Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Lors de mes 1er tests de guidage (qui datent du 11 Mars) j´avais décidé de viser vers IC 5070.

Cette partie du ciel me fascine, on dirait un Picasso et je me suis enfin décidé à la traiter.

- 7x20min soit 2h20min en Ha 3nm avec la FSQ85 et Atik 4000 (7/9 de gardée).

- Guidage au C9.

- DSS, Iris et Photoshop.

fcfc8222-fd68-4535-ba22-ab64691cd243_resized.png

Un crop à 100%:

12feffd7-c418-4567-810d-43fbda580bb3.png

Sur la full on peut voir que les étoiles commencent à filer sur les bords et dans les coins.

A bientôt ! :)

Modifié par Aware
Posté

je pense que la 4000 a pas besoin de 20min de pose, même a l'apn je pose pas 20min, et avec 10min par pose tu aurai 2x plus de poses pour réduire le rapport signal/bruit.

Posté (modifié)
je pense que la 4000 a pas besoin de 20min de pose, même a l'apn je pose pas 20min, et avec 10min par pose tu aurai 2x plus de poses pour réduire le rapport signal/bruit.

Ce que tu dis n'est pas exact : parce qu'entre une image de temps de pose T et une image 2T, les bruits interfèrent différemment

1. le bruit de lecture est racine(2) = 1,41 fois plus important dans l'addition de 2 images T par rapport à une image 2T. Bon OK, en général ce bruit est négligeable

2. Dans une image 2T, les bruits thermique et de photon sont multipliés seulement par 1.41 par rapport aux bruits de l'image T

3. Chaque fois tu divises par un masterflat (qui amène du bruit) ou tu soustrais un masterdark (ce qui génère aussi du bruit), tu augmentes le bruit. Le rapport signal/bruit de chaque image en est altéré. Mais si tu additionnes 10 images et 20 images , l'altération sera plus sensible sur le résultat des 20 que sur celui des 10

Ce qui veut dire que le rapport signal/bruit est équivalent entre 2 x 1T et 1 x (2T), mais en additionnant des images 2T tu gagnes en bruit du fait que tu n'utilises en pretraitement que moitié moins de divisons de masterflat et moitié moins de soustractions de flat.

Autrement dit, plus les poses unitaires sont longues, mieux c'est (sinon pourquoi les "pros" se feraient-ils ch.... à poser 30-40 min voire 1 heure par poses unitaires ?)

Pour l'image : je la trouve effectivement singulièrement bruitée. Mais le Pelican est faible à part sa "colonne vertébrale :)

Modifié par Biquet
Posté (modifié)

:wub:Je dis super ! :wub: Il y en a sous le pied !

Faut-il mieux sur les nebuleuses diffuses (en filtre selectif) 28 poses de 5 min, 14 poses de 10 ou 7 poses de 20 ????

Personnellement je préfère 14 poses de 10 minutes niveau équilibre bruit de lecture/détection/praticitée mais le mieux c'est certainement 28 de 20 alors encore un peu de boulot et ce sera encore plus sensas :be:!

La 4000 peut encaisser des poses plus longues surtout en 3nm ! J'ai fais des poses de 15 minutes à F2 en Halpha 6 nm sans soucis de saturation sur des objets nebuleux, alors une heure à F5 pourquoi pas......si on a beaucoup de beau temps disponible et le guidage qui assure.

Modifié par vincent14
Posté

Ton image va rameuter les critiques sur le bruit et comme l'a indiqué Biquet, il te faut plus de poses unitaires. Tu dois les calculer en fonction du bruit de fond de ton image.

Tu peux aussi utiliser le dithering,(décalage de l'étoile guide entre chaque pose) pour liser le bruit lors de l'addition des brutes.

Tu est peut etre en zone pollué, ce qui expliquerait le bruit.

Posté

J'ai plein de questions :)

Oui le bruit a été mon principal adversaire lors du traitement.

Je pense en effet qu'il lui faut plus de poses unitaires (de 20min) et que je shoot au Zenith.

A l'époque je ne pratiquais pas le dithering.

Franck, je me rappel en effet l'avoir shootée assez bas au dessus des maisons chauffées de la ville en hiver (qualité du ciel pas top).

A l'époque je voulais tester l'efficacité du 3nm en pleine pollution lumineuse, (et je n'ai eu aucun gradient).

Comment la pollution ajoute-t-elle du bruit sur la photo ?

Parles-tu de pollution lumineuse ou de qualité de ciel ?

Quel programme utiliser pour calculer le bruit de fond?

Merci Biquet pour les précisions (et aux autres pour leur commentaires).

Posté
Ce que tu dis n'est pas exact : parce qu'entre une image de temps de pose T et une image 2T, les bruits interfèrent différemment

1. le bruit de lecture est racine(2) = 1,41 fois plus important dans l'addition de 2 images T par rapport à une image 2T. Bon OK, en général ce bruit est négligeable

2. Dans une image 2T, les bruits thermique et de photon sont multipliés seulement par 1.41 par rapport aux bruits de l'image T

3. Chaque fois tu divises par un masterflat (qui amène du bruit) ou tu soustrais un masterdark (ce qui génère aussi du bruit), tu augmentes le bruit. Le rapport signal/bruit de chaque image en est altéré. Mais si tu additionnes 10 images et 20 images , l'altération sera plus sensible sur le résultat des 20 que sur celui des 10

Ce qui veut dire que le rapport signal/bruit est équivalent entre 2 x 1T et 1 x (2T), mais en additionnant des images 2T tu gagnes en bruit du fait que tu n'utilises en pretraitement que moitié moins de divisons de masterflat et moitié moins de soustractions de flat.

Autrement dit, plus les poses unitaires sont longues, mieux c'est (sinon pourquoi les "pros" se feraient-ils ch.... à poser 30-40 min voire 1 heure par poses unitaires ?)

Pour l'image : je la trouve effectivement singulièrement bruitée. Mais le Pelican est faible à part sa "colonne vertébrale :)

effectivement j'ai fumé la moquette, je voulais parlé du bruit de lecture plus important sur une pose plus longue méa culpa !!

Posté (modifié)

Le bruit est surtout dans ma tête :D

La principale cause du bruit c'est que j'ai pris une image que j'avais commencé à traiter en 16bits au lieu des 32bits pour les premiers ajustements de level et courbes (mauvais choix de fichier).

J'ai aussi rajouté un petit tutorial de traitement du bruit.

Il en reste encore dans les zones sombres mais y'as pas photo entre les 2 versions. :rolleyes:

f7e54870-dc70-40cb-8f99-27c0d00088d3.png

La full ici: e2d7c9c2-cea8-447f-ad35-08e353020f42_thumb.png

En espérant que ça puisse en aider d'autres.

J'en apprend tous les jours en tout cas :)

A plus !

Modifié par Aware

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.