Aller au contenu

Messier 29 dans les nébulosités de la voie lactée


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Après un premier post photographique, voici comme prévu la mise au propre d'un des dessins réalisés à plus de 2000 mètres d'altitude, sur la route du volcan réunionnais. Les hauteurs permettent d'accéder plus confortablement aux constellations de l'hémisphère nord, en particulier celle du Cygne qui ne culmine pas bien haut il faut bien l'avouer sous le tropique du capricorne.

Il est toujours stupéfiant d'admirer une voie lactée pleine de volutes surtout dans la région du Sagittaire encore haut en début de nuit. Même le bel oiseau blanc baigne dans une bande laiteuse qui prouve la qualité du ciel à cette altitude (malgré les lumières des bas).

J'ai donc opté pour un célèbre amas :Messier 29, les pléiades d'été pourrions-nous dire tant sa forme évoque celle du célèbre joyau du Taureau.

Ce qui est frappant, c'est l'aspect vaporeux des environs, à faible grossissement, notamment au LV40mm. L'amas en soi n'a rien d'extraordinaire au fond...On y distingue une bonne dizaine d'étoiles. Mais c'est cette proximité de la Voie Lactée qui le rend, me semble-t-il remarquable. A la prévisualisation du message, je constate que certaines étoiles ont été effacées lors du scan. Je prendrai le temps de rectifier ceci demain.

 

Voilà, bonne soirée à tous.

 

 

Gildas

 

Dessin réalisé avec la lunette Vixen 103mm et l'oculaire LV40mm (18X)

 

8263-1350586989.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, c'est fin, ça se regarde sans fin...bon j'arrête là sinon je vais perdre en crédibilité....j'aime vraiment la finesse et la douceur de ton dessin. La quantité d'étoiles retenu est impressionnante... tu dessine sur quel format de papier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Type-Taupe !

 

Merci pour ce message teinté en plus d'une référence à ce film que je regarde aussi sans fin !

Sinon pour répondre à ta question, je dessine tout simplement sur du papier A4.

J'aime cette région du cygne : elle fut mon premier grand voyage dans la Voie Lacée du haut de mes 11 ans avec ma petite lunette 60/700 et ma paire de jumelles 10X50.

 

La semaine prochaine je prévois une nouvelle sortie au volcan. C'est au fond l'endroit que je préfère, le seul où je ressens une totale immersion dans ma contemplation. Certes, il faut y aller, mais quand on y est l'émotion est garantie. Jupiter devrait être de la partie...A voir, à voir !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment superbe ! Les nébulosités sont très bien rendus, bravo. En plus c'est mon amas d'été préféré, ce petit groupe d'étoiles perdu en plein milieu de la voie lactée, la vision est splendide à faible grossissement.

Bonnes observations !

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!

 

Moi ce qui m'a surpris c'est cet aspect bien plus dense d'un côté uniquement de l'amas, comme si ce dernier était vraiment à la lisière de la partie la plus dense de la voie lactée dans cette région du ciel. J'ai comparé ensuite avec des photos, force fut de constater que ce n'était pas du tout une fausse impression...Voici une photo pour mieux en

juger.

 

8263-1351872044.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.