Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai un RC 31,75mm haute réflexivité lambda machin Astrotech...

Je voudrais le remplacer par un 2" pour utiliser un oculaire de 28~30mm 70° sur une lunette à f/7.

Quel modèle au meilleur Q/P choisir ? Seul condition je voudrais avoir aussi 99% de luminosité...

D'avance merci,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Bonjour,

J'ai un RC 31,75mm haute réflexivité lambda machin Astrotech...

Je voudrais le remplacer par un 2" pour utiliser un oculaire de 28~30mm 70° sur une lunette à f/7.

Quel modèle au meilleur Q/P choisir ? Seul condition je voudrais avoir aussi 99% de luminosité...

D'avance merci,

Vincent

je te conseille baader, l'un des 2 modèles au lien suivant :

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s28/s28.htm

le maxbright c'est le top mais bon quand même pas donné !!!

j'ai le clicklock 2 pouces, c'est tout bon !

Posté

Salut

Je possède depuis 4 ans un rc 2 William Optics Quartz, j' en suis pleinement satisfait, il ne dégrade pas les images au niveau luminosité contraste et couleurs( j' ai fait le test avec et sans rc ), pas de problème pour le maintien des oculaires, le nettoyage du miroir est très facile a faire, il suffit de dévisser les cotés du rc d' enlever le miroir et de le nettoyer, après ça il ne reste plus qu' a glisser le miroir dans son logement pour retrouver la position d' origine, bref très content de mon achat

Je viens de voir que le prix n' a pas changé depuis 2008 : http://www.astronome.fr/produit-renvois-redresseurs-renvoi-coude-508mm-dielectric-quartz-william-optics-985.html

Posté

Merci pour toutes ces réponses !

En gros y a déjà 3 modèles Baader, WO Quartz (ou TS Quartz) et Télévue.

Ça tape dans les 200~250€...

Esthétiquement le Baader est bien sympa.

Y a-t-il aussi bon et moins cher ? Je vois des modèles 99% lambda/10 à 100~120€ ça vaut quoi ?

Posté

En fait j'ai peut être dis une bêtise sur la similarité TS et WO. Le TS est a 1/12 Lambda, le WO 1/10. Aucune idée de ce que ca veut dire mais voila ;-)

Posté

dur dur ...

Personnellement, je tourne avec un TV 99% et un WOquartz.

J'aime bien les deux avec une préférence pour le TV qui me permet avec sa partie 2" male de monter des accessoires type bino.

Pour le reste, visuellement cela se vaut. A noter qu'un WO n'ayant qu'une vis de serrage sur le coulant 2" peut être aisément "upgrader" 2 vis avec un bon foret + kit de taraudage 5mm (ce que j'ai fait sur le mien). Les TV cela manque de matière pour greffer une seconde vis.

Bon ciel

Titix

PS : un MP qui peut aider ;)

Posté (modifié)
Merci pour toutes ces réponses !

En gros y a déjà 3 modèles Baader, WO Quartz (ou TS Quartz) et Télévue.

Ça tape dans les 200~250€...

Esthétiquement le Baader est bien sympa.

Y a-t-il aussi bon et moins cher ? Je vois des modèles 99% lambda/10 à 100~120€ ça vaut quoi ?

Ce sont des miroirs Taiwanais comme WO. (peut être chinois montés à Taiwan?)

Le quartz, pas facile à polir finement, je me demande si c'est une bonne idée...

Attention le TS est L/10 sur la surface, donc L/5 sur l'onde. Alors que le Baader et le TV c'est vraiment L/10 sur l'onde, en planétaire ça fait une sacré différence !!! (ne pas descendre en dessous de L/8 sur l'onde dans le vert)

C'est pour ça que dans le doute j'avais pris le TV, mais le baader/AP est probablement aussi bien, si AP le recommande c'est que c'est bon.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Lorsque j'ai du remplacer mon WO quartz, j'ai choisi le Dura Bright un peu moins cher , mais ce qui a déterminé mon choix ,ce sont les deux vis de serrage, mais je pense que si j'avais encore le WO au quartz, je ferai comme le dis TITIX, un deuxième taraudage pour une deuxième vis de serrage, c'est assez facile à réaliser.

Les remarques d'Olivier sont très pertinentes concernant la difficulté de polissage du Quartz??? et aussi sur les caractéristiques L/10 et L/5 des différentes marques???? ben merci OLIVIER, maintenant je doute et j'ai envie de changer mon RC 2" WO!!!!:?:

J'aime bien aussi le serrage du Baader qui facilite grandement la mise en place des oculaires, et supprime les désagréments de la gorge qui coince!

Par contre chez TV une seule vis de serrage aussi et pas de réducteur 31,5 fourni, chez Baader je ne sais pas??

Tiens ce serait intéressant refaire un sujet sur les RC, c'est tout de même un chaînon intermédiaire important de nos optiques!

Modifié par JP60
Posté

WO ne sont pas clair du tout sur les lamdas, volontairement probablement.

Je viens de voir leur site : le RC2" haut de gamme super top carbone quartz est annoncé pour L/15 sur la surface (soit L/7.5 sur l'onde) alors qu'un autre modèle un peu moins top est annoncé L/10 sur l'onde. Un peu comme d'hab avec WO on a un peut tout et n'importe quoi au grès des arrivages de fournisseurs, dans un flou artistique savamment entretenu, c'est pénible...

Ceci dit j'ai testé un WO dielectric en 31.75 en planétaire, ça marchait vraiment bien. En 2" plus difficile, mais bon.

Posté

J'aime bien aussi le serrage du Baader qui facilite grandement la mise en place des oculaires, et supprime les désagréments de la gorge qui coince!

Par contre chez TV une seule vis de serrage aussi et pas de réducteur 31,5 fourni, chez Baader je ne sais pas??

Pas de réducteur fourni avec le Baader (RC qui me donne satisfaction sur un C8).

Réducteur utilisé pour les oculaires 31,75 : Astro-Physics

Posté (modifié)
Salut Vincent!

De mon côté, j'ai opté pour le WO car au niveau mécanique, il me convenait bien (deux vis de serrage). En plus, réflexivité de 99%. Je n'en ai pas essayé d'autres, je n'en sais donc pas plus.....!

On peut le voir ici: http://www.astronome.fr/produit-renvois-redresseurs-renvoi-coude-william-optics-dura-bright-1205.html

Bon ciel!

En effet il a l'air très sympa celui-là, je note lambda/10 sur la surface donc c'est ok... Ah non c'est sur l'onde qu'il faut L/10... bon

Attention le TS est L/10 sur la surface, donc L/5 sur l'onde. Alors que le Baader et le TV c'est vraiment L/10 sur l'onde, en planétaire ça fait une sacré différence !!! (ne pas descendre en dessous de L/8 sur l'onde dans le vert)

Ok merci pour cette précision, je connaissais la ruse mais la croyais d'une autre époque...

Apparemment elle revient insidieusement sur les RC.

Bon après faudrait vraiment savoir ce que sont ces lambdas, d'après un test que ma passé Titix, TV et Baader ne tiendraient pas toujours leur L/10. A moins que ce ne soit toujours ces mêmes histoires de mesure selon l'outil, l'interprétation...

Je vais finir par le choisir à sa couleur :D au moins ça on le voit...

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Salut,

J'ai le Baader Maxbright, avant j'avais un William Optics durabright.

Dans les William optics, le miroir peut bouger car il est uniquement maintenu par adhérence sur une mousse, ce qui m'est arrivé. Ce n'est pas très grave, il suffit alors d'ouvrir le RC et de recaler le miroir, mais encore faut'il s'en rendre compte (le champ dans l'oculaire n'est alors plus uniforme).

Sur la qualité d'image je ne saurais pas dire de différence (de toutes façons mon tube n'est surement pas même à L/5 !), mais le Baader est plus lourd et de conception beaucoup plus robuste. Les William Optics sont d'un rapport qualité prix honnête, ils sont légers et très beaux, mais je préfère nettement le RC Baader pour sa qualité sans concessions et son système T2 qui ouvre des possibilités s'il faut réduire la distance de tirage, par exemple avec une tête binoculaire. Le Baader Maxbright dispose également du traitement anti rayures le plus performant du marché et son miroir est en vitrocéramique (SITAL) a très faible coefficient d'expansion. Bref, le Baader Maxbright, c'est le top ! Seul problème, il coûte un bras, et pour ce prix tu n'as pas droit au réducteur 31,75, il te faut l'acheter séparément.

Modifié par albanc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.