Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici un billet que je publie avec beaucoup de retard puisqu'il retrace mes observations dans la nuit du 5 ou 6 octobre. Mais comme on dit, "mieux vaut tard que jamais" ! Ce fut l'occasion d'admirer quelques objets du ciel profond. Pourquoi quelques ? Parce que la Lune s'est invitée en fin de soirée me privant de contempler les belles nébuleuses et autres amas globulaires. Je n'ai pas trop à me plaindre puisque j'ai tout de même pu me rincer l'œil sur les splendeurs du ciel profond avant l'arrivée de notre satellite naturel. Je vous propose à présent de rentrer dans le vif du sujet !

Je suis arrivé sur le site d'observation de Jalle Astronomie vers 21h30. Le temps de tout installer de laisser mon télescope se mettre en température et de régler le système GoTo je débutais ma soirée à 21h55. J'avais un peu plus d'une demi heure pour profiter des beaux objets célestes visibles uniquement en l'absence de pollution lumineuse. J'ai débuté mes observations par le célèbre amas globulaire dans la constellation de Pégase M15. L'objet était parfaitement résolu dans l'oculaire de 31 millimètres sur mon C8, une pure merveille. Pas de temps à perdre, direction l'étoile 52 Cigny. Je souhaitais voir l'aspect des dentelles du Cygne dans mon télescope sur le site d'observation du club. Déception, la pollution lumineuse de Bordeaux étant trop présente, l'objet était très peu visible... Il en était de même pour la petite et la grande dentelle. Je ne me suis donc pas attardé dans cette portion de la voûte céleste et je ne mis pas longtemps à sélectionner dans ma raquette de commande l'objet M31 du catalogue Messier afin que mon télescope pointe vers la célèbre galaxie d'Andromède. Dans mon oculaire Hyperion de 31 millimètres, je la distinguais avec la galaxie M110. Deux objets qu'on ne se lasse vraiment pas de contempler. Toujours dans cette même région du ciel, je demandais à mon télescope de pointer en direction de M33, la galaxie de la constellation du Triangle. L'objet était vraiment peu visible, je n'arrivais pas à obtenir une belle image pour deux raisons : la brume faisait petit à petit son apparition et l'objet se situait légèrement au dessus de la pollution lumineuse de Bordeaux. Je garderai cette galaxie lors d'une prochaine observation. Pourquoi pas se mettre une nébuleuse planétaire sous la dent ? Direction NGC40. Je l'avais déjà contemplé mais je souhaitais la revoir. L'objet n'étant pas très gros, il ne faut pas hésiter à grossir un peu l'image en sortie du télescope. Pour ce faire, j'ai opté pour un oculaire de 13 millimètres. Je visualisais la naine blanche au centre de la nébuleuse planétaire. Le rendu était vraiment très beau, il aurait pu l'être encore d'avantage avec un filtre. La Lune allait faire son apparition, il ne me restait plus que quelques minutes. Pourquoi pas faire un tour du côté des pléiades ? En voulant sélectionner cet objet dans ma raquette de commande, j'ai entré par erreur l'objet M40. Puisque mon télescope allait dessus autant regarder, surtout que je ne le connaissais pas. Une étoile double ? Je m'attendais à quelque chose de plus séduisant, bien que je ne déteste pas les systèmes binaires. Après cette brève observation, je repris ma télécommande pour sélectionner M45, les pléiades ! Un amas d'étoiles toujours aussi magnifique, il donne l'impression de regarder des pierres précieuses !

La Lune faisait son apparition, l'observation du ciel profond allait être terminée. Je revenais à présent dans le système solaire en pointant Uranus avec mon C8. Cette "petite boule" bleue qui flottait dans l'espace se laissait admirer dans mon télescope. Bien entendu, il n'est pas possible dans mon instrument d'en percevoir les moindres détails mais se dire que l'on observe l'avant dernière planète du système solaire laisse rêveur. Peu après, je revenais un peu plus vers notre bonne vielle Terre en m'arrêtant sur la planète Jupiter et ses quatre satellites galiléens. Trois ? Normalement il y en a quatre... Où est donc passé le quatrième ? Europe, se cachait derrière la géante gazeuse et faisait petit à petit son apparition. Un spectacle grandiose ! Ce satellite naturel de Jupiter se détachait progressivement de sa planète et s'en éloignait de façon rapide. Un moment magique.

La Lune illuminait le ciel, l'humidité c'était emparée du site d'observation, la lame de fermeture de mon télescope était entièrement embuée et ce malgré la présence de mon par-buée. La soirée d'observation venait donc de s'achever. Il ne me restait plus qu'à ranger mon matériel.

Voilà pour mon compte rendu ! Merci pour votre fidélité, je vous souhaite de bonnes observations !

Retrouvez ce compte rendu sur mon blog !

@ bientôt !

Posté

Bonjour :),

Merci pour ce CROA, finalement pas si en retard que ça :).

Bien vivant, on s'y croit :) et il me rappelle d'excellents souvenirs.

M15?

J'apprécie toujours ce qui est plus facile retrouver manuellement, mais nonobstant cela, j'laime bien c'lui-là - du moment que c'est beau, c'est l'essentiel: le chercher aux jumelles et le retrouver est toujours un plaisir (bon, dès que j'ai l'endroit, j'embraye à la lunette ou au téléscope si j'en ai sous la main): elle me plaît cette région de Pégase, Enif, le Petit cheval, le Dauphin: toujours un beau périple. Et puis M2 n'est jamais loin ...

Même sentiment pour M31, M110, M32: dans un ciel suffisamment sombre et avec de grands champs ... :wub: on plonge littéralement dans l'espace ... le grand frisson. Si on y ajoute la vision bino ...

Pour le planétaire, c'est par le temps qui court le seul truc que j'arrive à faire: Jupiter. Ca "vit" d'année en année, tu vois les changements d'aspect des bandes nuageuses, la BES qui fait des fugues pour réapparaître, la BEN qui a la délicatesse de présenter un aspect dédoublé, la GTR qui s'affuble d'une petite compagne au point de voir une sorte de "8", l'apparition ou la disparition de barges, des ombres lunaires, les aspects tranchés ou estompés des bords de Jupiter, l'assombrissement des pôles: cette années, l'entourage par les Hyades/Aldébaran et les Pléiades est également magnifique ...

Et puis, sa position est assez pratique pour se rendre direct dans les amas du Cocher :)

Encore merci pour ton récit et vivement les prochains :)

Bon ciel.

Posté

Pas mal, la surprise de voir émerger Europe ! C'est vrai que ce genre de moment vaut son pesant de cacahuètes.

Joli CROA donc, même s'il gagnerait peut-être à être plus aéré, avec les noms d'objets en gras, ce serait le top.

Posté

Bonjour Jérémy :)

Sympa cette petite sortie :p

Je souhaitais voir l'aspect des dentelles du Cygne dans mon télescope sur le site d'observation du club. Déception, la pollution lumineuse de Bordeaux étant trop présente, l'objet était très peu visible... Il en était de même pour la petite et la grande dentelle.

D'après ce que je lit plus loin, tu ne possèdes pas de filtre ?

C'est un accessoire indispensable pour ce genre d'objet ;)

Europe, se cachait derrière la géante gazeuse et faisait petit à petit son apparition. Un spectacle grandiose !

C'est toujours fascinant d'observer ce genre de spectacle :o

Au plaisir de te lire :)

PS : il est sympa ton blog :cool:

Posté
D'après ce que je lit plus loin, tu ne possèdes pas de filtre ?

C'est un accessoire indispensable pour ce genre d'objet ;)

En réalité j'ai un filtre OIII mais dans la mesure où je ne voyais rien sans, je me suis dit qu'avec je ne verrai rien de plus...

PS : il est sympa ton blog :cool:

Merci pour ton encouragement, c'est vraiment gentil !

Posté
En réalité j'ai un filtre OIII mais dans la mesure où je ne voyais rien sans, je me suis dit qu'avec je ne verrai rien de plus...

Ca dépend, il se peut qu'un filtre t'aurait quand même laissé voir quelque chose :confused:

Posté (modifié)
Ca dépend, il se peut qu'un filtre t'aurait quand même laissé voir quelque chose :confused:

Bonjour,

Même avis que Dédé.

le OIII, ça te change le rapport entre les zones claires et sombres et permet, SELON les situations et l'objet (nébuleuses en gros) de rehausser le contraste apparent.

Mon OIII m'avait beaucoup aidé à voir M57 pour la première fois sur mon balcon urbain avec une lunette de 115mm ... pour te dire: après, en l'enlevant, j'voyais un chouïa mais je doute fort que je l'aurais trouvée sans filtre.

Le mieux, c'est de faire ses expériences personnelles en fonction de sa situation et essayer le plus de combinaisons possibles :).

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.