendre le backlash, et on ne sait pas toujours de quel côté on "penche" par rapport à la dérive Nord-Sud.

Pour améliorer le suivi, on peut :

- régler au mieux le serrage de la vis sans fin contre la roue dentée : si ça craque, c'est peut-être qu'elle est trop serrée, sinon c'est qu'il y a un point dur. dans ce dernier cas nettoyer et regraisser. Inversement, si le serrage est trop faible, gros backlash et même problème.

- essayer en modifiant l'équilibrage sur l'axe DEC, plus lourd d'un côté puis de l'autre : peut-être que ça ira beaucoup mieux dans un sens

- en désespoir de cause, faire comme moi, jeter la monture :rendu:

Posté

Bonsoir

ton échantillonnage est d'environ 1.2 "/d'arc, je crois que tu es un peu gourmand eu égard à la turbulence ! je pense que si tu binnes un peu tes étoiles seront rondes et tu auras ton étoiles guide plus facilement ;)

Par ailleurs , si tu entends un clac de temps en temps, notamment au changement de sens N et S, c'est vraisemblablement du jeu entre le pignon moteur et l'engrenage vers la VSF . J'ai eu le cas , c'est juste une piste

Bons cieux

Posté

Bonsoir

Un avis : collim ou tilt optique ? C'est le point faible des SC et du C8

Les étoiles en bas à droite semblent plus déformées.

Christian

Posté

Pour l'aspect mécanique, j'ai eu une discussion avec pierro astro (vu que la monture a été révisée par lui en Juin). Il est possible que d'après lui, la monture ait subi un choc lors du transport et que l'axe DEC soit trop juste en jeu (je viens de vérifier et il n'y a pas de débattement sensible en DEC sur la monture). du coup à certain moment, des + sont envoyés mais la monture ne réagit qu'à partir d'un certain effort d'où le "clac" entendu régulièrement.

IL m'a conseillé de desserer l'étreinte en vissant un chouilla la vis allen coté vis sans fin en DEC pour redonner un tout petit peu de jeu. A noetr que parfois j'entends des claquement lors du pointage donc il semble bien qu'il puisse y avoir du coincement.

Par contre ça n'explique pas bien le sens de la déformation.

pour le Tilt, normalement tout étant vissé, je pense que non. mais bon j'ai pas la science infuse. Pour la collim ça me semble une piste assez sérieuse.

Si c'est beau ce soir je refait un essai. je vous tiens au jus.

A+.

Posté
Ben déjà si l'image en 2s de pose est bonne c'est que ça vient du guidage, si c'est pas le cas c'est que tu as du tilt quelque part.

Oui, assez d'accord et facile à vérifier.

Posté (modifié)

Ouf !!!

Donc j'ai desserré le serrage de la VSF en DEC.

Toujours des petits "Clacs" mais moins forts et avec moins d’amplitude en pixel (voir le résultat sur l'axe Y du télescope (ça reste sous les 1 pixel voire à 0,5 pixels).

J'ai repris la collimation qui en avait besoin (un peu).

Des poses de 10 s autoguidés (était-ce nécessaire) donne des étoiles rondes.

Une pose de 600s donne des flatness avec des zéros après la virgule. C'est de la balle.(En plus hier c'était 300s et non 600s après vérif)

Merci de vos conseils.

Pour info voici une capture de Maxim. On voit bien le comportement cyclique en Y (ou DEC puisqu'il s'agit des axes du télescope).

5aa5824ca48d7_m57essai2.jpg.31b5a7c2ce8fa4f701fe0a8e134383d5.jpg

Modifié par pam-pg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.