Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Première Jupiter de la saison, et première Jupiter tout cours !

jupiter1.bmp

Essai avec la barlow 2x:

jupiter2.bmp

Je constate que le suivi s'améliore au fur et à mesure des prises, pas suffisamment d'images pour faire ressortir la planète à la barlow 2x.

Posté

Bonjour,

il faut bien commencer qq part! :) Tu n'es pas loin de faire un truc sympa à mon sens.

Cependant il faut que tu regardes les points suivants :

- ton temps d'exposition est soit trop court, soit tu ne mets pas assez de gain lors de tes prises de vues, j'ai moi aussi une Inova, et dans PlxCapture sur Jupiter je mets environ 35ms par prise et un gain à 65% (bon mais j'ai un 114, moins lumineux, pour toi ce sera probablement moins de gain et des poses plus courtes)

- combien de poses fais tu? et avec quoi fais tu ton traitement? Je te conseille de faire 60 secondes de pose, en général ça suffit, et de traiter avec Registax 6 qui est le plus simple (y en a d'autres mais pour commencer, Registax est top)

- ton rendu est trop vert, j'ai le mm souci avec ma PlaC2, il faut corriger au traitement avec un soft de type photoshop (ou Gimp ou autre).

- fais bien ta mise au point sur les satellites de Jupiter, ce sera le plus simple : tu mets 1 seconde de pose, et tu modifies ta mise au point pour que les satellites apparaissent le plus ponctuel possible

- n'oublie pas la collimation systématique de ton newton, à fd5 c'est important

Voilà, bon ciel!

Posté

Merci pour les conseils, ça va m'aider pour la prochaine tentative qui sera ce week-end si le temps le permet.

Pour le traitement j'utilise Registax 6, je suis le tuto : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77633, le gain je le mets à 30%, c'est peut-être trop peu, et je règle le logiciel de capture en mode "nombre d'images", pas en temps d’exposition. Ici, sur chacune des photos, il y a 150 images assemblées, ce qui me fait un film de 15 secondes environ.

J'ai fait vérifier la collim par le président de mon club, il ne devrait pas y avoir trop de soucis de ce côté.

C'est vrai que c'est vert, j'ai cru que ça venais de mon capteur mais si c'est gérable avec photoshop je devrai réussir à corriger.

Posté

Attention. Dans PLxCapture, ne pas confondre la durée d'exposition (en ms) et la durée de capture (choix entre un nombre de secondes ou un nombre d'images).

Eric

Posté

Voilà pour résumer ce que je fais :

- 35 ms de temps d exposition

- 65% de gain

- 60 secondes de poses

Mais avec ton 200, ces réglages sont sûrement trop forts

Posté
Bonjour,

il faut bien commencer qq part! :) Tu n'es pas loin de faire un truc sympa à mon sens.

Cependant il faut que tu regardes les points suivants :

- ton temps d'exposition est soit trop court, soit tu ne mets pas assez de gain lors de tes prises de vues, j'ai moi aussi une Inova, et dans PlxCapture sur Jupiter je mets environ 35ms par prise et un gain à 65% (bon mais j'ai un 114, moins lumineux, pour toi ce sera probablement moins de gain et des poses plus courtes)

- combien de poses fais tu? et avec quoi fais tu ton traitement? Je te conseille de faire 60 secondes de pose, en général ça suffit, et de traiter avec Registax 6 qui est le plus simple (y en a d'autres mais pour commencer, Registax est top)

- ton rendu est trop vert, j'ai le mm souci avec ma PlaC2, il faut corriger au traitement avec un soft de type photoshop (ou Gimp ou autre).

- fais bien ta mise au point sur les satellites de Jupiter, ce sera le plus simple : tu mets 1 seconde de pose, et tu modifies ta mise au point pour que les satellites apparaissent le plus ponctuel possible

- n'oublie pas la collimation systématique de ton newton, à fd5 c'est important

Voilà, bon ciel!

+1! Ca va venir! Penses bien a travailler avec la brlw, c'est pas de trop.

Moïse

Posté

Salut Lordeur,

Des débuts en planétaire qui je l'espère t'encourage à continuer.

Avec les conseils de François, tu devrais améliorer tes prochaines images.

Faut en profiter, la belle juju est maintenant bien visible pratiquement toute la nuit.

Posté (modifié)

Déjà un début prometteur !

En plus des précédents conseil il te manque un accessoire important avec un Newton à F/D 5 utilisé en planétaire, une bonne barlow 5x, surtout avec une PLA-C+ avec des gros pixels de 5.6 microns. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Merci à vous tous pour vos conseils et encouragements.

Je compte retenter tout ça vendredi ou samedi soir, je ne manquerai pas de poster mes résultats.

- Je vais augmenter le gain,

- je vais tenter la minute de pose,

- je vais voir si je peux corriger le vert avec photoshop

- Et pour fini je vais pofiner ma mise en station qui pourrait être améliorée.

Si mon collègue passe à l'observatoire je pourrai lui prendre sa barlow 3x.

bon weekend en avance !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.