Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je m'intéresse depuis peu aux systèmes à "optique adaptative" de SBIG et Sartlight xpress. Les dernières moutures de ces AO fonctionnent toutes sur le principe d'une lame en verre que l'on fait pivoter sur 2 axes.

Et j'en viens à me poser la question des aberrations optiques susceptibles d'apparaitre. Une simulation OSLO avec un SCT devant une lame de 5 mm d'épaisseur inclinée de 20 ° m'a montré que le problème le plus significatif, c'est l'aberration chromatique. Et un petit calcul optique me confirme qu' avec des pixels de 6.45 µm et cette même lame à 20°, on a un décalage d'environ 1.5 pixel en bin1 entre le bleu et le rouge. Ca me parait pas négligeable.

Donc, ça c'est la théorie, mais en pratique c'est peut être pas si dramatique. Donc, avis aux utilisateurs de AO8 Sbig, SXV-AO ou autre. Est-ce qu'il vous est arrivé de distinguer du chromatisme sur vos images ou tout autre aberration optique ? En particulier lorsque l'inclinaison de la lame est maximale ?

Posté

Bonjour

Vu le succés rencontré par ces compléments au guidage je pense que l'AO apporte certainement des avantages, on doit pouvoir glaner quelques diziéme de point de FWHM avec une bonne utilisation, cela en dépit des risques que tu cites. De plus tu as l'impact du seeing qui doit tant soit peut niveler l'importance des aberrations.

Mais je ne suis pas utilisateur.

Ici je connais Gribol qui utiluse un AO devant sa ST8, afin de compenser les erreurs de guidage de sa monture.

Christian

Posté

Le tilt de la lame ne se fait que sur quelques degrés, pas sur 20° : +/- 3° pour 12mm d'épaisseur chez Starlight ;+/-4.6° sur l'AO-L SBIG (mais miroir je crois) ; mais +/-9.6° sur l'AO-8 (6mm) ...

J'imagine qu'il doit être possible de régler l'amplitude maximale du tilt pour que l'autoguidage classique reprennent le relais lorsque l'inclinaison est trop forte.

Posté

Tiflo > C'est vrai, j'ai un peu exagéré sur les 20°. A 10° avec l'AO-8, on a naturellement plus que 0.7 pixel de décalage entre bleu et rouge. C'est peut être plus acceptable. Pour les autres modèles, je fais pas le calcul mais l'épaisseur plus importante compense l'amplitude angulaire réduite et induit donc un chromatisme qui sera du même ordre.

J'imagine que si il faut en arriver aux angles maximum en moins de 5 min , c'est que l'erreur périodique induit beaucoup (trop ?) de dérive et qu' il est préférable de combiner avec une PEC ou du guidage parallèle pour mettre moins de stress sur l'AO. Et du coup, l'AO perd beaucoup de son intérêt en tant que solution de guidage à part entière. Il y a pas de miracle quoi.

Bon, si je prend mon setup dans la situation la plus contraignante: EQ6, 2350 mm de focale, échantillonnage de 0.5 "/pixel. Ma dernière mesure d'EP était à +/- 8" . Donc une étoile, est susceptible de se déplacer sur 28 pixels environ. Pour l'AO8, il faudrait un inclinaison de 5 degrés pour corriger cela. Ouai, là on peut à priori négliger les aberrations et la seule limite sera le seeing.

Néanmoins, ma question tient toujours :)

Posté (modifié)

Oui donc seulement +/-2,5° d'inclinaison avec ton setup, il y a de la marge sur les +/-10° possible.

Tu peux donc largement guider une monture avec une EP autour de +/- 25" avec un échantillonnage de 0,5"/px tout en gardant une marche de sécurité confortable (+/-8°) ... c'est pas si inutile !

Modifié par Tiflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.