Aller au contenu

M27 t400


zorgdotnl

Messages recommandés

Toujours en train de jouer à cache-cache avec les passages pluvieux, ce soir bon début de soirée qui continue cependant avec l'arrivée des cirrus. J'ai eu juste le temps de croquer M27 avec le 400, Ethos 13mm et un Astro Pro OIII à 30km de Paris. Un peu frustrant ces cirrus, les autres fois avec un ciel plus transparent, ça claquait plus, là juste le temps de placer qq étoiles, puis M27 et pouf panne de lumière. Dessin au crayon, inversé avec Picasa, (des étoiles très faibles apparaissent: c'est plus joli, mais c'est du bruit :be:):

Scan0063.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

belle M27, bien saisie, en effet il y a une texture très présente sur cette nébuleuse dans un T400.

Par contre, ton scan a -je pense- bouffé une bonne part de l'esthétisme de ton dessin papier. Comme tu dis c'est très bruité et ça mériterait peut-être de réhausser les contrastes. Tout ça peut être réglé en jouant sur les curseurs de l'histogramme, mais je ne sais pas si Picasa a ça. Sinon, PhotoFiltre, gratuit.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question d'un debutant en astro dessin.

comment arrivez vous a donner autant de "filandreux" a vos dessins.

en appuyant fortement sur votre mine pour créer ceux ci ?

ou plutot en faisant un estompage puis en usant de votre gomme?

 

en tout cas ,je reste admiratif de vos dessins et suis "sur le cul" a chaque nouveau post ..

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très beau, ton trognon ! Et le rendu filandreux lui va très bien ! Et c'est amusant, parce que je me rends compte que je ne vois pas la nébuleuse comme tu la vois ... et que je ne la dessinerai donc pas comme tu l'as dessinée.

 

Encore une fois, le dessin révèle des perceptions souvent très différentes.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et remarques sympas.

Je vais me pencher sur les histos (Et aussi de densifier un peu plus le dessin la prochaine fois, ça aidera le scanner. :be:)

 

petite question d'un debutant en astro dessin.

comment arrivez vous a donner autant de "filandreux" a vos dessins.

Je dessine le crayon très incliné, et avec très peu de pression, par petits "griboullis", avec le moins possible de traits. Très peu appuyé, pour pouvoir estomper au doigt ou buvard si besoin est et faire disparaître les filandres. Là je n'ai pas eu le temps de fignoler, estomper certaines zones, because les cirrus :cry:

Chaque petite filandre n'est pas forcément observée individuellement, les grosses constituées d'amas de petites oui, mais je trouve que ça rend bien compte de l'aspect bruité de la vision décalée.

 

Quelqu'un a déjà essayé au pastel/fusain blanc sur papier noir? Je me disais que ça doit être plus facile/moins pénible pour les yeux, vu que seuls les traits blancs renvoient l'éclairage rouge, suite à la prochaine éclaircie.....

 

En tout cas, j'ai vu plus détails que d'habitude sur M27: en dessinant, on voit un petit truc par-ci et en le confirmant au 2ème passage, on trouve un autre plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est où "Villette" ?

parce que pour répondre au mieux à ta question, yaka passer au club MAGNITUDE 78

et bien villette se trouve a 10km de mantes en allant vers houdan.

 

en ce qui concerne le fait de passer a saint quentin,cela pourrait se faire .

 

 

et merci zorgdotnl pour la reponse sur cette technique,je vais essayer de la mettre en oeuvre des que les trouées nocturne reviendront.

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de cible que je trouve difficile à dessiner (je ne m'y suis d'ailleurs jamais risqué...), mais tu t'en es très très bien tiré. L'aspect filandreux m'est inconnu avec mon diamètre et mon expérience, mais ça donne envie d'en voir plus la prochaine fois que j'en aurai l'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.