Aller au contenu

la moisson solaire de septembre, en dessins


Benj Poup

Messages recommandés

Dans le prolongement d'un mois d'août radieux et riche en rayons de Soleil, le mois de septembre a également offert de très bons moments.

 

Quelques jolies taches et groupes de taches se sont particulièrement illustrés tout au long de ce mois. Du même coup, l'hélioscope Lunt, acheté en début d'été, et le Baader, que j'ai fait acheter pour le planétarium, ont confirmé leur statut d'accessoires astro les plus utilisés de l'année !

 

.2012_09_07_ar11562_m.jpg

 

La région active n°11562, le 7 septembre 2012

 

.2012_09_08_ar11564_m.jpg

 

La région active n°11564, le 8 septembre 2012 - un ensemble complexe !

 

.2012_09_20_ar11575_m.jpg

 

L'énorme région active n°11575, le 20 septembre 2012.

 

.2012_09_30_ar11579_m.jpg

 

La région active n°11579, le 30 septembre 2012, en conclusion de ce mois très riche.

 

Ces dessins ont été réalisés avec des setup assez comparables : Helioscope Lunt (coulant 31,75) et oculaire Baader Eudiascopic de 5mm derrière une Megrez 80/480 d'un côté, Helioscope Baader (coulant 50) et oculaire Baader Hyperion de 5mm derrière une 80 ED.

 

Au final, le setup 80ED / hélioscope Baader se situe un cran au-dessus du setup Megrez / Lunt - les images apparaissent plus contrastées. A l'occasion, je testerai le Baader sur la Megrez, et inversement.

 

Mais ne comptez pas trop sur la moisson du mois d'octobre pour trancher : depuis le premier octobre, c'est pluie, pluie, pluie ...

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique, que de précision au niveau du rendu des taches et de leur "couronne". Je confirme tes propos au niveau de la météo d'Octobre dans l'Aisne, c'est vraiment la machine à laver !!

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

@Nunky : Les taches ne sont pas *du tout* aux mêmes échelles. Dans la mesure du possible, j'essaie de dessiner en grand, "de près", pour me faciliter le travail lors de la mise au propre. Mais certains dessins - comme la région 11564, par exemple - nécessitent de prendre de la hauteur et de dessiner large, et donc "de loin". Dans l'idéal, il faudrait que je me discipline, et que je fasse un petit gribouillage avec la tache, de façon schématique, dans le champ de l'oculaire. Mais à ce jour, je n'ai même pas calculé le champ réel de mes oculaires - la base, quoi ... - alors, oui, il y a encore du chemin !

 

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.