Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je vous propose un retour vers un passé encore récent. Ça rappellera quelques petites choses à certains anciens et ça instruira les jeunes sur ce "que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître":be:.

En 1985 je construit mon premier "gros" dobson à partir de miroirs du commerce.

Ce n'était qu'un 250mm, mais, pour l'époque... les géants étaient, par exemple, le 445mm "Big Eye" de Christian Hanon, le 600mm de J.M. Combes, mais ils étaient peu nombreux.

C'était l'époque à laquelle ASTAM livrait des miroirs en 3 mois, au lieu de 2 annoncés, ah! on étaient impatients à l'époque...:)

6182-1350561625.jpg

J'avais conçu le tube pour pouvoir être placé indifféremment sur une monture dobson ou sur une monture équatoriale s'inspirant beaucoup de la monture "Pierre Bourge", c'est à dire une monture à fourche.

Ici en plein air:

6182-1350561687.jpg

Et puis j’ai construit un abri autour:

6182-1350561764.jpg

La fourche est en bois, ainsi que la base. Je n'ai pas utilisé d'essieu de 2CV pour l'axe horaire, mais un tube de plomberie en acier de fort diamètre dont j'avais fait usiner une portée en partie haute. Une pièce métallique tournée encastrée dans l'extrémité sud constituait un pivot.

J'ai laissé les photos techniques sous forme de vignettes mais on peut les agrandir en cliquant dessus.

Désolé pour le ménage pas vraiment fait après démontage, il y a par endroit près de 20 ans de cohabitation avec la poussière et les araignées, et puis quand j'ai monté une pièce et quelle fonctionne, j'hésite toujours à la démonter pour la peindre...:)

6182-1350561856.jpg

6182-1350563573.jpg

6182-1350561922.jpg

Cet axe pivotait sur 2 roulements à peu près comparables à des roulements de roller, mais je ne me souviens plus de leur origine exacte, le pivot sud étant maintenu par une simple plaque métallique percée. Il n'y a aucun jeu, tout étant maintenu en place par le poids de l'ensemble.

Les roulements:

6182-1350561980.jpg

Le pivot sud:

6182-1350562038.jpg

L’axe en place:

6182-1350562140.jpg

Tout ceci supportait sans problème le 250mm et ses accessoires dont à un moment une lunette guide 80/1200. Le poids total devait avoisiner alors les 30 kg.

Il y avait sur le tube un système de platines interchangeables: une platine photographique portant un reflex Canon FTb, et une platine visuelle principalement pour la configuration Dobson, avec un simple PO à friction ASTAM.

L'entraînement était assuré par un moteur synchrone Crouzet 220V 1tour par minute entraînant une vis filetée du commerce au pas de 2mm. Sur cette vis avançait un écrou en bronze tirant par l'intermédiaire d'un ruban métallique un secteur lisse. Système ultra classique.

Afin de pouvoir effectuer des corrections sans devoir me payer un correcteur de fréquence, j'avais repris une idée géniale de je ne sais plus qui, consistant à monter le moteur sur une roue dentée que l'on pouvait faire tourner, corrigeant ainsi d'une fraction de tour la rotation de la vis. Ma roue dentée était une roue Meccano et j'avais motorisé les corrections en agissant dessus grâce à un motoréducteur de modélisme à courant continu..

Un moteur identique commandait une vis avec ressort de rappel poussant un bras de correction en déclinaison. Je pouvais ainsi ramener toutes les commandes de correction sur une raquette simple.

Le secteur lisse et le bras de correction en déclinaison:

6182-1350562273.jpg

Le point faible du système était la précision de ma vis d'entraînement, sans aucune garantie de précision et un peu voilée, ainsi que la nécessité de faire un guidage manuel.

S'y ajoutaient de nombreuses flexions. Si j'ai pu avoir des images correctes sur des poses relativement courtes, ça ne m'est jamais arrivé avec des poses longues qui pouvaient atteindre 50mn. Le guidage réclamait un certain effort et c'était frustrant de découvrir des images filées le lendemain en examinant le négatif à la loupe.

Cet engin m'a néanmoins permis de garder des souvenirs:

- Hale Bopp la chevelue en gros plan.

6182-1350562473.jpg

- NGC 404, en 15mn de pose.

6182-1350562587.jpg

- NGC 2024 et la Tête de Cheval, difficile de faire mieux avec 22 mn de pose et un film peu sensible dans le rouge. Là on ne "tire pas sur les curseurs", on "pousse" le film avec un révélateur un peu plus tiède et un temps de développement accru.

6182-1350562649.jpg

Tout ça pour me remémorer quelques souvenirs et en faire profiter ceux qui veulent, mais aussi pour une autre raison: je viens de vider l’observatoire pour faire de la place à la monture Atlas (je n’envisage pas de la laisser à demeure mais si ça peut m’éviter un démontage dans la nuit…).

Et ma vieille monture va prendre le chemin de la déchèterie la plus proche.

Sauf dans le cas improbable où elle intéresserait quelqu’un (un bricoleur a priori, et de la région, le matériel ne justifie pas un déplacement de 300 km et c‘est à prendre sur Lyon ou à proximité).

Ce n’est pas une monture nomade, je crois que ça se voit (ou alors pour nomade motivé :). Avant l‘abri je montais tout et démontais tout pour une soirée. Mais je ne transportais que le tube depuis Lyon, le reste étant stocké dans la maison de campagne).

Elle nécessiterait la réfection de l’entraînement, elle est plus que rustique mais saine, je crois.

Pour les possesseurs de 200/1000 chinois avec en principe les anneaux qui vont bien, je peux fournir les adaptateurs qui permettent de le placer dans la fourche:

6182-1350563275.jpg

6182-1350563336.jpg

Hauteur: la fourche sans instrument passe au plus haut à environ 1,25 m du sol.

Poids des éléments les plus lourds: la fourche et la base font dans les 20kg chacun.

L’ensemble avec télescope tenait à l’aise avec l’observateur dans l’abri qui fait 2.35m de côté intérieur et 1.35m de haut fermé. Mais la solution d'un simple abri roulant englobant juste le télescope serait beaucoup plus simple et économique.

Si quelqu'un est intéressé, qu'il m'envoie un MP :)

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

"Et ma vieille monture va prendre le chemin de la déchèterie la plus proche"

AH NON!!

C'est une superbe pièce vintage, une relique. Il faut absolument qu'elle soit conservée!

L'engin figure d'ailleurs en bonne place dans "La Grande Aventure du Dobson, section française: http://dobsonfactory.blogspot.fr/2011/11/la-grande-histoire-du-dobson.html

Je suis certain qu'un peu de remise à niveau, un peu de peinture, et le tout marcherait très bien.

Posté
"Et ma vieille monture va prendre le chemin de la déchèterie la plus proche"

AH NON!!

C'est une superbe pièce vintage, une relique. Il faut absolument qu'elle soit conservée!

L'engin figure d'ailleurs en bonne place dans "La Grande Aventure du Dobson, section française: http://dobsonfactory.blogspot.fr/2011/11/la-grande-histoire-du-dobson.html

Je suis certain qu'un peu de remise à niveau, un peu de peinture, et le tout marcherait très bien.

Désolé Pierre, mais la monture dont tu parles a déjà disparu :). Je parle de la monture dobson qui figure sur ton site. Il y a longtemps que le dob 250 a eu divers avatar et tube et rocker se sont modernisés relativement. Tu peux le voir dans son état actuel dans le CROA consacré au jour de la nuit 2012 à Meyzieu (le truc bleu-blanc-rouge :) ).

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=100123

Ici il s'agit de la monture équatoriale qui allait avec.

Mais si tu connais un musée où on peut faire un don...:)

Posté

La photo de la comète est très impressionnante !

Comme quoi quand on est motivé, patient et avec l'expérience, on peut avoir de bien beaux résultats :)

Posté

Superbe réalisation Claude !!

Je ne savais pas que tu avais un "petit" observatoire à la campagne, tu vas pouvoir utiliser dans de bien meilleurs conditions ton matériel et envisager la photo longue pose. ;)

Chapeau pour la photo de Hale Boop !!

Posté (modifié)

C'est tout à fait quelque chose qui m'intéresse mais je n'ai pas la place pour stocker, abriter une telle pièce, et c'est bien dommage. :confused:

Modifié par JiBé
Posté

Pierrot-le-fou, tu devrais venir à l'obs ; tu verras que, niveau matos collector amateur, j'ai déjà fort à faire !!!!!!!! J'ai la 135 F/15 Couder, et, en plus, Big Eye va peut-être arriver, si je réussis à avoir un devis (et vlan, dans les dents !!!!!).

:D:D:D

Tu vois caissekejveudire ?????? ;););)

Et je ne suis pas le brocanteur des amateurs … ;)

Posté (modifié)

Que de souvenirs avec ce type de Telescope Pierre Bourge.

Pas besoin de Telrad, l'arrete du telescope suffisait:)

Et le doux rond rond ou parfois cruis cruic du moteur crouzet.

Et lorsqu'on avait enfin trouvé l'objet tant recherché a l'oculaire, on s'apercevait qu'il ne restait plus deux minutes de suivi :(.

ou alors un retournement etait urgent.

j'ai fais mes armes sur celui ci dessous construit en 1976 et qui tourne toujours:

images?q=tbn:ANd9GcQ1aVl0V0bAtgbTlTUAqZFhjoG7kmDMViOKfaSilHL6jbfX0vcg..

avec ca dans les mains a l'epoque, ils me faisaient bien rigoler les ricains avec leur dobson en carton....:rolleyes::rolleyes: comme quoi il n'y a que les imbeciles et les basques qui ne changent pas d'avis:be::be:

Modifié par Sobiesky
Posté

Et lorsqu'on avait enfin trouvé l'objet tant recherché a l'oculaire, on s'apercevait qu'il ne restait plus deux minutes de suivi :(.

j'ai fais mes armes sur celui ci dessous construit en 1976 et qui tourne toujours:

Hé, hé …

Posté
C'était l'époque à laquelle ASTAM livrait des miroirs en 3 mois, au lieu de 2 annoncés, ah! on était impatients à l'époque...
Comme diraient les djeun'z : troooo LOL :be: !

images?q=tbn:ANd9GcQ1aVl0V0bAtgbTlTUAqZFhjoG7kmDMViOKfaSilHL6jbfX0vcg

Question indiscrète : à-partir de quoi le barillet du miroir est-il réalisé ?
Posté

Ce Télescope a ete fabriqué par Phillipe Dupouy ( celui de Meunier-Dupouy). Je pense que le barillet est 100% recup donc je ne peux te repondre :confused:. (Pour info, Philippe a realisé un planetarium a partir de malaxeur a viande et avait en projet de faire un 500 avec une betoniere , un fou de la bricole)

Posté

avec ca dans les mains a l'epoque, ils me faisaient bien rigoler les ricains avec leur dobson en carton....:rolleyes::rolleyes: comme quoi il n'y a que les imbeciles et les basques qui ne changent pas d'avis:be::be:

A oui, le coup de l'entraînement en bout de course parce qu'on a osé tenter 2 images sans remonter la mécanique :be:

Posté

C'était l'époque à laquelle ASTAM livrait des miroirs en 3 mois, au lieu de 2 annoncés, ah! on étaient impatients à l'époque...:)

c'est marrant, j'avais mis un jeu de miroirs astam en vente ici (d:260 a F7 primaire, secondaire barillet alu et araignée) , pour 180 euros.

personne n'en a voulu!

je les ai bradés a un gars pas loin de chez moi!

Posté (modifié)

Bonsoir Moot,

Si tu parles bien de l'arrière du tube que l'on voit sur la photo, on dirait une flasque de gros moteur électrique tri-phasé dans ce genre:http://www.breger.lu/eshop/index.php?cPath=59

Au centre, il me semble bien voir le trou par lequel devait passer l'axe du moteur. Vu le diamètre du trou, ce devait être la flasque du côté du ventilo:be:.

A+

Modifié par laurent83
Posté
Bonsoir Moot,

Si tu parles bien de l'arrière du tube que l'on voit sur la photo, on dirait une flasque de gros moteur électrique tri-phasé dans ce genre:http://www.breger.lu/eshop/index.php?cPath=59

Au centre, il me semble bien voir le trou par lequel devait passer l'axe du moteur. Vu le diamètre du trou, ce devait être la flasque du côté du ventilo:be:.

A+

C'est pas impossible, je vais faire mon enquête :)

Posté
c'est marrant, j'avais mis un jeu de miroirs astam en vente ici (d:260 a F7 primaire, secondaire barillet alu et araignée) , pour 180 euros.

personne n'en a voulu!

Et le gas en question à fait une bonne affaire ,et toi un heureux .

J'ai un astam 300mm et j'en suis très très content !

Posté

personne n'en a voulu!

:cry:j'l'ai pas vu cette annonce, voilà qui m'aurait intéressé:cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.