Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite faire de l'astrophoto longue pose avec uniquement un reflex (pas de téléscope). je souhaiterai savoir si quelqu'un dispose d'une explcation détaillée afin de réaliser une planche équatoriale motorisée afin d'y fixer mon appareil photo reflex Canon 350D

Par avance merci

Nico

Posté (modifié)

Va voir mon site : http://www.astrosurf.com/fred76 !

Cela dit, l'investissement en temps et en argent pour fabriquer ce genre de planchette, comparé à la pauvre qualité du suivi est franchement déconcertant. Tu gagnerais beaucoup à t'acheter une petite monture équatoriale genre EQ3.2 (ou EQ1/2 ?), de la motoriser et d'y monter ton boitier.

Oublie les Astrotrack, c'est bien trop cher, même si ça marche très bien.

PS : j'ai une EQ1 à vendre 40€...

Modifié par Fred_76
Posté

Merci pour ta réponse.

En fait j'ai une eq3-2 mais c'est pas pratique à transporter, donc je me disait que la table équatoriale c'était pas mal.... mais bon en lisant ton article, je me suis rendu compte que c'était pas si simple....

L'eq1 est plus légére que l'eq3-2 ?

Posté

Fred, le principe de cette came est lumineux! Tu ne devrais pas dévaloriser une superbe idée :) Et ce n'est vraiment pas compliqué à réaliser... D'ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir une précision du diable pour que cela marche.

Posté

La came fonctionne bien. Mais le problème a été causé par les vibrations du moteur pap que j'ai acheté (Big Step de chez Conrad).

Pour des photos grand champ, ça passe bien avec des poses de 1 à 2 min (moins de 80 mm) mais dès qu'on veut aller à des plus grandes focales (plus de 100 mm), ça ne va plus. Ça m'a quand meme bien occupé et permi de franchir le pas vers l'astro photo avec plus de moyens.

Ma planchette est désormais démantibulée...

Posté

C'est effectivement tres basique et tres péchu. Mais les kits qui permettent de gérer les micropas sans un ordinateur ou un microcontroleur, je n'en connais pas à des tarifs abordables (moins de 50€). Idem pour piloter précisément un moteur à courant continu de façon fiable... (il faut un contrôle de la vitesse de rotation, plus simple a dire qu'à faire). D'autant plus que je ne suis pas féru d'électronique.

Bref, si le principe de la planchette est éprouvé et avec la came de correction on assure un suivi sans dérive dans le temps, la motorisation est une affaire de gros sous et de développement hors de ma portée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.