Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...comment les trouver facilement sans "jongler" d'un atlas à une banque de données, c'est fastidieux et long !

N'y a t-il pas une source où serait noté les mv directement sur une carte ? J'exclus l'atlas style AAVSO avec des mv, mais uniquement pour certains champs autour de variables...

Celà dans le but de faire des estimations de mv de comètes...

Merci

Posté

Salut NUNKY :)

C'est très difficile de faire des estimations car la magnitude dépend de la taille apparente des objets (sauf pour les étoiles car elles sont ponctuelles) et d'autres facteurs également.:confused:

Et pour les comètes, c'est encore plus délicat car les magnitudes annoncées sont très aléatoire :o

Posté

Merci Dédé, mais pour la technique je sais faire ;), j'ai été "variabiliste dans le passé et estimé des mv de comètes depuis Halley (on se fait vieux !!)...ce que je cherche, c'est une facilité dans la recherche des mv des étoiles repère. :)

Posté

Bonjour

Réponse peut être idiote entre anciens "variabilistes", il y a bien l'Atlas Photométrique de A. Brun; est ce que cela pourrait convenir?

Je l'ai toujours à la maison depuis mon passage (trop rapide!) par l'AFOEV...

marc

Posté

Sinon pourquoi pas Carte du Ciel?

D'accord les magnitudes indiquées dépendent du catalogue utilisé et beaucoup sont données à +/- 0.40 mais en moyennant...

Et puis en matière de comètes tu sais très bien que la précision absolue n'existe pas :)

Posté
Bonjour

Réponse peut être idiote entre anciens "variabilistes", il y a bien l'Atlas Photométrique de A. Brun; est ce que cela pourrait convenir?

marc

Il s'arrête en-dessous de 8. Existe en Pdf (peut-on le diffuser, je ne sais plus où je l'avais trouvé).

Posté

Merci pour vos retours

Bonjour

marc

Non, ça ne va pas, comme l'atlas AAVSO, seulement quelques régions ont les mv des étoiles indiquées, et souvent trop loin de la comète...hélas...

Sinon pourquoi pas Carte du Ciel?

D'accord les magnitudes indiquées dépendent du catalogue utilisé et beaucoup sont données à +/- 0.40 mais en moyennant...

Et puis en matière de comètes tu sais très bien que la précision absolue n'existe pas :)

Je ne connais pas carte du ciel, j'ai stellarium qui indique bien les mv, mais je n'arrive pas à m'y retrouver avec mon croquis pris à l'oculaire de mon newton...certainement "effet" miroir ?!??

Tout à fait, les mv estimées des comètes sont moins "fiables" que pour les étoiles, ceci étant, le nombre d'estimations et d'observateurs lissent la courbe.

Posté (modifié)

Avec Guide, il suffit de cliquer pour avoir la magnitude de n'importe quelle étoile. Il faut juste faire attention aux systèmes de magnitude (si on clique avec le bouton droit, il donne dans la petite fenêtre de description rapide la magnitude V, mais on peut avoir plus d'infos en cliquant sur "info" et là, on a accès à toutes les magnitudes : B, R, I et compagnie). Bien sûr, pour les étoiles faibles qui n'ont été recensées que dans le Guide Star Catalogue, la magnitude indiquée est imprécise. Mais il y a les magnitudes du catalogue Tycho, qui elles sont précises, et vont jusqu'environ 12 (d'ailleurs je crois qu'il n'existe pas mieux).

J'imagine que Cartes du Ciel doit faire à peu près la même chose - à vérifier.

mais je n'arrive pas à m'y retrouver avec mon croquis pris à l'oculaire de mon newton...certainement "effet" miroir ?!??

Pense à indiquer un point cardinal sur le dessin. Avec cette info, je ne vois pas de difficulté. À la limite, compare avec une photo plutôt qu'un dessin (Guide permet de remplacer la carte par le champ photo issu d'une survey, là encore d'autres logiciels le font peut-être).

Modifié par 'Bruno
Posté

Avec Guide' date=' il suffit de cliquer pour avoir la magnitude de n'importe quelle étoile. Il faut juste faire attention aux systèmes de magnitude (si on clique avec le bouton droit, il donne dans la petite fenêtre de description rapide la magnitude V, mais on peut avoir plus d'infos en cliquant sur "info" et là, on a accès à toutes les magnitudes : B, R, I et compagnie). Bien sûr, pour les étoiles faibles qui n'ont été recensées que dans le [i']Guide Star Catalogue[/i], la magnitude indiquée est imprécise. Mais il y a les magnitudes du catalogue Tycho, qui elles sont précises, et vont jusqu'environ 12 (d'ailleurs je crois qu'il n'existe pas mieux).

J'imagine que Cartes du Ciel doit faire à peu près la même chose - à vérifier.

Et Guide est-il gratuit ?

Pense à indiquer un point cardinal sur le dessin. Avec cette info' date=' je ne vois pas de difficulté. À la limite, compare avec une photo plutôt qu'un dessin ([i']Guide[/i] permet de remplacer la carte par le champ photo issu d'une survey, là encore d'autres logiciels le font peut-être).

Olà, il y a longtemps que je le fais ;)

Posté
Je ne connais pas carte du ciel, j'ai stellarium qui indique bien les mv, mais je n'arrive pas à m'y retrouver avec mon croquis pris à l'oculaire de mon newton...certainement "effet" miroir ?!??

Carte du Ciel est gratuit. Je rencontre quelques difficultés à afficher les magnitudes sur l'ensemble des étoiles (directement sur la carte) mais un ou deux clics sur chaque étoile ouvre la fenêtre où figurent tous les éléments et on peut reporter manuellement la magnitude trouvée pour les étoiles de comparaison sur une carte imprimée.

Pour estimer une magnitude il me semble que comparer un croquis à la carte n'est pas la bonne méthode. Toute imprécision de position, manque dans les étoiles, ou magnitudes mal représentées rendent l'identification parfois aléatoire. J'ai rencontré le problème avec des croquis d'identification de tachouilles galactiques.

A mon avis il vaut mieux imprimer préalablement une carte et identifier les étoiles de la carte sur le ciel.

Edit: remplacer la carte par un champ photo, Carte du Ciel le fait aussi. (Je n'ai pas d'action CdC :))

Posté (modifié)

Dans Stellarium, tu peux inverser la vue pour retrouver l'orientation de ton croquis:

CTRL + SHIFT + H (Est-Ouest)

CTRL + SHIFT + V (Nord-Sud)

À noter qu'avec le plugin "Oculaires", tu dois pouvoir retrouver exactement ce que tu as observé.

Mais personnellement, je te recommande Cartes du Ciel, gratuit, où l'on peut installer les catalogues dont on a besoin (juste à dézipper dans un dossier).

J'ai fait une capture pour te donner une idée (de base, CdC est en couleur, je préfère juste le style "carte papier"):

15842-1350495500.jpg

Bon, là, j'ai installé le catalogue Hipparcos, pour justement retrouver les mêmes noms que dans Stellarium (sinon, ce sont celles du catalogue Tycho, à savoir TYC 2767-1781-1). Les étoiles affichées sont jusqu'à mv=12 (à installer aussi, catalogue Tycho2).

Dans le même style, juste pour info, il y a Coelix, qui a un outil "télescope virtuel" (mais la version démo est limitée à mv=9); C'est le même outil que dans Stellarium, mais la comète est représentée plus précisément (enfin, Coelix est imbattable en planétaire et tout ce qui est éphémérides, surtout).

15842-1350495908.jpg

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.