Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

PH1, la planète aux quatre soleils :p:p:p:p

francetv info

Par francetv info - Mardi 16 octobre, 16h13

 

 

SCIENCES – Du jamais vu. Une équipe internationale d'astronomes a annoncé, lundi 15 octobre, sur le site spécialisé arxiv.org (lien en anglais), la découverte d'une planète dont le ciel est illuminé par quatre soleils. C'est la première fois qu'un système stellaire de ce type est observé.

 

La planète en question, baptisée PH1, se situe à près de 5 000 années-lumière de la Terre, une année-lumière correspondant à 9 461 milliards de kilomètres. PH1 est une planète gazeuse géante de la même taille que Neptune, c'est-à-dire qu'elle fait environ six fois la taille de la Terre. Elle est en orbite autour de deux soleils, et deux étoiles tournent autour de ces derniers. Elle tourne en 138 jours autour des deux premières étoiles, d'une masse respectivement de 1,5 et 0,41 fois celle de notre soleil.

 

"Ce qu'il y a de plus extrême dans la formation planétaire"

 

Seules six planètes sont connues à ce jour pour être en orbite autour de deux soleils sans autre étoile distante orbitant leur système solaire, selon ces astronomes. Selon un chercheur de l'université de Yale (Etats-Unis), ces planètes, dites "circumbinaires", "représentent ce qu'il y a de plus extrême dans la formation planétaire". Il estime que "la découverte de tels systèmes stellaires nous force à (...)

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)

Quelques détails supplémentaires sur

Futura sciences

 

Cette planète fut découverte par des volontaires participant au Planet Hunters citizen science project auquel

semble-t-il tout un chacun peut participer !

Avis aux volontaires

 

D' autres précisions en anglais sur

arxiv.org

Planet Hunter : A transiting circumbinary planet in a quadruple star system (2012) - ME Schwamb et al.

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté

Je n'ose imaginer la pollution lumineuse

 

:dehors:

 

PS: Cela dit, ça vient enrichir notre bestiaire astronomique et nous rappeler la grandeur de notre ignorance (Philo au rabais, quand tu nous tiens ;))

Posté

Petite question, pendant qu'on est là-dessus.

 

Mon petit frère m'a posé une question sur laquelle je pensais avoir une réponse toute faite (que je vais donner par la suite, rassurez-vous ;)).

 

La question était donc: est-il possible d'avoir une étoile en orbite autour d'une planète?

 

Ma réponse, immédiate, était que non, puisqu'une planète est, à mon sens, composée des éléments qui n'ont pas été intégrés dans l'étoile. Ai-je raison?

 

Y'aurait-il une autre explication?

 

PS: Oui, nos contemporains ne sont pas bien élevés :D

Posté (modifié)

La question a plusieurs réponses selon le point du vue considéré.

En fait, ta planète et ton étoile tourne autour du centre de gravité commun aux deux corps, qui lui reste "fixe". Ainsi, tu peux considérer que chacun tourne autour de l'autre puisque si tu es sur l'un des corps tu verras l'autre tourner autour de toi (mouvement relatif).

Si tu as maintenant une petite planète et un gros soleil alors le centre de gravité commun aux deux corps est proche, voire dans le soleil. Tu peux considérer alors que c'est la planète qui tourne autour du soleil. Mais (hypothèse d'école) si c'est le soleil qui est petit et la planète très grosse alors tu pourras considérer que c'est le soleil qui tourne autour de sa planète.

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté
La question a plusieurs réponses selon le point du vue considéré.

En fait, ta planète et ton étoile tourne autour du centre de gravité commun aux deux corps, qui lui reste "fixe". Ainsi, tu peux considérer que chacun tourne autour de l'autre puisque si tu est sur l'un des corps tu verras l'autre tourner autour de toi (mouvement relatif).

Si tu as maintenant une petite planète et un gros soleil alors le centre de gravité commun aux deux corps est proche, voire dans le soleil. Tu peux considérer alors que c'est la planète qui tourne autour du soleil. Mais (hypothèse d'école) si c'est le soleil qui est petit et la planète très grosse alors tu pourras considérer que c'est le soleil qui tourne autour de sa planète.

 

un autre angle d'attaque et réponse à la question :

- une étoile génère sa propre énergie par réactions nucléaires et l'irradie dans son entourage ...

- une planète beaucoup moins est toujours en orbite autour de son étoile et maintient sa cohésion par sa propre gravité

 

 

voilà voilà,

 

je ne peux que vous renvoyer au site de l'Union Astronomique : http://www.iau.org/

 

 

qui est une mine d'infos astro imposante !!!

 

bons cieux !!!

Posté
Et oui mon pauvre ami… !!! l'orthographe est la politesse de la langue et je trouve nos contemporains de plus en plus mal élevés.:rolleyes:

+1 .. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.