Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, voici une m45 que j'ai prise le 22 septembre mais telement déçu du résultat j'avais jeté toute les brutes et gardé seulement une jpeg de 1mo.

Les raisons, suivi moyen et une trace de doigt sur le primaire donc j'ai dû mettre un gros coup de correcteur de tons sur mon image :'(.

Sinon il y avait environ 43 poses de 5 minutes à 800iso 10 flats 22 darks et 10 offsets.

Matos: 150/750 sw sur neq6 syntrek, autoguidage avec une plac2 sur chercheur orion et imageur nikon d7000.

Traitement: photoshop cs3 et prétraitement iris.

Bonne soiré, Romain.

5aa5824d8f5cd_M4522-09-12.thumb.jpg.7333fd34d0b8caa1b43baed50ae68234.jpg

Posté

Techniquement une trace de doigt sur le primaire ne se voit pas sur l'image finale...

si tu vois une trace, cela ne peut venir que du capteur qui a une tache

Posté

Une trace de doigt sur le primaire, ça ne se voit effectivement pas.

Pour le capteur, c'est pas un problème ça part au nettoyage mensuel. Et puis il y a les flats pour ça. ;)

Sinon l'image est quand même bien belle. :)

Posté

Rebonsoir, les flats ne font rien et c'est depuis que j'ai une trace de doigt dessus que j'ai ce problème.

J'ai un effet de reflet sur certaine étoiles brillante que je n'avais jamais eu avant.

je vais encore regarder sur le capteur mais je n'avais rien vu avant.

Sinon merci, et j'en ferais une plus belle pour vous la prochaine fois :p.

Romain.

Posté (modifié)

Salut Romain,

cela dit, ta photo reste appréciable :)

Pour en avoir le coeur net, démonte le barillet et nettoie ton miroir. la trace de doigt se trouve ou sur le miroir ?

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Salut Romain,

Ce sont de belles Pléiades même si tu es déçu du résultat.

Les nébulosités ressortent bien.

Avec 3h35mn de poses, tu avais beaucoup de matières premières, quel dommage d'avoir mis à la corbeille toutes tes brutes. :confused:

Posté

si les flats ne font rien, c'est forcément sur le capteur.

Une trace de doigt sur le primaire ne peux pas créer de problème, à moins d'avoir enduit ses doigts avec du sucre avant...

Posté

Bonsoir,

De plus, M45 est un sujet trés difficile à imager ... Perso, je la trouve bien belle :) Dommage que tu perdes tant de bruts ... Courage ;)

A+, Philippe

Posté (modifié)
Les flat suppriment bien les poussières sur le capteur non?

Ben non c'est un mythe : si un pixel est complètement masqué tu peux faire tous les flats que tu veux il ne recevra jamais aucun photon. donc 0/0 ça donne?

Par contre quand la saleté est plus loin dans l'optique, ça marche, car les photons arrivent de différents endroits, donc il en arrivera juste un peu moins à cause de la saleté.

Oui elle est très bien cette M45. En cherchant vraiment, on peut éventuellement voire quelques reflets, mais pas autour des étoiles. ça doit venir d'un objet brillant dans le chemin optique (une vis?) pas trop loin de l'APN. -> feutrine et peinture noire mate devrait résoudre la chose.

Modifié par olivdeso
Posté

Et puis, mettoyer un miroir de 150 c'est vraiment pas difficile et c'est vite fait. La collim d'un 150/750 c'est pas non plus hyper difficile, donc tout n'est pas perdu, tu peux régler le souci facilement. :)

Posté

Merci à vous, je vais regarder ça cette aprème voir si il n'y a pas d'objet brillant sur le trajet du tube sinon l'intérieur est en peinture matte.

la collim, oui pas de souci je la refait avant chaque nuit d'observation.

Bon week-end à tous ! Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.