Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous (même à Dédé ! :p)

Une fois de plus, mon créneau d’observation du mercredi soir tombe à l’eau à cause du vent de sud amenant les nuages. Alors, pour être encore un peu la tête dans les étoiles, je m’en vais vous conter ma dernière séance de vendredi dernier.

Contrairement aux prévisions, en rentrant du boulot un immense ciel bleu azur illumine ma campagne. J’ai vite fait de sortir le matériel, mais à peine installé qu’une sorte de vaste voile nuageux très fin, en plusieurs parties, arrive par l’ouest à grande vitesse. Toute la soirée il passera, se reformera, me gênera un peu et m’obligera à pointer uniquement dans les zones bien dégagées.

En fait, je voulais depuis longtemps déjà, après Cassiopée et Céphée, me plonger dans le vif du sujet automnal : Verseau et Poissons.

Mais avant cela, j’en profite pour tenter une cible pas encore vue dans le Dragon, une faible galaxie double, NGC 4291 – 4319. P 41 du PSA, elles se trouvent juste dans l’alignement de 4750 et 4589 direction la Polaire, à peu près en reportant la distance 4750 – 4589 une fois. Mais au vu des magnitudes de ces galaxies, une carte de champ précise s’impose.

Je recherche donc un petit triangle d’étoiles avec lequel l’une des deux galaxies forme un losange. Il me faut grossir jusqu’à 100 X pour enfin percevoir ce triangle, plus faible que prévu. Et là, effectivement, le quatrième angle du losange, comme sur le dessin et la photo dont je dispose, est formé par une très faible tâchouille, mais finalement pas trop difficile à voir en oblique. Il s’agit de NGC 4291 je pense. Par contre, sa copine n’est qu’à peine soupçonnée, d’une pâleur fantômatique, juste une présence dans le fond du ciel.

Je suis agréablement surpris par cette observation d’un objet qui restait depuis des lustres sur mes listes, repoussant à cause de sa magnitude à faire peur !

Le Verseau (PSA p 76) me semble maintenant assez haut pour y tenter quelques faibles galaxies :

- NGC 7377

- NGC 7371 non figurée mais entre les 2 petites étoiles en biais juste à droite du segment lambda – tau

- NGC 7585 non figurée mais au NO de l’étoile double au NE de phi

Les deux premières resteront anecdotiques (à la limite de la visibilité), seule la dernière est vue seulement « faible sans plus » à 100 X (et pire en grossissant moins).

Pourtant j’attends bien que les voiles nuageux se déplacent hors des zones d’observation.

Je décide enfin de m’attaquer aux petites galaxies des Poissons non vues l’an dernier, confrontation tant attendue. Hélas un cruel dilemme s’offre à moi, car les Poissons ne sont encore pas bien hauts vers l’est. Je préfère bien sûr observer de façon optimale un objet à son méridien, mais je me dis qu’il vaut mieux en profiter, on peut entrer dans une longue période de grisaille à cette époque et la nouvelle lune va bientôt passer.

Va donc pour les Poissons, p 4 – 5 du PSA !

Toute la clique des « petites » y passe : NGC 315, 660, 676, 470-474, 524

Et là, il faut dire que c’est quand même une suite de déceptions. Je parviens à les localiser, grâce à des bonnes cartes très précises, mais même à 100 X elles ne restent que spectres diaphanes d’une faiblesse extrême, à la limite de la visibilité.

La vision décalée est impérative, tout le temps, et les « présences » ne sont souvent perçues que par intermittences.

La faute à la transparence aléatoire ? A la position encore trop basse vers l’est ? Ou simplement au diamètre insuffisant ?

Bref, je resterai sur ma faim et sur une impression étrange : certes je les ai vues, mais à quel prix, avec quelle fatigue oculaire !

Cela me donne vraiment envie de retenter (au moins quelques unes) dans quelques semaines, avec des conditions au top (les Poissons au méridien, transparence parfaite …)

En tous cas, j'estime que pour les percevoir de façon plus sûre et confortable, une bonne ED de 120 à 130 mm n'est pas du luxe en campagne bien noire. Et pour les observateurs situés près de villages ou petites villes, un diamètre de 150 à 200 mm doit être nécessaire.

En me remémorant la facilité avec laquelle je percevais de petites galaxies du Lion ou de la Vierge au printemps, je réalise qu’elles présentaient une magnitude de 10 à 10,5, alors que pour celles des Poissons c’est plutôt du 11 à 12.

Seules satisfactions, NGC 315 qui n’est pas trop difficile en oblique (mag 11,2 pourtant), et surtout NGC 524 qui est largement plus lumineuse que les autres (mag 10,3 seulement).

Cette dernière est déjà visible à 21 X dans un joli groupe d’étoiles en arc, comme un tâche ronde, pâle, unie, ressemblant à une petite nébuleuse planétaire.

Bien sûr, plus on grossit, plus elle s’affirme contre un fond de ciel plus noir. A 100 X elle est évidente en oblique, presque visible en direct. Par contre le centre marqué à 48 X semble plus effacé.

C’est assurément l’objet le plus accessible de ces petites galaxies des Poissons !

Je ne peux m’empêcher de jeter encore un œil sur le trio M31 et ses deux voisines. Souvent déçu par M31 à la lunette et la préférant aux jumelles, je la trouve à présent plus intéressante : ce noyau brillant et presque ponctuel, ces extensions diaphanes, la petite boule diffuse et brillante de M32 prenant de l’ampleur en grossissant, et l’ovale diffus et trapu de M110 !!

Tout cela me motive pour célébrer de nouveau ce grand complexe d’automne, Andromède, les Poissons, le Triangle, le Bélier, j’y ai encore quelques galaxies faibles à chercher, mais vers le méridien cette fois, ou du moins plus haut …Et glisser vers l’inexplorée Baleine par la suite, que je ne connais pas beaucoup …

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Des conditions visiblement pas au top pour ces constellations que je ne connais pas encore (mais je garde tout ça, croa compris, bien précieusement pour dans pas longtemps...).

Transparence pas au rendez-vous ici non plus ce weekend, du coup juste quelques butinages dans Cassiopée. En attendant le ciel bien dégagé qui va bientôt nous arriver :be:, pour faire un sort au Lézard et à Pégase...

Bientôt la suite j'espère,

Ln

Posté

Merci à toi pour ce CROA !:)

on s'explose les yeux avec toi sur des objets apparemment très diaphanes ! :o

je ne connais pas non plus ces constellations, ce sera pour cet automne, mais ça n'a pas l'air facile ! Je suis un peu comme toi, à vouloir tenter à tout prix autour de la nouvelle Lune :be:

En tout cas tu as bien fait de sortir la lunette !

Merci du partage ! :p et bon ciel !

David

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Tu as encore fait des observations à la limite de la visibilité:o !

Je te souhaite d'avoir de meilleures conditions d'ici quelques semaines:rolleyes:.

Moi aussi, j'aime bien les galaxies, et je dois reconnaitre que je ne les vois que depuis que j'observe avec mon 203mm:wub:...en milieu urbain.

Tiens ! Tu n'es pas allé voir M74 ?

Moi j'attends d'avoir le temps de poster un Croa:D; je suis débordé de travail:confused:.

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Etoile,

Ton CROA me donne envie d'aller à la pêche dans ce coin où il y a quelques pièces à ferrer!

Merci du partage et à la prochaine.

Posté

Joli CROA, et quel courage de tenter des galaxies de 11 à 12 avec la 80ED :)

Oui je pense que tu es vraiment à la limite de l'instrument, même avec un oeil exceptionnel, sauf peut-être dans l'Atacama...

C'est la classe d'objet que je considère comme sympathique dans mon 350mm, mais je n'ai pas un oeil exceptionnel.

La référence serait : j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm de J.R. Gillis. Est-ce que tu l'as?

Une petite suggestion: ton CROA serait plus facile à apprécier si tu donnais directement pour les objets cités au moins la Mv et la luminosité surfacique. Ca m'éviterait de jongler entre ton message et une fenêtre ouverte sur Carte du Ciel :)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

Merci pour ce CROA magnifique: j'aime bien la combinaison de ta connaissance du ciel avec ta grande expérience d'observateur et d'utilisateur très avisé d'une "petite" ED80: parce qu'elle en a quand même dans le ventre, la petite :).

En fin de compte, tu confirmes un peu ce pour quoi je me fais parfois "matraquer" :o:D: couvrir d'éloges les petits instruments, tenter d'en extirper la substantifique moëlle et encourager tous ceux qui pour diverses raisons, ne peuvent pas observer avec de gros diamètres.

Quant à M31 et ses voisines, je compte parmi mes meilleures vues celles que j'ai pu avoir dans mes simples jumelles 15x70 - par ciel de campagne assez sombre évidemment.

Longue vie aux focales courtes ;).

Bon ciel à toi.

Posté

Salut à tous et merci pour les encouragements !

ln2d2 : "en attendant le ciel bien dégagé ..." je crois que cela va être difficile pour cette nouvelle lune ...dans 1 ou 2 jours c'est cuit pour le CP et les nuages redoublent d'épaisseur ;)

meade : non mais j'avais déjà bien observé M74 l'an dernier : il faut un ciel sans reproche à ces petites ouvertures !

cpeg : oui j'ai ce livre très intéressant, malgré la météo globalement mitigée cette année je me surprends à avoir déjà vu quasi tous les objets qui y sont décrits. Certes ils sont globalement plus faciles que ceux auxquels je m'attaque maintenant.

Je n'ai pas la luminosité surfacique des objets que j'observe, certes je peux mettre la magnitude mais je trouve que mes CROAS sont souvent déjà trop "systématiques" et "précis", je ne voudrais pas surcharger de chiffres :?:

starac : merci du soutien aux petits diamètres ! tiens, je n'ai pas vu que tu te faisais matraquer pour cause de défense des petits instruments ? J'aurais bien aimer voir leurs arguments ?? . Mon choix sur la 80ED tout comme sur les 10X50 quelques mois avant était lié à des raisons personnelles qui semblent évoluer. Aussi j'envisage de ne pas m'arrêter à ce diamètre, mais découvrons d'abord tout ce qu'il est possible avec la 80ED, ne soyons pas pressés. En tous cas je ne fais aucun complexe de mon faible diamètre !;);)

Et j'en suis pleinement satisfait pour (re)découvrir le ciel.

Et se je passe à plus gros, je continuerai de lire et d'apprécier autant l'observateur à la 60 mm que celui au Dob 500 (ou inversément !). Ce qui compte, c'est la passion et le plaisir d'observer et partager !:rolleyes:

Posté

Encore une fois, des observations les plus extrêmes possibles, rendant ce nouveau récit passionnant. Pour les Poissons, je pense que les causes que tu évoques s'additionnent. De mémoire, ce que j'ai pu aller voir dans ce coin de ciel ne m'avait pas non plus vraiment sidéré, dans de bonnes conditions pourtant. Avec ton diamètre certes parfaitement exploité mais encore faible, et la position de la constellation quand tu es allé la visiter, je ne suis pas étonné que tu n'aies pas été émerveillé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.