Aller au contenu

Nébuleuse North America depuis l'île de la Réunion


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour !

 

je mets mon second dessin en ligne : celui de la célèbrissime nébuleuse NGC7000 North América....Autant dire qu'elle ne saute pas aux yeux cette nébuleuse, plus encore sous des latitudes aussi basses. La qualité du ciel à 2000 mètres d'altitude aide un peu à la tâche cependant. Alors on devine bien en effet un semblant d'amérique mais je dois avouer que c'était plus de l'ordre du pressenti par moments. Mais tout de même : j'ai réalisé le dessin sans avoir en tête le moindre repère. Je n'étais même pas sûr au départ d'être en train d'observer la nébuleuse en question !

Le tout a été réalisé sans filtre UHC, filtre sans nulle doute très utile pour un tel objet ! J'ai usé du LV40mm et du Nagler 31mm de façon alterné. Une zone de la nébuleuse était visible en continu. C'est celle qui se trouve au coeur du dessin. La région mexicaine en revanche ne m'a pas sauté aux yeux lors de l'observation : tout juste un filament plus ou moins net. Mais l'ensemble laisse bien entrevoir tout de même l'ensemble du continent.

C'est le genre d'objet qu'il faut revisiter pour tenter de percevoir de nouvelles nuances.

 

Bon ciel à tous !

 

Gildas

 

8263-1350638844.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, sans filtre et sur une constellation basse par tes latitudes, c'est vraiment pas mal de l'avoir perçue. Et le dessin a ceci d'exceptionnel qu'on a envie d'utiliser la vision décalée pour le voir au mieux, ce qui lui donne un côté réaliste dont je suis particulièrement friand !

 

Bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Wouah ! il fallait oser cette vaste nébuleuse à cette latitude et sans filtre UHC avec 100mm, merci pour cette belle représentation ; c'est très fin.

Cela me donne du coup une idée de ce que je pourrai peut être percevoir avoir mes binos...

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.