Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Un retour aux petites taches avec le groupe Ngc 91 d'Androméde. C'est également un objet du catalogue Arp.

Je l'ai imagé la nuit derniére entre 21h et 0h30 du mat. 2 heures pour la luminance et 1 heure pour le RGB.

Conditions correctes depuis Lille et sa banlieue.

C9 à F6.3 & ST10XME

Suivi sur G11 et Boxdoerder MTS3SDI

Fond de ciel maintenu à 3000 - 3200 ADU

Bruit sur unitaire 45 ADU

Nombre de brutes : 28

Pose unitaire 4 mn

Bruit sur image finale 7 ADU

Traitement Iris v5.1

Assemblage RGB & finition PS

La spirale N91 étire ses 2 bras trés loin, attirés par 2 petites galaxies compagnon.

Image recadrée (150% full) et image Palomar 1950 :

n91z.jpg

Image du champ. Remarquer le petit chapelet de galaxies dans le coin haut à gauche :

n91_2012.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Quel champ remarquablement riche, une petite dérive nord sud non ou blooming? Pour une fois un petite remarque.

Modifié par LGT150
Posté

Salut Christian

tu re-visites :)

ça me rappelle un fabuleux article dans Astronomie Magazine :o

tu as fait une version qui sera difficile à approcher!

bravo :)

Posté

ouah !! merci pour ces beaux objets que tu nous fait découvrir Christian ! :)

cette galaxie a une forme pour le moins inhabituelle avec ses deux grands bras.

Merci beaucoup ! :)

Posté

a oui, a d'accord la chaîne de markarian, c'est un shoot de pd a côté de ca :).

les 2 compagnons veux dire que la 91 et entrain de fusionné avec 2 autres ch'tites galaxies qui étirent ces bras spiraux ?

Posté

Bonsoir les amateurs de flocons :) C'est bientôt la saison chez nous.

Lucien :

une petite dérive nord sud non ou blooming?

Je pense que tu fais allusion aux trainées verticales sur les grosses étoiles. C'est du "streaming", du aux micro lentilles du capteur. Enfin j'ai lu cela un jour. On reconnait de suite la signature du Kaf1603 ou du Kaf3200; les seuls à produire ces particularités. Elles font partie des choses à corriger, pas fait dans ce cas.

Gérard :

ça me rappelle un fabuleux article dans Astronomie Magazine

Ah oui ! Article dont tu étais l'auteur, sauf erreur de ma part..

Xanax

a oui, a d'accord la chaîne de markarian, c'est un shoot de pd a côté de ca .

les 2 compagnons veux dire que la 91 et entrain de fusionné avec 2 autres ch'tites galaxies qui étirent ces bras spiraux ?

Non non, la chaine de Markarian est toute aussi difficile à faire, plus difficile même. Enfin, c'est mon avis.

Ici les 2 bras spiraux sont déformés, allongés par l'effet gravitationnel des 2 compagnons. Chacun tire de son coté. Je ne sais pas ce qu'il en résultera dans quelques millions d'années.

Merci également aux autres d'avoir laissé un commentaire sur ce fil.

Christian

Posté

Salut Christian,

Ce champ est exceptionnel avec toutes ces tachouilles. :wub:

NGC 91 ne sait plus à quel sein se vouer. :be:

NGC 93 est aussi excellente.

C'est très intéressant de mettre l'image de Palomar, on voit que l'astronomie amateur soutien aujourd'hui la comparaison avec les grands instruments du passé proche.

Posté

Bravo Christian, du choix de la cible au traitement en passant par le shoot tout y est....je ne me lasse pas de parcourir l'image, j'adore les tachouilles perdus dans le fdc super maitrisé...Bravo !

Ludo

Posté

Salut Christian

Joli ce champ de galaxies. Tu obtiens combien en résolution sur cette image?? moi aussi j'ai également imagé la nuit dernière mais la turbu était notable.

@+

Posté

Bonjour Christian,

Juste un petit mot pour rejoindre l'avis des petits camarades du forum ... ton image est encore à tomber,j'aime particulièrement ce genre de champ de galaxies.

Qu'elle image!.

A bientôt

David

Posté
Je pense que tu fais allusion aux trainées verticales sur les grosses étoiles. C'est du "streaming", du aux micro lentilles du capteur. Enfin j'ai lu cela un jour. On reconnait de suite la signature du Kaf1603 ou du Kaf3200; les seuls à produire ces particularités. Elles font partie des choses à corriger, pas fait dans ce cas.

Oui c'est bien cela, je ne connaissais pas , certainement difficile à supprimer .

Parfois j'ai quelque chose qui y ressemble mais pour moi c'est de la derive .

Comment fais-tu pour corriger? Çà pourrait m'aider lorsque mes images sont entachées d'une petite dérive.

Posté

Ouaah c'est superbe, mais c'est toujours le cas avec tes images Christian !

Ici les 2 bras spiraux sont déformés, allongés par l'effet gravitationnel des 2 compagnons. Chacun tire de son coté. Je ne sais pas ce qu'il en résultera dans quelques millions d'années.

Il me semble que les modèles d'interaction de galaxies indiquent que les fusions de spirales génèrent finalement des elliptiques et des lenticulaires.

Jp

Posté (modifié)

Bonjour :)

Phil

C'est très intéressant de mettre l'image de Palomar, on voit que l'astronomie amateur soutien aujourd'hui la comparaison avec les grands instruments du passé proche.

Oui, c'est le miracle des CCD mis à dispo des amateurs... A l'époque il n'était même pas pensable de "faire" ces objets avec une émulsion derrière un équipement amateur de 200 ou 250 mm.

Christian

Tu obtiens combien en résolution sur cette image?? moi aussi j'ai également imagé la nuit dernière mais la turbu était notable.

Exact, quand j'ai commencé vers 21 h j'avais une FWHM de 3.5 pixels sur mes pré images (soit 3.2" d'arc). L'objet étaient encore bas avec des valeurs trop élevées pour faire de la bonne image. Cela se voyait également à la qualité du suivi.

J'ai donc commencé par le RGB, le temps que l'objet monte un peu. A partir de 22h30 les conditions furent meilleures, je suis descendu à 2.8 pixels soit 2.6" d'arc au centre de l'image. J'ai prolongé un peu les poses pour compenser le manque de détection.

Vers 0h30 le fond de ciel commençait à monter, je suis passé de 3000 ADU à 3300 ADU entre 2 poses, signe de brume de haute altitude (cirrus). J'ai donc arrêté.

Lucien

Parfois j'ai quelque chose qui y ressemble mais pour moi c'est de la derive .

Comment fais-tu pour corriger? Çà pourrait m'aider lorsque mes images sont entachées d'une petite dérive.

Avec ta 314 interlignes tu n'as pas de streaming. Le pb de dérive se voit à la tronche des étoiles, ovoides ou carrément allongées, ou à la mesure de la FWHM.

Pourquoi ? Tu as des soucis de guidage avec une station en fixe ?

Comment sont tes courbes de guidage ?

Sinon, tu peux corriger avec différents softs ou avec la fonction "calque obscurcir" de PS. Mais il vaut mieux surveiller le guidage en live et intervenir avant qu'il ne soit trop tard. Car un guidage foireux te fait perdre la finesse et la détection.

Jp

Il me semble que les modèles d'interaction de galaxies indiquent que les fusions de spirales génèrent finalement des elliptiques et des lenticulaires.

Oui, tu as raison. Souvent les compagnons "percutent" et traversent la galaxie principale en créant un effet de marées (allongement des spires par exemple), puis les compagnons reviennent vers la galaxie principale et finissent par être absorbés avec modification de la structure. Un bon exemple c'est le tétard dans le Dragon. Le compagnon est absorbé, il reste l'une des spires étirée dans le cosmos.. :

tetard.jpg

La morphologie résultante de ces rencontres est liée aux "masses" mises en jeu. Des grosses galaxies peuvent finalement fusionner et donner une elliptique (à terme), ou des galaxies atypiques avec des anneaux, ou encore des objets sans forme bien définie (cas de Ngc 520 dans les Poissons).

Mais on a pas fini d'apprendre..

Christian

Modifié par christiand
Posté

Merci pour ta réponse normalement pas de soucis de guidage sauf pour des objets tres bas au sud pour des poses supérieures à 5' , et la je retiens calque obscucir.;):)

Posté

Bonsoir,

Ahhhhhhhhh, ça fait plaisir de revoir toutes ces petites tachouilles de l'Univers... Et dire que c'est un poil gigantesque tout çà...

Bravo Christian, c'est toujours aussi réussi (NGC 891 était impressionnante également) et le changement de ccd t'a été bénéfique en plus !!! ça envoie le C9.25 avec la Sbig, sous le ciel du Nord. Le ciel du Sud est parcouru depuis ce matin par un fort vent qui empêche toute sortie (mp: ai acheté la colle pour le moteur...)

Bonne soirée et encore bravo...:)

Monfreid.

Posté

Je suis bien incapable de faire le moindre commentaire........

Je me contente d'admirer..........et je ne m'en prive pas.......

Merci pour de telles photos.......

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.