Aller au contenu

Pour vous, hors famille et proches, les nuits astro, c'est:  

71 membres ont voté

1. 1. Pour vous, hors famille et proches, les nuits astro, c'est:

• Seul(e) par choix, ça se passe entre les étoiles et moi (et les grillons).
    • Seul(e) par défaut, pas envie de tomber sur n'importe qui!
    • Au moins à deux, mais seulement avec des personnes que je connais un minimum.
    • Au moins à deux, à l'aventure, avec le risque de tomber sur Jean-Louis Padami ou Robert Groloure.
    • Plus on est de fous, plus on rit!
    • Les soirées publiques, c'est ma raison de vivre.

Messages recommandés

Posté

Bonsoir (ou bonjour, ça dépend l'heure à laquelle vous lirez ce formidable topic).

Il est de notoriété que l'astronomie amateur revêt un caractère communautaire et associatif.

Cependant, chacun a sa propre conception de la pratique astro: loup solitaire, duo/trio/quatuor etc. de circonstance géographique, regroupement informel, grande fête annuelle, etc.

Mais voilà, comme dans toutes les pratiques de loisir, on ne sait jamais sur qui on peut tomber (ou quoi, comme dans une boîte de chocolat...): une personne extra ("Ouah, il m'a prêté son Ethos 100°" :be: ) comme un individu que l'on aurait finalement préféré ne jamais croiser ("Non, mais, il va arrêter de toucher à tout!? :mad: ).

Mais où veut-il en venir, ce bougre-là, vous dites-vous?

Et bien que vous donniez tout simplement votre sentiment quant à votre manière de passer vos nuits astro ("Seul(e), c'est mieux!" ; "Accompagné(e), ça tient chaud!", etc.)

Ou encore à ce que vous comptiez ici-même des anecdotes croustillantes de bonnes (ou mauvaises) rencontres via la passion commune qu'est l'astro amateur.

Bien évidemment, il n'est pas question d'avoir des propos tels que: "Une fois, j'ai voulu aller observer avec Cloportedu64, foulala, quel lourd! Et bête en plus! J'avais qu'une envie, rentrer chez moi!"

Non, non, pas de ça ici (pas la peine de citer un pseudo, l'anecdote suffira !shifty! )

Ça vaut aussi dans l'autre sens, histoire de ne pas tresser des couronnes de lauriers aux personnes en question!

À vous!

Posté (modifié)

Une fois, j'ai voulu aller observer avec Cloportedu64, foulala, quel lourd! Et bête en plus! J'avais qu'une envie, rentrer chez moi!":be:

pour le moment je n'ai pas eu l'occasion, j'ai juste rencontré une personne de mon coin qui est un gars sympa et réservé, on a raté une soirée a cause du temps mais c'est une chouette rencontre, je passe le voir de temps en temps dans son magasin :)

par contre sur d'autres activités de mes passions (la detection entre autre) , j'ai rencontré tous types de gens, mais au final je suis mieux a farfouiller seul, a mon tempo, a mes horaires, a ma vitesse et a mon bon vouloir :)

Modifié par achille11
Posté (modifié)

Bonsoir,

je viens de voter, un "solitaire" par choix de plus.:be:

J'aime me retrouver seul sous la voûte étoilée:rolleyes:. De temps à autre, ma fille de 9 ans m'accompagne mais c'est la seule personne que je tolère.

Pour autant, je participerais sans problème à une star party mais plus pour l'intérêt des discussions entre astrams durant la journée.

Il est à noter que mon attitude est grandement facilité par internet, car il est devenu très facile de se documenter et d'apprendre en autodidacte dans son coin grâce aux ressources immenses de la toile. Débuter en astronomie il y a quelques années sans faire partie d'un club ou autre devait être beaucoup plus difficile. Le côté grégaire que l'on prête volontiers aux astrams vient peut-être de cela.

A+

Modifié par laurent83
Posté

idem aussi, plutôt solitaire mais je suis partant à 2 ou 3 bien connus, plutôt discrets et que je connais bien (ils se reconnaitront :p).

De toute façon je suis assez discret et peu dissert lors des soirées astro, avec moi faut pas s'attendre à ce que je m'étale en longues discussions :be:

Les star-party, bof dès que ça devient trop "party"...

Posté

Et bien moi autant j'aime bien être seul sur ma terrasse pour le planétaire autant j'ai horreur de ça (je me fais violence parfois) en pleine campagne.

J'ai voté Plus on est de fous, plus on rit! parce que déjà c'est la vérité et que ça se vérifie de plus en plus à mesure que notre petit groupe des RAGBR grossit :D

Donc c'est ce que je préfère, mais j'aime bien aussi à 2 ou 3 c'est plus serein...

Amicalement, Vincent

Posté

Je suis partis sur "plus on est de fous plus on rit", car il faut l'avouer sortir entre copains c'est quand même plus interessant.

Pour moi l'astro à un côté très conviviale, même si j'en fait plus des 3/4 du temps seul.

Une bonne sortie avec les potos, ou c'est "tient viens voir là c'est M97" et "Attends moi je suis sur la triplette du Lion", plus toute les anecdotes des autres sorties et les vannes, ça vaut toutes les sorties seul.

Posté (modifié)

Seul.

(la teneur/longueur de ma réponse résume bien à elle seule ma nature profonde:be:)

Modifié par pas03410
Posté (modifié)
je saute sur toutes les occasions :)

Gros cochon va...:D

Ceux qui me connaisssent savent que j'ai un goût avéré pour les pratiques solitaires, mais je ne refuse pas l'échangisme pour peu qu'il y ait des amis. Pas assez exhibtionniste pour apprecier les soirées publiques et les grands rassemblements, j'ai aussi essayé une fois en club mais n'ai pas aimé.

DS_Bison_K

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Bonjour,

Seul par défaut, pas beaucoup de passionné dans ce coin du monde, mais partager la nuit et les merveilles du ciel ....

Modifié par françoisP
Posté

De chez moi, j'observe le ciel tout seul comme un grand, car les voisins ne sont pas intéressés. Mais je préfère bien sûr faire des sorties avec des amis astrams, car cela permet de découvrir des objets que l'on ne connaît pas, et d'essayer aussi des télescopes autres que le sien.

Posté

Difficile pour moi de répondre de façon univoque à ce sondage. Même si j'observe et image le plus souvent seul depuis chez moi, j'adore rencontrer les autres astrams (certains sont devenus des amis) afin d'échanger nos connaissances et expériences. L'été je participe à des soirées publiques avec mon club car je pense qu'il est important que le grand public s'astro-cultive !

Posté

J’adore rencontrer d’autre astrams.

A chaque fois, j’apprends quelque chose. Tout seul, on s’encroûte, on se satisfait de l’acquis amassé, on n’essaie pas d’évoluer.

Bien entendu, il y a des gens sympas, des distants, des co..ards, des collants, des hilarants, des Monsieur le professeur, etc...

Mais c’est la même chose que dans la vie courante.

Il faut savoir simplement faire le tri.

J’adore également observer dans mon jardin, tranquillement, sans avoir à parler ni à expliquer ce que je fais ou raconter ce que je vois, en prenant le temps d’aller me faire un café dans la cuisine et ensuite de rester à contempler les étoiles du ciel en attendant que ma vue s’accommode à la vision nocturne.

Difficile de trancher…

Il y a des fois où j’aime être seul, il y a des fois où j’aime être accompagné.

Posté

J'ai répondu "seul", parce que c'est le plus souvent le cas de chez moi dans le jardin.

Mais j'adore les soirées publiques, ayant fait partie des animateurs de "La nuit de étoiles" à Rognes ces deux dernières années.

J'aime aussi les soirées entre astrams, comme on a pu vivre à Rians récemment.

Donc, dommage qu'on soit cantonné à une seule réponse, j'en aurais coché quelques-unes.

Posté

Difficile de répondre à ce genre de question sans commentaire. Comme pour le reste, c'est pas tout noir ou tout blanc.

Si j'observe le plus souvent en petit comité, c'est grâce aux rencontres faites sur les forums que j'ai le plus progressé.

Ce sondage me remet en mémoire mes premières vacances astro en compagnie de gens rencontrés sur un forum en 2003. (Ca ne nous rajeunit pas :confused: ) Nous ne nous étions jamais rencontrés mais nous avions échangé traits d'humour et approche de l'astronomie...

Il y avait parmi nous des débutants, des jeunes encore adolescents, des astronomes confirmés... Groupe hétéroclite s'il en est.

Ce fut une réussite, chacun ayant sa spécialité : Il y avait le dénicheur de cibles adaptées à tous les télescopes :rolleyes:, l'acrobate qui allait accrocher le sac à charbon sur le lampadaire qui éclairait notre jardin !ph34r!, le bricoleur aux doigts en forme de tournevis, as de la collimation et du dépannage express :god2:, la marmotte qui se réveillait dès qu'il entendait parler des Dentelles :dort:, le cuisinier en chef qui élaborait les repas mais chacun était de corvée de pluche :partytime:...

L'expérience fut tellement riche que nous l'avons renouvelée chaque année depuis, avec le même groupe 2 années de suite, puis d'autres rencontres ont modifié la configuration de départ, mais c'est le même plaisir à partager que nous avons retrouvé de saison en saison!

Donc, l'observation pour moi, ça se partage pour les vacances et c'est en comité "familial" le reste de l'année. Par contre, je n'aime pas les star party, on n'y observe trop peu et je trouve dommage de gâcher mes rares nuits. Pour papoter, bouffer, y a les RCE :D.

Posté

Pour moi, de très chouettes rencontres.

A l'époque de la mailing list "Meteoros", j'ai eu la chance de cotoyer, et d'observer avec Christophe Marlot.

Un fondu, passionné, tous les termes peuvent convenir !!!

Il a consacré plusieurs années à l'histoire des transits de vénus (il en a écrit un livre d'ailleurs). Il était allé en Corée pour les léonides, en Bolivie pour une conjonction,.....

Je pourrais presque dire que je l'ai suivi aux 4 coins de la France !!

L'occultation de titania en 2001 en provence, une occultation de jupiter à marseille, tercidina en champagne,.....

Cela permettait de faire la route ensemble, d'arroser nos réussites comme il se devait avec différentes liqueurs ou tisanes, très artisanales :o

La vie m'a fait décrocher quelques années du ciel, j'ai perdu avec regret sa trace.

SInon, j'avais rencontré plusieurs autres personnes, pour une soirée ou deux d'observation, sans trop de suite, mais jamais de mauvaises surprises !!!

Et la, je cherche encore des gens pour observer des rasantes !! :be:

Posté

pas possible de répondre en l'état,

ca ferait "tous les cas sauf la 2".

*- Une observation bien approfondie, avé gros dessin à la clé, le mieux est d'être seul. De toute façon un accolyte ne servirait à rien dans ce cas, il n'existerait pas.

*- et tous les autres cas de figures ensuite car en effet, seul il est très difficile de progresser, ou (pire), de resentir l'impression d'être en vitesse de croisière alors qu'on pourrait aller bien au-delà.

J'ai tout appris des autres, j'aime à partager et restiter cela. J'ai eu la chance d'observer dans des optiques extraordinaires, ça ne me serait jamais arrivé tout seul.

Ensuite, que serait la vie sans les bonnes rencontres, les gens, juste pour le plaisir de passer un moment ensemble, souvent excellent, voir exceptionnel.

Avé les copains du club, nous avons monté des aventures absolument hors normes, des trucs difficilement envisageables en jouant aux solitaires. Ce sont des moments uniques, rares, absolus, d'une force sans pareil. (on repart dans 4 jours pour la prochaine éclipse....)

Puis c'est vrai que rencontrer l'Gégé, l'Dédé et les autres sur un coin d'herbe, on en viendrait presque à oublier le pourquoi on est venu ici.

Posté

Bonjour

Je viens de voter. Je trouve qu'il n'y à rien de plus amusant que l'astro en groupe :beer::beer::gossip::fete::fete:

! J'ai beaucoup hésité car j'aime beaucoup le contact avec le public :):):) et je me demande si je ne vais pas revoter du coup. Grâce à l'astro j'ai pu et ça continu encore , recontrer que des gens sympas. Et c'est ça que j'apprécie le plus , l'astronomie amateur est une communauté et grâce à internet on peut partager toujours plus sur ce sujet. De plus il m'arrive de passer des nuits seul que j'apprécie également mais toujours dans l'esprit de partager cette passion et c'est pour cette raison que je fait de l'astro photo (enfin j'essaye:cool:)

Posté

bjr tous le mondes ,je viens de voté mais en general je pratiques l'observation en solo ,pas que le veule mais ici malgré un certain nombre de club avec pas mal de membre personne ne viens quand je propose une petite soirée d'observation.je sais que cela n'ai pas tres facile pour tous le monde chacun ne peux faire ce qu'il veut........

Posté (modifié)

Merci pour vos témoignages!:)

Pour le sondage, j'ai pensé un temps permettre plusieurs réponses, mais les résultats auraient été moins significatifs: "parfois, je préfère être seul mais parfois je préfère quand il y a du monde". Ouais, ben faut trancher, pas le choix! :p

De toute manière, il y a "trois groupes" de réponses, avec deux occurrences distinctes:

- Seul (catégorique ou très légère possibilité d'ouverture ^^)

- Accompagné (cercle fermé ou ouvert)

- "Foule" (le plus possible à carrément publique)

Et ces trois groupes qui peuvent en donner deux: "restrictif" (pour les trois premières propositions) et "extensif" (pour les trois autres).

Je pense que ça englobe toutes les possibilités.

Perso, je ne pensais pas que "Plus on est de fous, plus on rit!" obtienne tant de suffrage, même si la tendance est largement au "restrictif" (61%).

Les astrams sont plus sociables que je ne pensais! :be:

EDIT: par contre, lors de la création du sondage, j'avais coché la case "Voir dans les résultats qui a voté quoi", mais apparemment, ça n'est pas activé sur WA.

Modifié par Tannhauser
Posté

Je pense que ça englobe toutes les possibilités.

bah non (mais ce n'est pas grave heing :be: )

autour de moi, je connais des tas d'astrams qui pratiquent seuls/accompagnés/en-foulés avec autant de bonheur :)

Posté
bah non (mais ce n'est pas grave heing :be: )

autour de moi, je connais des tas d'astrams qui pratiquent seuls/accompagnés/en-foulés avec autant de bonheur :)

Ah oui, j'aurais pu en rajouter une: "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse! " (ce qui revient en somme au classique "Sans opinion" puisqu'on a pas de préférence, ou du moins, qu'on aime tout! :p )

Ça rejoint donc ce que je disais un peu avant: recherche de résultats tranchés (faut faire un choix, pas le choix! :be: )

Posté

L'été je ne suis jamais seul sur mon balcon. Il y a toujours le chat...:):)

L'hiver je suis toujours seul sur mon balcon. :(:(Le chat me prend pour un dingue... s'exposer ainsi au froid, quelle idée. Donc il rentre dormir bien au chaud...

Posté

bonjour ,

j'ai voté " plus on est de fous,plus on rit".

il est vrai que la plupart du temps j'observe seul dans ma campagne mais... par fatalité.

Les rencontres entre amateurs sont tellement enrichissantes et instructives.

Je sais de quoi je parle en ayant fait quelques rencontres a ENFER avec mon oeil de nouvel astram.

Si j'avais pas rencontré ces "fous d'étoiles" , je pense que je me serai vite lassé à observer sans savoir réelement quoi chercher.

Pour terminer,selon moi,une passion ca se partage,soit pour apprendre ,soit pour faire apprendre,et c'est a cela que le partage a plusieurs est utile, sauf quand on essaye de faire un beau dessin,la faut etre seul et son scope...

Posté

salut :)

drôle de question en fait...

j'observe toujours seul (avec le chat quand il ne fait pas trop froid et qu'il me rejoint sur le balcon) exceptionnellement ma femme ou mon fils viennent jeter un coup d'oeil à l'oculaire...

j'aime cette sensation d'être seul dans la nuit, tous les sens en éveil et le cerveau perdu dans les nimbes célestes...là on oublie tout le quotidien, la ville s'efface, les tracas disparaissent et on peux enfin vivre la plénitude de l'instant...le croassement d'un volatile de passage, le mordant du froid qui pique la peau, le regard perdu sur les subtilités d'un amas ouvert - une petite rivière de diamants qui ne se révèle qu'à l'oculaire - c'est peut être dans ces moments qu'on est le plus vivant.

mais bon celà n'empêche pas d'aller observer avec d'autres passionnés quand l'occasion se présente, le plaisir est différent mais la soirée peut être tout aussi réussie voire plus. Je me souviens de toutes mes soirées en groupe mais pas de toutes celles passées en solo. Peut être même que le plaisir partagé est finalement ce qu'il y a de mieux ? (sans allusions ^^)

bon je vais voter 2 fois alors et je revendique le fait qu'une seule personne peut pratiquer l'astro de plusieurs manières - accessoirement aimer les sorties solo et celles en groupe -

finalement c'était une drôle de question du genre tu aimes ta femme ou tu aimes les femmes :):):) tu aimes les étoiles ou tu aimes les galaxies? :):):)

Moon :)

j'ai hésité à répondre uniquement sous fome humouristique mais je me suis dégonflé :confused:

Posté

Moi c'est seul par défaut car j'ai plusieurs voisins passionné mais jamais un qui se décide de passer voir dans le 300mm même en été (trop faignants ces voisins)

Fab

• 2 mois plus tard...
Posté

Coucou !

J'ai voté "en groupe" car j'ai tellement à apprendre et j'aime énormément échanger, rencontrer des gens qui sont si intéressants... Et vive les RAGBR !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.