Aller au contenu

Stellarium : magnitudes visuelles des étoiles

Messages recommandés

Posté

En cliquant sur une étoile on obtient des informations sur celle-ci dont la magnitude, par exemple :

"Magnitude: 11.85 (B-V: 0.85)"

Quelle est la magnitude visuelle ? 11.85 ou 11.85-0.85 = 11 ????

Posté

Salut,

La magnitude visuelle sera 11.85.

B et V sont les magnitudes dans les bandes vertes et bleues du spectre électromagnétique. A moins que ton oeil ne soit sensible qu'à une seule de ces deux couleurs, tu n'observeras ni B ni V ;)

Dans ces catalogues, B - V donne seulement une indication sur la couleur de l'étoile. 0.85 --> orangée

Posté

Dans l'idéal, il faudrait choisir une étoile de comparaison dont l'indice de couleur est proche de l'objet que tu mesures. Si tu prends une étoile de comparaison trop rouge par exemple, il y aura un biais dans l'estimation.

Mais je chipote un peu :be:

Posté
Dans l'idéal, il faudrait choisir une étoile de comparaison dont l'indice de couleur est proche de l'objet que tu mesures. Si tu prends une étoile de comparaison trop rouge par exemple, il y aura un biais dans l'estimation.

Mais je chipote un peu :be:

:), je sais, c'est le même problème avec les étoiles variables.

En reprenant mes calculs, mon estimation est de 10.9

Stellarium reste donc un "instrument" intéressant pour identifier/trouver les étoiles étalons.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.