Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

BONJOUR

hier soir vers 23 heures dans le ciel picard, plus exactement dans l'oise a Auneuil. j'ai pu voir comme "une comète" qui a traversé le ciel de haut en bas, cette " comète " avait une longue traine bleu, elle etait assez grosse et rapide !!

personellement j'suis pas trop calé en astronomie et comme dans les médias il n'y a pas eu d'info de ce type et qu'autour de moi personne n'a vue cette "comete" j'aimerai savoir si il y a des temoinages concordant?

ceci n est pas une blague.

merci d'avance

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue,

Bien sur que non ce n'est pas une blague, ce genre de phénomène arrive relativement fréquemment, c'est ce qu'on appelle un "bolide", ou encore un météore (wikipedia fait une différenciation en fonction du poids que j'avoue ne pas connaître) consécutif à l'entrée dans l'atmosphère de corps célestes assez "petits", ça dure quelques secondes, ça va vite, et moi, ça me laisse à chaque fois sans voix.

Je pense que tout astram qui passe un minimum de temps sous la voute céleste a déjà assisté à un ou plusieurs phénomène de ce type, en tout cas, j'en ai vu pas mal, mais un en particulier laisse encore dans ma mémoire un souvenir intarissable!

(ça n'a rien à voir avec une comète par contre, qui elle, est en général un corps beaucoup plus massif composé de glace, éloigné de la Terre, et dont l'exposition au soleil entraîne ces "panaches" si célèbres)

Psst :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolide

http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te

Modifié par Julien3146
Posté

Merci Julien3146 !!!

En effet ce que j 'ai pu voir hier soir, rentre bien dans la description d'un bolide.

Comme tu le dis si bien"ça laisse sans voix"!!

le problème now c'est que j'ai l'impression d’être le seul a l avoir vu !?!

Posté

Bonjour jonetemps

C'est quelque chose qu'on peut observer assez souvent quand on regarde souvent le ciel. Et quand on a vraiment beaucoup de chance on peut arriver à l'entendre; ça ne m'est arrivé qu'une fois.

Posté

Bonsoir,

Bienvenue sur WA :)

Avec les copains, plus on passe de temps à zieuter, plus on a de chances d'en voir: très fugaces, parfois plus impressionnantes, il y en a de toutes les sortes.

Des détritus naturels dans l'espace, notamment laissés par des comètes qui croisent l'orbite de la terre, sont chauffés à blanc dans l'atmosphère et produisent ce genre de phénomène.

Un rendez-vous à ne pas manquer: les Perséides vers la mi-août: parfois on en voit d'impressionnantes :o Même si en général, cela se résume à des étoiles filantes, il m'est arrivé d'en voir d'énormément étirées pendant un lapse de temps de secondes qui apparaissent comme une éternité.

Si tu as la chance d'en chopper dans des jumelles ou dans une lunette (ou un téléscope), en y regardant bien, tu constate une traînée poudreuse, un peu dorée (bon ça, c'est pour la note romantique :D) derrière leur passage qui s'estompe doucement: superbe spectacle.

Quant à l'effet auditif décrit par Hans Gruber : WOW: je ne connaissais pas ça, mais logique en somme: faudrait faire attention la prochaine fois.

Bonnes observations :).

Posté
Quant à l'effet auditif décrit par Hans Gruber : WOW: je ne connaissais pas ça, mais logique en somme: faudrait faire attention la prochaine fois.

Bonnes observations :).

C'était un petit piège ;) généralement quand je dis ça à des gens qui s'y connaissent un peu en astro il y en a toujours un pour me dire que c'est impossible d'entendre quelque chose, vu que le bolide entre dans l’atmosphère à haute altitude, et loin de l'endroit de l'observation.

En réalité même si on entend du bruit il ne s'agit pas d'ondes sonores, mais d'ondes radio qui produisent le bruit au sein même de l'oreille interne. On entend alors une sorte de crachotement.

Posté
C'était un petit piège ;) généralement quand je dis ça à des gens qui s'y connaissent un peu en astro il y en a toujours un pour me dire que c'est impossible d'entendre quelque chose, vu que le bolide entre dans l’atmosphère à haute altitude, et loin de l'endroit de l'observation.

En réalité même si on entend du bruit il ne s'agit pas d'ondes sonores, mais d'ondes radio qui produisent le bruit au sein même de l'oreille interne. On entend alors une sorte de crachotement.

:D Alors là, tu me mènes de surprise en surprise: en somme, plus besoin d'amener le transistor sur le spot: j'aurai des ondes (ça fait de la musique aussi?) :D

Par contre, c'est bien dans l'air que ces particules "s'évaporent": pourquoi cela ne produitait-il pas un son, une onde sonore perceptible par nuit très calme? Ou ai-je mal compris?

Merci :)

PS: par contre, ma traînée "poudreuse", c'est pas un piège: essaie, si tu as de la chance, c'est magnifique. :)

Posté

Là, tu devrais revoir tes cours...!:be:

Posté
:D Alors là, tu me mènes de surprise en surprise: en somme, plus besoin d'amener le transistor sur le spot: j'aurai des ondes (ça fait de la musique aussi?) :D

Par contre, c'est bien dans l'air que ces particules "s'évaporent": pourquoi cela ne produitait-il pas un son, une onde sonore perceptible par nuit très calme? Ou ai-je mal compris?

Merci :)

PS: par contre, ma traînée "poudreuse", c'est pas un piège: essaie, si tu as de la chance, c'est magnifique. :)

Oui le météore se consume dans l'air, mais à une altitude d'une 30aine de km, donc le délai entre la rentrée dans l’atmosphère et le son devrait être au minimum d'une minute et demi, or le son est entendu simultanément.

Par ailleurs l'air est trop ténu à cette hauteur pour pouvoir véhiculer le son jusqu'au sol.

Là, tu devrais revoir tes cours...!

Pourquoi cette provocation gratuite ?

Posté

Ton histoire d'onde radio me semble un peu étrange, je ne mets pas ta parole en doute à propos de ce que tu as ressenti, c'est juste l'explication qui me semble un peu tirée par les cheveux

Un peu de synesthésie me semble bien moins improbable, je suis légèrement synesthete vue-->ouïe et c'est typiquement le genre de truc qui pourrait m'arriver.

Posté

Bien vu! je n'y avais pas du tout songé!

un peu comme les "pututut, pututut pututut, drruuuuuuuu" des téléphone portable si le truc est mal "CEM"isé ou date d'avant les normes

Posté

Un sonotone ; de la synesthésie, elle est bien bonne... Encore heureux que personne n'ai proposé le LSD comme explication.

Cet effet est assez peu connu du grand public, mais il est avéré depuis longtemps, même si il n'est pas parfaitement expliqué.

L'explication couramment proposée est que les VLF produites par le freinage du météore (longueur d'onde non coupée par l'atmosphère, avec la radiation visible) se déplacent jusqu'au sol. Celui ci agit comme un plan de masse : Le champ électrique de ces VLF provoque des tensions induites dans tout conducteur dirigé vers le ciel : Arbres, lignes électriques, mais également une personne debout.

La variation de la tension électrique induite est alors suffisante pour provoquer une vibration mécanique, légère mais perceptible.

Avant que quelqu'un n'invoque le délire pour justifier mon observation je vous donne ces quelques sources:

- 2 études montrant que des ondes électromagnétiques peuvent provoquer une réponse audible:

http://www.zsezse.com/pdfs/human_perception_pulsed_uhf.pdf

http://www.johndawes.pwp.blueyonder.co.uk/extract.htm

- Un article sur BBC news, avec un enregistrement : http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/321596.stm

- Une page de la NASA à ce sujet : http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2001/ast26nov_1/

Posté

Salut Hans,

tu l'as dit toi même, cet effet est assez peu connu du grand public, ce n'est donc pas la peine d'être condescendant... tu aurais pu commencer par l'explication très claire que tu viens de fournir (même pas besoin de lire les liens, ça tombe sous le sens)

C'est intéressant, je tendrais l'oreille interne au prochain :D

Posté

Je n'ai pas l'impression d'avoir été condescendant, juste un peu désappointé d'avoir été pris pour un imbécile sur 3 réponses successives.

Je n'ai pas jugé bon de fournir une explication détaillée car j'attendais qu'on me le demande tout simplement; je ne voyais pas l’intérêt de faire un exposé si ça n’intéresse personne. Par ailleurs ça prend du temps d'aller rechercher les sources.

Si tu veux expérimenter cet effet il faut se placer sur un espace dégagé, si possible un plateau, et il faut beaucoup de chance : J'ai vu beaucoup de bolides, mais je n'en ai "entendu" qu'un seul. Je précise que nous étions plusieurs, et tout le monde l'avait entendu.

Posté

Nous nous sommes tous deux mal compris alors, étant donné que je ne te prenais pas du tout pour un imbécile, et j'étais très sérieux :)

Sans rancune :)

Posté

Entendre un bolide, voir une aurore borélae, un volcan : les trois phénomènes naturels qui manquent à mon palmarès personnel. Pour entendre le bolide, c'est comme le tonnerre et l'éclair pendant un orage, la lumière voyageant plus vite que le son, vous voyez d'abord et vous entendez après. Ça ma botterait vraiment d'entendre ça !!!!!!!!!!

Posté
... je ne voyais pas l’intérêt de faire un exposé si ça n’intéresse personne. ..

Bonjour :)

Là, c'est moi qui ne suis pas d'accord :). Ce topic m'intéresse bien et j'ai simplement exprimé mon étonnement, ne connaissant pas cela. Ceci pour éviter tout malentendu :). Désolé si mon message aurait pu sentir l'incrédulité à plein nez: aucune intention en ce sens.

C'est souvent le problème de la communication par posts - on ne sent pas les intententions comme dans une vraie discussion - mais ici, pas d'autre choix :).

Donc, Hans Gruber, feel free d'en rajouter.

Posté

Un bolide oui, pas pareil qu'une comète :p

Un phénomène rare, mais pas exceptionnel, le plus gros qu'il m'a été donné de voir était en été 1999, dans les Corbières... un truc qui "déchira" la ciel.

Eclairant le ciel et la campagne au moins aussi fort que sous la pleine lune... et le jeu des ombres au sol qui de très longues, se raccourcirent précipitemment; basculèrent assitôt dans le sens opposé et se rallongèrent à nouveau avant que l'obscurité sourde et profonde ne reprenne le dessus et coupe court à cette éclaircie !

Un spectacle d'une dizaine de secondes, de quoi vous figer... et en l'air un météore si brillant que seul son sillage donnait du détail, on pouvait deviner à son éclat dansant, qu'il se sublimait en perte et fracas, mais pas de bruit depuis le sol...et des couleurs en panaché ! du blanc irrisant le bleu, et le violet, des "étincelles" jaunes et oranges, un souvenir surnaturel !!!

J'ai lu quelque part que l'on comptait en moyenne une trentaine de météores par an sur Terre...

PS: il y a les étoiles filantes que tout le monde connaît, ensuite les bolides qui sont de très grosses étoiles filantes avec un éclat supérieur à Vénus, et enfin les météores qui eux donnent naissance aux météorites, des petits cailloux qui ont survécu à l'atmosphère...ceux-là en règle générale déchirent le ciel !

:p

Posté

Bonjour John à temps... ah non c'est pas ça... C'est quoi quoi déjà ton...

Ah non trop atrd il est passé comme un bolide !! ;)

Bienvenue quand même !! Reviens sous notre ciel on a les même à la maison !! ;)

Posté

Bonsoir

Je confirme l'histoire de Hans ça m'est arrivé une fois au début que je pratiquais l'astro.

Ne connaissant pas l'explication j'ai cru à une coïncidence.

Plus tard je suis tombé sur un article qui en parlait.

Bonne nuit.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.