Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avec cette météo chaotique pour ce mois d'octobre, difficile de faire de l'astro dans la région toulousaine.

Une petite fenêtre s'est ouverte ce lundi soir, alors le matériel embarqué, direction le Plateau de Beille dans les Pyrénées.

J'ai commencé cette nuit par rendre visite à la comète Hergenrother qui en début de mois est passée de la magnitude 15 à 10.

Il semble que sa magnitude décroit maintenant, l'étoile "frôlé" est de magnitude 9,85 (selon Stellarium).

J'ai fait 44 poses de 120s, 15darks, 11 flats et 21 offsets.

La température était de -3° (l'hiver déjà là, avec la neige qui avait recouvert le plateau), pas de vent mais par contre une humidité de 100% (pas habitué à 1800 mètres d'altitude de retrouver cette humidité).

Tout d'abord le grand champ :

La full en cliquant sur l'image :

754333Comte168PHergenrother151012forum.jpg

Un crop sur la comète avec une régistration sur les étoiles :

894824Comte168PHergenrother151012crop.jpg

Un crop sur la comète avec une régistration sur celle-ci :

127631Comte168PHergenrother151012cropv1.jpg

Et enfin, l'animation qui va avec (mais que ce fut long à traiter pour chaque image), elle file vite la belle chevelue en 1h30 :

10183615-166f-4504-ab8d-d44979f304f9.gif

Posté

Salut et merci Laurent,

Le froid ça va, je suis habitué et bien couvert mais le plus pénible c'était l'humidité sur l'objectif de la lunette qui a ensuite gelée. :mad:

Merci Moh

Posté

Superbe Phil,de belles images de cette comète.

Pour l'anim au premier regard,extra.

Au deuxième regard,tu deux séries qui n'ont pas été uniformisées,je parle du fond

y a comme un accés de lumière à la mi anim.

Enfin,j'aime la fluidité de l'anim,c'est une belle réalisation.

Jean-Pierre

Posté

Merci Jean-Pierre, :)

Pour le traitement des images pour l'animation, c'est le même pour les 44 poses.

Mais le problème vient du fait qu'il y avait en début de nuit une humidité à 100% donc l'objectif de la lunette s'est vite couvert de buée qui a ensuite givré :mad:

Là où ça devient plus lumineux correspond quand ça a givré.

La MAP sur les étoiles ne semble pas au top mais je pense que c'est le givre qui a provoqué cela.

Salut Gérard,

Merci à toi. ;)

Salut et merci Guillaume,

Oui, elle est pressée la petite chevelue. :D

Merci Xavier. :)

Posté

Belle "petite" comète que j'ai pu observer lundi soir et estimer sa mv à 9,5.

Pour 44 poses de 2', je la trouve "faible" sur ton image !? Tu as utilisé ta lunette et apn ?

Posté

Merci Jean-Phi. :)

Merci Lucien,

Oui tant qu'à faire autant tout faire. ;)

Salut et merci Astro89,

C'est toujours génial de pouvoir montrer le déplacement d'un astre dans notre ciel en quelques minutes. :)

Merci Christian, ;)

Moi aussi j'aurais cru qu'elle serait plus lumineuse.

Oui capturée avec la 80ed à 400mm de focale et l'APN 1000d.

Merci Adonfff,

Oui faut la suivre. ;)

Posté

L'animation, c'est top !!! :rolleyes: Elle a pas l'air grosse ch'tite comète !!! ;):rolleyes: Félicitations ...

A+, Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.