Aller au contenu

Monture pour Schmidt Cassegrain 254 mm


Franck804

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai l'intention d'acheter un Schmidt Cassegrain 10" et j'aimerais avoir votre avis sur la monture qu'il serait possible d'envisager pour faire de l'astrophoto (et si je peux monter une lunette de suivi ça sera encore mieux :laughing: . Je ne suis pas un inconditionnel du GOTO et mon budget serait de 3-4000 € pour le tube et la monture.

Je suis nouveau sur le forum, merci de m'indiquer les pages ayant déjà abordé le sujet si c'est le cas !

 

Merci à tous

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

Disons qu'il faut compter 14 kg pour le tube de 10" (qui pourrait bien être un Meade, à moins que je ne tombe sur un C11 mais les masses sont à peu près identiques), en fait c'est l'occasion qui fera le larron :be: !

Mais je tiens à pouvoir faire de la photo. Je crois avoir lu dans un forum que l'erreur périodique de la EQ6 ne la prédisposait pas à l'astrophoto :?: , tu confirmes ?

 

Merci d'avance et bonne soirée

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck, tu sais l'eq6 conviendra parfaitement à mon avis...

 

Il y a des montures plus prédisposées, mais à cette focale le guidage est indispensable pour des poses relativement longues.

 

Personnellement mon c11 est monté sur une losmandy G11, question poids ça passe parfaitement, et je compte bien la charger un peu.

Sans guidage, au foyer j'arrive à des poses de 40sec sans bougé, au delà ce n'est plus possible...

 

bref, regarde un peu dans les occasions pour voir ce qu'il y traine ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Je me suis un peu baladé sur le Net et j'ai vu que la capacité de charge de la EQ6 était de 20kg, c'est donc OK pour l'usage que je souhaite en faire (si je trouve un tube de C11 d'occase je prends :) ) mon inquiétude concernait l'erreur périodique, j'ai eu des échos un peu mitigés à ce sujet sur les forums, as tu des infos sur ce point ?

Je me dis que s'il faut guider avec une G11 au bout de 40 secondes la EQ6 devrait faire aussi bien :O_o: ...

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

mon inquiétude concernait l'erreur périodique' date=' j'ai eu des échos un peu mitigés à ce sujet sur les forums, as tu des infos sur ce point ?

[/quote']

 

 

 

Franck,

L'EQ-6 avec ses moteurs d'origine a un suivi tout juste suffisant en visuel du moins sur ma version qui a plus de 3ans. Il faut passer au kit Goto ou alors à un Astromeccanica ou Boxdeorfer

Et le plus intéressant sans doute pour les bricoleurs, le Picastro.

Voir :

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10455

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben là, niveau Ep le débat est plus que partagé ;) mais je vais pas me lancer dans des polémiques sans fin...

 

Avec des cales micrométriques et un réglage correct de la vsf, on approche les +- 5'' ;) Doit bien trainer quelques infos sur le net à ce sujet...

 

Quand à la charge de 20kg, je ne m'amuserai pas à la charger autant, pour info les données constructeurs pour la g11 tolèrent une charge max de 25kg environ, mais sans les contrepoids ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric,

 

Si la version GOTO de la EQ6 est satisfaisante pour l'astrophoto je pense que je me rabattrai sur ce modèle, j'aimerais pouvoir observer et prendre quelques photos avant d'envisager les bricolages, même si Picastro me parait être une solution séduisante; sais tu s'il est possible de raccorder un Picastro sur une EQ6 GOTO ?

 

FRanck

 

Salut Eric,

 

En fait aujourd'hui je me prépare à faire l'achat que j'attends depuis des années : j'ai un ETX90 que j'ai acheté en 1996 et j'envisage de prendre un SC 10" ou 11" avec une monture, donc, qui me permette de faire de la photo; je n'ai donc pas encore investi, je préfère m'appuyer sur les conseils des uns et des autres pour faire le meilleur choix.

 

Franck

 

 

Avec des cales micrométriques et un réglage correct de la vsf, on approche les +- 5'' ;) Doit bien trainer quelques infos sur le net à ce sujet...

 

Pourrais tu m'en dire plus sur le "réglage de la vsf" Seb, ou m'indiquer une adresse ou je pourrai trouver des infos ?

Je n'ai pas l'intention de charger la EQ6 comme une bourrique, simplement d'y rajouter éventuellement une lunette de suivi (à moins que j'investisse dans un occulaire prévu pour ...).

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur mon LX200 à fourche il y a selon la configuration du moment:

Un Mak 102 pour l'autoguidage sur platine Losmandy.

Une Web cam derrière le Mak.

Derrière le tube du LX le 350d avec réducteur de foc.

Sous le tube une barre de contre-poids dont le plus lourd doit faire 5kg.

Et bien la monture à fourche encaisse parfaitement la charge.

Le tout étant sur table équatoriale Milburn.

Une fois tout parfaitement équilibré ça fonctionne impec.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

 

Dans la mesure où je n'ai pas encore investi et que je souhaite faire de l'astrophoto ma préférence ira vers une monture équatoriale plutôt qu'une monture à fourche.

 

Bonne nuit

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjour Albéric' date='

 

Si la version GOTO de la EQ6 est satisfaisante pour l'astrophoto je pense que je me rabattrai sur ce modèle, j'aimerais pouvoir observer et prendre quelques photos avant d'envisager les bricolages, même si Picastro me parait être une solution séduisante; sais tu s'il est possible de raccorder un Picastro sur une EQ6 GOTO ?

 

FRanck

[/quote']

 

 

Franck,

 

L'EQ-6 doit pouvoir porter un C11 sans problème (tube optique seul 13 kg), d'autant plus que c'est un tube optique court, qui n'a pas le bras de levier d'un Newton.

 

En cherchant, je suis tombé sur ça :

http://www.ol-optic.com/pack-tube-optique-...res-p-2675.html

Ca donne une idée de l'ensemble C11 + EQ-6 goto

 

Le Picastro remplace complètement le Goto de l'EQ-6. Il intègre une fonction Goto ainsi qu'un autoguidage pour la photo. Attention, ce n'est pas un équipement commercial, il a été développé par des amateurs talentueux pour d'autres amateurs. C'est un sytème artisanal ouvert et donc paramétrable pour une utlisation sur différentes montures. L'intérêt sur l'EQ-6 c'est de pouvoir soit utiliser les moteurs pas-à-pas d'origine (mauvaise solution, les moto-réducteurs sont de mauvaise qualité...) soit utiliser d'autres types de moteur pas-à-pas, des 400 pas par exemple. Avec le pilotage par micro-pas, le suivi est autrement meilleur qu'avec la version motorisée de base.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alberic,

 

Merci pour toutes ces infos, ma future config existe déjà (je privilégierai le C11 dans les petites annonces) et j'ai hâte de concrétiser.

Je pense que je vais récupérer des infos sur le Picastro et que je me lancerai un jour ou l'autre.

 

A bientôt

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

(texte cité)

Bonsoir Eric' date='

 

Dans la mesure où je n'ai pas encore investi et que je souhaite faire de l'astrophoto ma préférence ira vers une monture équatoriale plutôt qu'une monture à fourche.

 

Bonne nuit

 

Franck

[/quote']

 

Mon LX 200 est monté sur monture à fourche équatoriale.

Le tube et la fourche ne font qu'un et on monte le tout sur une table équatoriale.

On obtient donc une monture à fourche équatoriale ;) .

 

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.