Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, plusieurs pistes :

1 : tu ne pointes pas au bon endroit

2 : tu es sous un ciel urbain ou péri-urbain, et tu ne verra rien

3 : tu pointes au bon endroit, mais tu t'attends a en prendre plein la vue, le fait est que, dans un 150, une galaxie, c'est une tache floue très diffuse ;)

4 : tu n'as pas enlevé le cache :D

Posté

Bonsoir rv80 ! Le problème peut venir d'un mauvais pointage (est-ce que tu pointes pile poil là où devrait se trouver la galaxie, ou est-ce que tu te contentes de balayer par ci par là ?) ou d'un ciel trop éclairé (en ville, on ne voit quasiment pas les objets faibles).

(Ah, doublé par Julien...)

Posté

Bonsoir j'ai le même problème avec la galaxie du triangle :confused:

J'observe en ville depuis mon balcon avec un lampadaire pas loin :( et sur 6/7 tentatives je n'ai vu qu'une fois une imperceptible tachouille une dizaine de x moins visible que l’haltère par exemple :o

Même Andromède et ridicule alors que j'ai pu la voir beaucoup mieux sous un bon ciel ;)

Tente le coup sous un bon ciel si tu peux et si tu ne vois rien c'est peut être le pointage qu'il faudra affiner

Bon ciel

Lolo

Posté

je navigue dans la zone ou se trouve l objet (je me sert de stellarium pour repérer les objets), pour info j'arrive a trouver tres facilement la galaxie d' andromède. Je vais persister des que le ciel sera decouvert.

Posté

Bonsoir,

M51 est à la portée de ton instrument: je l'ai eue dans une lulu ED80 et dans des jumelles 15x70 p. ex.

Pour M31, s'orienter aux jumelles 7x50 ou 10x50 peut être utile.

M33 (triangle) en milieu urbain ... pas évident: je l'ai eue une fois aux jumelles 10x50, mais c'est faible, trèèèès faible.

La Grande Ourse n'est pas en position favorable, comme cela a été dit.

M81/M82 p. ex. devraient être un peu plus accessibles, mais ça dépend ...

Posté

je l observe de 21h30 jusqu' a 23h30 environ.vos réponses me rassure, c' est moi qui suit mauvais, pas mon telescope.Comme je l 'est dit plus haut, je vais persister et je vous fais signe dés que j'aurrais m51 en vue.

Posté
je l observe de 21h30 jusqu' a 23h30 environ.vos réponses me rassure, c' est moi qui suit mauvais, pas mon telescope.Comme je l 'est dit plus haut, je vais persister et je vous fais signe dés que j'aurrais m51 en vue.

Pas d'autoflagellation non plus hein: je n'ai pas de Goto et il y a des soirs où j'suis dessus en moins de deux :) et d'autres soirs où ça ne va pas du tout :(.

Bonne chasse: pour M51, "dessine" un triangle quasiment rectangle en Alkaid et navigue sur la perpendiculaire par rapport à la ligne Alkaid-Mizar/Alcor ... Sinon, repère les chiens de chasse et pars de Cor Caroli vers Alkaid avec un oculaire de faible focale / grand champ: tu tombes dessus MAIS au risque de faire des répétitions, actuellement, M51 est en position très défavorable ... attendre que la Grande Ourse soit bien plus haute dans le ciel la nuit à des heures pas trop avancées sera d'un grand secours. (fin hiver - début printemps p. ex.)

Posté

Bonsoir RV80,

je l'ai prise en photo récemment, et sans le goto et certe le viseur bas de gamme, j'aurais mis un moment avant de les trouver. En tout les cas sur un 235mm, on voit les deux centres de galaxie et un semblant de nébulosité entre les deux...

bon courage

Posté

A toutes les hypothèses avancées ci-dessus et aux bons conseils de pointage de Starac je rajouterai une autre possibilité, qui est que tu sois passé dessus sans la voir !!!!

Dans un 150 (diamètre que je connais bien) et sous un ciel moyen, ne t'attends en effet pas à voir autre chose qu'une grosse tache floue avec une autre plus faible à côté, je n'ai "vu" (ou imaginé voir?) le pont de matière dans ce diamètre qu'une fois sous un très bon ciel !

Il n'est donc pas impossible que tu l'aies vue sans la voir...

Bison

Posté

Bonjour,

M 51 est très basse maintenant ..... donc moins bien visible . Il faut attendre le printemps.

Lorsqu'elle sera au zénith, en avril, tu la verras très bien.

Posté (modifié)
je navigue dans la zone ou se trouve l objet (je me sert de stellarium pour repérer les objets), pour info j'arrive a trouver tres facilement la galaxie d' andromède. Je vais persister des que le ciel sera decouvert.

salut Rv80,

Comme dit Crabe, tu te trompes surtout de période d’observation ! (Automne, hiver…)

M51 Est un objet à voir au printemps, (trop bas pour le moment)

M31 par contre est bien un objet à voir en automne.

Voici un lien qui te permettra de définir les bonnes périodes d’observations pour les objets les plus connus.

Les 88 constellations sont classées dans un tableau avec un code couleur selon la bonne période d’observation. (Le code couleur est expliqué en bas du tableau)

Il te suffit ensuite de cliquer sur la constellation de ton choix (selon les saisons) et tu auras un plan de cette constellation avec photos et explications des objets les plus connus.

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

tres pratique phil ton lien.Merci a vous tous pour vos reponses.je vais attendre le printemps se seras mieux je pense.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.