Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je suis de retour après une petite dizaine de jour passés au Maroc dans la région d'Agadir chez ma belle famille qui habite temporairement là-bas. Le pays est magnifique et il y aurait beaucoup à raconter mais je vais me contenter ici de vous parler du ciel.

Après quelques jours sur Agadir même, direction le sud en raid 4x4 avec un gars du coin qui connait bien la région.

Le premier soir un bivouac nous attend sur place avec la tente Berbère qui va bien, les nombreux coléoptères qui arpentent le sol, les cobras et les vipère à cornes.

Depuis le centre d'Agadir la pollution lumineuse est reine donc rien de particulier, en revanche à l'endroit du Bivouac, éloigné de tout le spectacle est tout autre.

On arrive à la tombée du jour, quelques minutes avant le coucher du soleil. Voici la position exacte du site. La plage du diable ou un truc dans le genre.

Et ça ressemble à ça :

dsc9206.jpg

Le bivouac avec la tente et les trois 4x4 :

32182172.jpg

La proximité de la mer n'est visiblement pas un bon point et je me dis que ça risque d'être un peu brumeux et qu'on ne verra finalement pas grand chose. 10mn plus tard on commence à voir les premières étoiles et je repère la rougeoyante Antares. Elle est bien plus haute que depuis mon jardin et surtout le Scorpion apparait en entier.

Encore un peu plus tard c'est la Voie Lactée qui commence à ressortir, bon, je suis attendu pour l'apéro et je veux faire une vue centrée sur le centre galactique qui ne va pas tarder à se coucher donc je lance une petite série de pose avec le D700 et son objectif 35mm sur un simple trépied :

01final.jpg

A la vue des premières brutes "pour voir" je me dis que la nuit va être grandiose et ce sera effectivement le cas ! Éclairés avec seulement quelques bougies la Voie Lactée est majestueuse et parfaitement visible, même pour les non initiés qui m'accompagnent, et s'étend de Cassiopée jusqu'au Sagittaire juste au dessus de notre tête. On a bu (beaucoup), mangé un excellent lapin à la crème réchauffé au feu de bois, et par un pur hasard notre guide à un pointeur laser vert très puissant. Du coup j'ai passé un bon moment à leur montrer M31, les Pléiades et tout un tas d'amas.

Par contre ma batterie m'a lâché un peu plus tard, et on a oublié un sac en partant, celui qui contenait l'adaptateur 12V/220V pour allume cigare :confused:

Heureusement je pourrai le recharger le soir suivant sur le groupe électrogène mais le ciel sera couvert du crépuscule jusqu'au lendemain matin.

Donc je n'ai que deux petits filés à vous proposer en plus :

dsc9267.jpg

dsc9283k.jpg

Je n'y allais pas pour l'astro, mais bien que brumeux le ciel de là-bas est extraordinaire par rapport à chez moi et je serais bien curieux de voir à quoi il ressemble dans le désert d'Atacama !

Posté

et tu te rend compte qu'antarès est encore assez haute la bas en octobre c'est scandaleux :).

Ben mon cochon tu était bien placé en face des canaries qui sont ptet le meilleur coin d'europe pour le ciel, et effectivement assez loin de tous, bon on repart quand chez ta famille ? J'ai une petit semaine en décembre :)

Posté

merci pour ces quelques photos, magnifique ciel ! :o

oh là là pouvoir observer le mastodonte Omega du Centaure, ce que j'aimerais bien moi aussi ! :p

Excellente journée !

Posté (modifié)

Superbes photos ! j'aime le filé doré sur la mer, une sensation de cataclysmique pluie d'asteroides avec une telle sérénité....:wub:

Et en plus t'as du manger de bonnes patisseries.....

Bravo vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Salut!

Magnifique ciel plein d'étouales et couleurs au couchant flamboyantes !!

En revanche, quand on voit l'état déplorable de la plage... heureusement les dunes ne sont pas loin.... bah comment ça ... z'avez pas de bivouaqué sur la plage et poutant on y retrouve plein de nuance: du rouge, du violet du vert, c'est zoli :rolleyes:

C'io:)

Posté

Chouette reportage :)

La proximité de la mer n'est visiblement pas un bon point et je me dis que ça risque d'être un peu brumeux

Nous avions traîné entre Essaouira et Agadir et effectivement le ciel était souvent voilé

par contre en remontant sur le moyen Atlas, quelle splendeur!

merci pour ces belles images

Posté

Merci à tous :)

Et en plus t'as du manger de bonnes patisseries.....

Ben à vrai dire pas tellement... nos hôtes en avait quelques unes à notre arrivée, c'était très bon mais on a plus mangé aucun dessert par la suite.

En revanche, quand on voit l'état déplorable de la plage... heureusement les dunes ne sont pas loin.... bah comment ça ... z'avez pas de bivouaqué sur la plage et poutant on y retrouve plein de nuance: du rouge, du violet du vert, c'est zoli

Mouais... un vrai dépotoir. Il y a une partie qui doit provenir de visiteurs indélicats (tas de canettes de bière) et le reste de la mer.

certes certes..mais je connais un 'Patte qui va avoir la larme là...surtout avec les photos du désert ! Jolies

Syncopatte c'est ça ? Je ne le connais pas, mais j'ai lu plusieurs posts de lui, il ne vit plus au Maroc ?

J'aurais aimé passer plus de temps le nez en l'air mais ce n'était pas le but du voyage. Il me reste une vingtaine de Go de photo à traiter, surtout du paysage. Heureusement qu'il ne fait pas beau ça va me laisser du temps libre pour m'en occuper.

En tout si vous n'êtes jamais allé au MAroc, n'hésitez pas c'est un superbe pays !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.