Aller au contenu

intelliscope, quel est le principe?


Alu

Messages recommandés

>>>Titou :

 

 

 

Une idée d'amélioration du PO en image :

 

optcremaillereys8uy7.jpg

 

Bonsoir

 

Pas vu l'aurore mais bien vu l'image montage ! :)

Merci, je conserve les infos précieusement jusqu'à l'arrivée du bel engin (encore quelques jours de réflexion puis je commande ! ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
J'ai entendu dire que l'Hypérion 21mm (et spécifiquement le 21mm) n'avait pas les 68° réglementaires, mais plutôt 60-62°. D'où l'idée de prendre le 17mm plutôt que le 21, puisque le champ de ces deux oculaires serait, en définitive, très proche. Attends confirmation de ceux qui savent, mais dans ce cas-là, le 21mm montrerait la même chose que le 17, en plus petit. Ce qui n'a pas d'intêret.

 

Bonsoir Sade,

 

J'ai recherché où avoir un hyperion : astronome.fr en a et annonce les caractéristiques d'un 68° (extrait de http://www.astronome.fr/produit-oculaires-baader-hyperion-446.html)

 

"Oculaires Baader Hypérion

 

La nouvelle gamme d’oculaire Hyperion se caractérise par un champ de 68°, le plus large accessible à l’œil humain, mais également par une conception modulaire multifonction. Tout le champ reste visible malgré des légers mouvements involontaires de la tête de l’observateur qui ne peuvent être évités. Les reflets intempestifs gênants présents sur de nombreux oculaires très grand champ, n’existent pas avec l’oculaire Hyperion. 8 lentilles réparties en 5 groupes donnent une netteté et une correction de la couleur parfaites sur tout le champ. Relief d’œil confortable de 20 mm. Pas de vignetage et luminosité constante jusqu’au bord du champ. L’utilisation de verres à indice élevé n’entraîne aucune distorsion ni astigmatisme. Respect inégalé de la fidélité des couleurs. Avec les oculaires Hyperion, le blanc reste blanc! Diaphragmes parfaitement positionnés sur toute la gamme des oculaires grand champ Hyperion. "

 

 

 

Astro_007, la dioptrie est une unité de mesure. Pas un défaut de vision.

 

Titou, il va falloir donner plus d'informations sur ta vision.

Pour ma part, j'ai une énorme myopie et un léger astigmatisme. Je dois prévoir d'enlever mes lentilles de contact, sinon j'ai besoin d'un grand relief d'oeuil. Sans lentilles, les lunettes pendant au bout de leur cordon, voilà pour moi les conditions optimales.

 

J'ai -2.5 & -3.5 (pas énorme mais je confondrai pas mal de chose sans lunettes ou lentilles :cool: !) : si je comprends bien c'est donc ok d'adapter simplement le réglage de l'oculaire à ta vision propre myopie (comme sur des jumelles)

et ok pour un léger astigmatisme -> parfait !

 

 

Le plössl 10mm est effectivement désagréable, pour moi en tout cas.

Et j'ai entendu dire que les Orion Stratus et les Baader Hypérion sont très proches, à la limite du clonage. Tu devras les départager selon les promos du moment, voire selon les soldes.

 

C'est juste...je peux un peu attendre pour voir si les prix baissent en janvier (vu le montant en jeu !). Mais je crois que je vais rester sur les hyperion si 68° est confirmé vu les très bonnes appréciations générales vues sur le forum ;)

 

Aux USA, les XTi sont vendus depuis le mois dernier avec Crayford, laser de collimation, support de raquette et checheur coudé sans modification des prix, publicité dans Sky & Telescope à l'appui. Ce sera pareil en France au premier trimestre 2007.

 

Le chercheur coudé est réellement vraiment utile ? Le laser aussi ? A priori je ne pensais pas y apporter de l'importance (mais je ne connais pas grand chose encore !) ?:?:

 

Crayford => serait-ce un très probable véritable plus en tant que Crayford par rapport au PO à crémaillaire ? si juste en bricolant le PO d'origine (détails expliqués par Astro) cela le rend ok, cela me convient...J'avais cru comprendre que le Crayford pourrait être moyen et ne pas apporter de bénéfice par rapport à la version actuelle ?

 

Donc, si j'étais à ta place:

 

- Soit j'achète un XTi "ancienne génération" aux soldes de janvier,

 

- Soit j'achète la nouvelle version au même prix que l'actuelle en février,

 

- Soit, crotte, c'est nöel, crotte, Carpe Diem, j'achète tout tout de suite et tant pis :)

 

C'est vrai que c'est Noel ... mais j'ai un joker !! j'ai mon anniversaire qui suit très vite (22 janvier) !!! je peux attendre d'ici là !pomoi!

(avec une impatience croisante, mais bon...le désir de passer à l'observation est un vieux désir qui peut encore attendre quelques semaines...)

 

:merci: bien Sade

 

:rover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Titou :

 

La différence de traitement optique entre les Baader Hyperion et les Orion Stratus semble bien réelle :

 

hypstrat13gp9.jpg

 

La seconde différence est que les Hyperion sont équipés d'un "pas de vis 42" dissimulé sous la bonnette pour adapter caméra et autres appareils photos qui n'existe pas sur les Stratus...

 

>>> Sade :

 

Pour la dioptrie (je l'utilise sur ma paire de jumelles) je savais, mais je me suis mélangé les pinceaux visiblement :be:

Merci d'avoir relevé cette erreur de ma part.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vrille rien du tout Jeff, le post d'Alu date du 21/02/2006...;).

 

Ah oui, tiens ? Je ne regarde jamais les dates des posts...

 

on pourrait discuter de l'astronomie et de la vie en général autour d'un verre.

 

Pourquoi ne passerais-tu pas au café astro un second lundi de mois ?

 

Comme ça on n'embêtera/amusera plus personne avec nos débats sans fin...cool comme idée non?

 

Encore une fois Steph, il n'y a rien de personnel dans ce "débat", je ne débat pas avec toi spécialement, ni dans "ton" post. Je donne mon avis sur une option de l'astro (et je le redonne régulièrement parce que je revois régulièrement un autre avis, qu'il me parait utile de contredire avec force et clarté autant que faire se peut, pas pour toi et pour les expérimentés, mais pour les débutants, ma conviction étant que c'est une fausse route pour eux... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tilou, je me suis permis de modifier ton dernier message. Une citation doit être incluse entre deux balises [ quote ] texte cité [ /quote ] sans espaces.

 

Concernant le champ de l'Hypérion 21, je crains que tu ne m'aies pas compris. Je sais pertinemment qu'ils sont annoncés pour faire tous 68°. J'attire ton attention sur ce test paru sur CloudyNights:

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/1247826/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

 

Qui laisse penser que l'Hypérion 21mm n'aurait que 60° de champ environ, soit un champ réel à peine supérieur à celui du 17mm. Donc, on voit pratiquement la même chose en plus petit. D'où une abscence totale d'intêret.

 

Pour ma part, le seul que je possède est le 17mm (de chez Teleskop-Service à 95€, c'est la première fois que je mets autant de sous dans un oculaire!) et je ne peux en dire que du bien.

 

PS: évite de copier des textes publicitaires sur le forum, les modos n'aiment pas trop. Privilégie les liens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tilou, je me suis permis de modifier ton dernier message. Une citation doit être incluse entre deux balises [ quote ] texte cité [ /quote ] sans espaces.

 

tu as bien fait ! ravi d'apprendre la bonne méthode pour les cadres citation...je m'applique...

 

Concernant le champ de l'Hypérion 21, je crains que tu ne m'aies pas compris. Je sais pertinemment qu'ils sont annoncés pour faire tous 68°. J'attire ton attention sur ce test paru sur CloudyNights:

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/1247826/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

 

Qui laisse penser que l'Hypérion 21mm n'aurait que 60° de champ environ, soit un champ réel à peine supérieur à celui du 17mm. Donc, on voit pratiquement la même chose en plus petit. D'où une abscence totale d'intêret.

 

Pour ma part, le seul que je possède est le 17mm (de chez Teleskop-Service à 95€, c'est la première fois que je mets autant de sous dans un oculaire!) et je ne peux en dire que du bien.

 

J'avais la naïveté de penser "bon fabriquant oculaire = pas de tromperie sur la description"... Merci pour ta précision, je prendrais plutôt donc le 17mm pour le "ciel profond large"

euh..."large" -> Est-ce que le champ de 0.77° (XT12 -> G=88X) n'est pas alors un peu limitatif (le 21 donnait 0.95°) ?? :confused:

A ce sujet j'ai découvert le soft Carte du Ciel (fameux !) et constaté l'immense zoom par le 300x1500 avec ces oculaires...et je m'interroge sur la façon de voir des nébuleuses étendues...

 

ce n'est pas un problème car on balaye simplement l'ensemble ?

Un Antarès W70 25mm (60X) de champ réel 1,17° serait-il sinon intéressant ? (qualités oculaires correctes apparemment selon les astrams?)

 

PS: évite de copier des textes publicitaires sur le forum, les modos n'aiment pas trop. Privilégie les liens :)

 

OK

 

Bonne journée

 

Nb : c'est dommage, je ne parviens pas à insérer une vue jpeg (de seulement 50Ko) montrant les dimensions des différents oculaires sur la nébuleuse du Cygne tracée dans Carte du ciel ... Cela aurait bien montrer la différence des différents champ dont je parle

(message "Echec de l'upload du fichier" dans gérer les pièces jointes - avec essai par "ajouter un fichier à partir de votre ordinateur)...si quelqu'un peu m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Titou :

La différence de traitement optique entre les Baader Hyperion et les Orion Stratus semble bien réelle

La seconde différence est que les Hyperion sont équipés d'un "pas de vis 42" dissimulé sous la bonnette pour adapter caméra et autres appareils photos qui n'existe pas sur les Stratus...

 

 

Merci Astro, je reste alors bien sur les hyperions.

Je m'interroge encore juste sur l'intérêt d'un oculaire donnant un grand champ réel pour les nébuleuses...peut-être un Antarès W70 25mm...(prix pas trop élevé) et sur oui ou non attendre la nouvelle version du XT12 (avec crayford) !

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. J'ajouterai que les Antarès W70 ont tous bonne réputation. Tous, sauf le 25mm.

 

Me revoilou

 

Merci Sade et Newton pour votre précision sur le W70 de 25mm...

 

Je me décide alors pour les 2 hyperions de 5 & 17mm (c'est déjà fameux je crois !) sans essayer d'augmenter le champ du 17mm (0.77° pour le XT12 avec G=88X)

 

Il me reste juste à décider entre le XT12 "actuel" ou le "nouveau" XT12 (PO crayford etc) ...:confused:

 

En tout cas merci beaucoup à tous pour vos conseils généreux et judicieux... Je vous tiendrais au courant de mon acquisition ... par un petit mot sur ma première sortie ! :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff :)

 

Ok le café astro est une bonne idée...je te réponds en MP.

 

Stéph.

 

Salut, je suppose que ton MP fait partie de mes MPs affichés non lus, mais irréfutablement innacessibles depuis quelques jours, et ce malgré maintenant le rétablissement de l'accès à la BAL, qui apparait aussi vide qu'un ciel de décembre en région parisienne.

 

Faudrait que tu renvoies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.