Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

L'orbite de cette planète doit être bizarre et instable, je me demande même, vu la relative proximité de A et B (Soleil/Saturne), si elle n'a pas tendance à passer d'une étoile à l'autre ! Sans compter l'influence de Proxima qui, si elle est petite en diamètre, est très massive (une naine blanche si je me souviens bien).

D'autre part, n'y a-t-il pas une erreur dans ce paragraphe ?

Puisqu'elle est sans doute dépourvue d'atmosphère, le ciel de cette planète doit être piqué d'étoiles, au premier rang desquelles Alpha Cen A (22 fois plus grosse que le Soleil vu de la Terre) et Alpha Cen B (22 fois plus petite). Les constellations vues depuis Alpha du Centaure sont identiques aux nôtres, avec le Soleil bien visible dans la constellation de Cassiopée.

Puisque la planète circule autour de B, à seulement 5 ou 6 millions de km (4% de Terre/Soleil), je suppose que vu de son ciel, B devrait être beaucoup plus grosse que A, non ?

Modifié par chiron
Posté

La réponse est "oui" d'autant que alphaA et alphaB ont des diamètres du même ordre de grandeur (Mais alors les 22 et 20 donnés seraient inexacts...).

Par ailleurs, la planète circule à 0,04 ua de B alors que A est à 11 ua de là. Donc elle n'orbite qu'autour de B beaucoup plus proches.

Posté

Cette découverte est-elle vraiment une surprise ? Pour moi, non. Quasiment toutes les étoiles possèdent un système planétaire plus ou moins fourni. Comme la détection devient plus facile avec les techniques modernes, on découvre de nouvelles planètes, quoi de plus logique ?

Sirius A et B doivent en avoir aussi. Et pourquoi pas une ou deux habitables ? Croire que la vie se limite à la Terre c'est le Moyen Age. Cela s'appelle du géocentrisme attardé.

Posté (modifié)
Cette découverte est-elle vraiment une surprise ? Pour moi, non. Quasiment toutes les étoiles possèdent un système planétaire plus ou moins fourni.

C'est possible, mais tu n'en as aucune preuve ;)

Comme la détection devient plus facile avec les techniques modernes, on découvre de nouvelles planètes, quoi de plus logique ?

Sirius A et B doivent en avoir aussi. Et pourquoi pas une ou deux habitables ? Croire que la vie se limite à la Terre c'est le Moyen Age. Cela s'appelle du géocentrisme attardé.

Comme tu es très affirmatif peux tu nous présenter tes preuves qui démontrent que la vie existe sur une autre planète?

Sinon pour en revenir au post du début: très intéressante découverte...

Comme je ne fait malheureusement pas partie des personnes frappé par la grâce je n'etais pas certain, a priori, qu'il y ait une planete autour de ce soleil.

Modifié par jujulolo
Posté
Cette découverte est-elle vraiment une surprise ? Pour moi, non. Quasiment toutes les étoiles possèdent un système planétaire plus ou moins fourni. Comme la détection devient plus facile avec les techniques modernes, on découvre de nouvelles planètes, quoi de plus logique ?

Oula oula....

Ce système étant un peu plus complexe que la moyenne, c'est en effet (au moins pour moi) une surprise de trouver une once de stabilité dans ce qui doit être un gargouilli d’interaction gravitationnelle.

Et ça:

En particulier, il s'agit désormais de savoir si une planète s'est formée dans la zone habitable autour de l'étoile, c'est-à-dire à une distance qui permettrait l'existence d'eau liquide à sa surface. Si c'était le cas, cette planète deviendrait immédiatement la cible numéro un des astronomes et des exobiologistes (qui s'intéressent à l'existence de la vie ailleurs).

Ca existe pas...:confused: Et l'effet de serre...

Posté

Comme il y a déjà eu, et qu'il y a encore, moults débats sur la probabilité d'une vie extraterrestre, il serait de bon ton dans ce sujet de s'en tenir aux seules caractéristiques potentielles de cette exoplanète.

Merci

La Modération

Posté
L'orbite de cette planète doit être bizarre et instable, je me demande même, vu la relative proximité de A et B (Soleil/Saturne), si elle n'a pas tendance à passer d'une étoile à l'autre ! Sans compter l'influence de Proxima qui, si elle est petite en diamètre, est très massive (une naine blanche si je me souviens bien).

D'autre part, n'y a-t-il pas une erreur dans ce paragraphe ?

Proxima est une naine rouge, située assez loin du couple A-B. Elle n'a aucune influence sur la planète Alfa Cent Bb.

Et cette planète orbite beaucoup trop près de son étoile pour que Alfa Cent A, bien que beaucoup plus proche, puisse la perturber.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.