Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour ,

j'ai profite d'avoir deux soirées relativement claires pour tirer le portrait a M33

12457-1350575990.jpg

je suis un peu déçu du résultat, j’espérais mieux des 90 poses de trois minutes

mais bon ce fut quand même bien agréable de pouvoir sortir le matériel après un mois de pluie.

a+ jl

Posté

Bonsoir

elle n'est quand même pas mal!

les aigrettes dédoublées viennent sans doute de brutes où la MAP est défaillante, as-tu bien trié, parfois une seule brute peut gâcher une série

Posté

salut,

joli shoot!! en effet, depuis que je suis revenu du Morvan, je n'ai pas ressorti le matériel avec toutes ces gouttes!!

il y a quand même une sacrée trame que ton traitement un peu hard fait bien ressortir.

tu ne dis pas si tu as fais de l'autoguidage pour des poses de 3min sur ton eq6 mais il serait bien je pense de faire du dithering. ça éliminerai complètement cette vilaine trame et les résultats suivront.

voila quelques conseils d'un astrodébutant!!!

Posté

Merci pour vos premiers commentaires

pour la MAP, elle me semblait bonne et le doublement des aigrettes semblent plus present dans la partie haute de l'image.

Si on regarde les aigrettes de l'etoile en bas a droite elles me semblent bonne.

je vais essayer de refaire un tri.

Pour la trame oui j'en ai énormément et j'en ai laisse pour ne pas avoir un fond de ciel complètement noir, "reproche" que j'ai souvent lu sur ce forum.

Sinon oui je fait de l'autoguidage avec guidemaster/mak90/pl1m et j'utilise du dithering a moins que l'option est sautée .

Par contre au dessus de ma tète c'est le ciel de la banlieue Parisienne.

a+ jl

Posté (modifié)

Salut,

Effectivement, ton FDC est pas mal ni trop sombre, ni trop clair (un poil sombre peut être), ça dépend des endroits en fait, entre 15 et 30 en fait,

Il est bruité en effet, c'est plutôt étonnant pour 90*3min de poses, tu devrais avoir plus de signal, surtout à F/5

Question con mais : es-tu sur de tes darks ?

le dithering doit être décoché, sinon tu n'aurais pas cette trame.

aurais tu une brute qui traîne ? (sans tirer sur l'histogramme : 0 à 65536) histoire de voir ce que ça donne

T'as de la chance de pouvoir imager, mis à part la trame, elle est pas si mal cette M33 ;)

Modifié par Julien3146
Posté

Si le dithering c'est le fait de faire deplacer de quelque pixels la photo entre chaque prise de vue alors je maintient elle était active car je viens de jeter un oeil et j'ai fait une animation avec Iris de mes images apres la phase de registration et je vois bien déplacer une tache sur le capteur alors que les étoiles sont fixe a l'ecran.

"es tu sur de tes darks ?"

je vais dire non

j'en ai fait en début de séance et seulement en debut de séance meme durée que mes prise de vue et un nombre impaire y a autre chose a faire attention ?

Par contre j'utilise toujours le même fichier d'offset et je l'ai fait il y a un temps certains mais vu la méthode pour le créer je ne vois pas pourquoi il faudrait le refaire a chaque fois. je peux toujours le recréer celui la .

a+ jl

Posté

Bonjour,

Comment additionnes-tu tes poses dans Iris ? Si tu fais une simple addition arithmétique, je ne suis pas sur que ça élimine la trame (Je suis même quasi sur que ça ne l'élimine pas). Essaye un sigma clipping.

Posté

Salut lebricolo,

Malgré quelques petits soucis de trame et de bruit, cette galaxie du Triangle est pas mal du tout.

Je comprends ton impatience de sortir le matériel après une météo capricieuse. ;)

Posté (modifié)

+1, avec le ciel que tu as c'est déjà une belle performance. :)

Je me suis cassé les dents dessus, finalement il m'a fallu 10h pour en sortir une correcte sous un ciel de banlieue probablement meilleur que le tien.

Ce qui a fini par éliminer la trame c'est que les dernières heures de pose ont été faites avec l'APN orienté à 90° des précédentes. A l'empilement de l'ensemble, pouf, presque plus de trame. :)

Donc pour moi, je dis 'Bravo'! Et... persévère! ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour vos commentaire et encouragements

Je ne baisse pas les bras, je suis relativement content de ma prise de vue qui est bien mieux que celle que j'ai pu faire sans auto-guidage mais j'attendais a mieux avec un tel temps de pose.

j'essaierai de la refaire un peu plus tard dans la saison pour voir

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.