Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas où trop créer ce topic, j'espère que je suis pas trop hors sujet

Voilà ma question : quelle est la différences entre le système de coordonnées JD2000 et le système de coordonnées JNOW ?

D'avance merci de m'éclairer

Louis

Posté

Bonjour,

L'axe de rotation la terre bouge d'un rien et certaines étoiles se déplacent de façon plus visibles que d'autres.

La différence est si faible qu'on peut dire qu'il n'y en a pas.

Même un bolide comme l'étoile de Barnard ne change pas drastiquement de position et le J2000 est utilisable sans problèmes.

En fait le léger déplacement de l'axe de la Terre explique également pourquoi la position de la polaire glisse doucement autour du PNC

Polarscope_2_m2.jpg

Encore une fois c'est vraiment léger et tu peux sans aucun problème rester en J2000.

Bon ciel

Posté (modifié)

C'est la première fois que je lis le terme "JNOW" mais je suppose que ça veut dire "maintenant".

L'origine des coordonnées équatoriales s'appelle le point vernal. C'est comme à l'école où l'on utilisait un repère Oxy, avec le point O, sauf qu'en fait ce O bouge. Le point vernal dérive en effet d'environ 50"/an à cause de la précession des équinoxes. Du coup, les coordonnées équatoriales n'ont de sens que pour une époque donnée, et changent (lentement) en permanence. Pour ne pas rééditer les catalogues d'étoiles tous les ans, on a décidé d'utiliser une époque fixe, le J2000 (1er janvier de l'an 2000 en jour julien, quelque chose comme ça) : les coordonnées équatoriales sont donc en général indiquées en J2000 (c'est le cas sur tous les atlas utilisés par les astronomes amateurs depuis vingt-cinq ans au moins - autrefois on utilisait le B1950).

Si c'est pour repérer une galaxie dans un champ d'étoiles, peu importe l'époque. On peut se servir d'un atlas utilisant les coordonnées J2000, comme le Sky Atlas 2000 ou Uranometria 2000 (d'où le "2000"...)

Par contre, pour calculer des lever et coucher d'étoiles avec une précision de l'ordre de la minute, il faut utiliser l'époque courante. Là, on est le 17/10 en soirée, eh bien pour calculer l'heure de coucher d'Altaïr, il faut convertir ses coordonnées à partir d'un catalogue de référence (par exemple le Sky Catalogue 2000.0 qui donne des coordonnées J2000) dans l'époque de maintenant ("JNOW", je suppose) c'est-à-dire du 17/10 en soirée.

Autre exemple, les calculs de position des planètes à partir de leurs éléments permettent de calculer des coordonnées en JNOW, ce qui est très bien pour calculer leurs lever et coucher, mais qu'il faut convertir en J2000 si on veut les placer sur une carte d'étoiles établie à partir d'un catalogue d'étoiles utilisant les coordonnées J2000 (comme tous les catalogues édités depuis vingt-cinq ans).

On passe d'une époque à l'autre à l'aide d'un algorithme de calcul assez compliqué si on veut les coordonnées exactes, mais dont il existe des versions simplifiées si les deux époques sont relativement proches (cas courant).

(En fait, si on veut les coordonnées équatoriales réelles d'une étoile à une époque quelconque, il faut aussi tenir compte de la nutation, de l'aberration de la lumière et du mouvement propre de l'étoile.)

Modifié par 'Bruno
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Hello

juste un complément sur les (bonnes) explications de Bruno ci dessus

l'origine des coordonnées célestes est le point vernal.

si il était fixe les coordonnées des étoiles en AH et DEC ne changeraient jamais

mais ce point vernal (gamma pour les intimes) bouge très légérement du fait de l'oscillation de l'axe PN PS (précession et nutation)

comme il bouge, les coordonnées changent aussi très légèrement

d'où les coordonnées en J2000 c'est à dire à une date fixe

et les coordonnées à un instant donné - aujourd'hui en l'occurence - légèrement décalées

pour que tout le monde ait les mêmes références on utilise les J2K notament pour les catalogues d'étoiles ou les planétariums

Moon :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.