Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quand le temps est pourri on s'amuse comme on peut.

Le post de patry m'a bien plu et j'ai fait un essai pour voir ce que ça donne.

Objectif Fujinon de 12.5 mm F1.4, iris fermé à 5.6.

Capture à 240 fps, expo 300 microsecondes. Films présentés à 15fps, ça fait un ralenti x16.

La vitesse de la caméra IDS est limitée par le nombre de lignes du ROI peu importe la largeur. J'ai fait un ROI haut d'environ 250 pour avoir 240FPS et pour la 2eme capture j'ai tourné la caméra à 90° pour voir les gouttes remonter suite à l'impact.

J'aurais du prévoir une illumination plus forte, j'ai du monter un peu le gain. L'idéal serait de jour avec lumière naturelle pour éviter les fluctuations dues au courant alternatif.

D'abord une goutte d'eau têtue :) (cliquer pour voir la vidéo)

th_2_xvid.jpg

Et quelques autres gouttes (cliquer pour voir la vidéo)

th_4_xvid.jpg

Un arrêt sur image de la 2eme vidéo.

4-1.jpg

Posté (modifié)

Merci :)

J'ai fait celle-ci cet AM en lumière naturelle.

Capture à 400fps expo 200 microsecondes, le gif est ralenti 40 fois.

gouttes_20121021_2.gif

Modifié par fisac
Posté

Très sympathique ces slow-motions !

Perso j adore ! Je peux vous demandez un lien sur le post de Patry évoqué dans le premier message pour ceux qui prendrait le post en plein vole comme moi? Merci !

Posté

Sympa.

Bizarre que le capteur IDS soit limité ainsi ! Pour un CMOS, seul le nombre de photosites lus en devrait être pris en compte non ? Il y aurait un impact si c'était finalement des photosites disjoints (exemple le premier en haut à gauche et le dernier en bas à droite) ?

Ce que tu décrit me semble bien plus proche du comportement d'un CCD (où il est plus facile d'ignorer des ligne entières, que d'ignorer des colonnes, de lire un petit segment, puis d'ignorer encore la fin et de recommencer). Tu a eu une très bonne idée en tout cas de tourner la caméra ... c'est une idée que je reprendrait pour des essais à la PLB-Mx en tout cas.

La mise au point est bonne, l'éclairage effectivement fait des siennes (j'ai eu le même problème), seule la vitesse (240fps) n'est pas encore assez rapide je pense (la PLC-M débitait toujours plus de 300fps) pour ralentir le mouvement.

L'exposition à 300µs est correcte, cela permet de figer chaque image. Il faudrait que je refasse le test avec la QHY5L-II qui permet de descendre à priori très bas en exposition (10 ou 30µs ... je ne sais plus) ce qui nécessitera une grosse chandelle pour l'éclairage. J'en connais une à ~150 millions de km qui devrait faire l'affaire !

Marc

Posté

Pour la couleur il faudra passer à un APN et un moyen de synchro pour déclencher au bon moment. Ou avec ma caméra couleur mais elle est limitée à 60 fps, pareil il faudra faire des images en espérant qu'une des brutes soit faite à un moment intéressant. Pour une vidéo ralentie elle n'est pas assez rapide.

La photo de ton avatar est la tienne? Elle est belle, c'est quoi la technique.

Posté

Marc, je pense que la lecture des potosites dans la caméra IDS est conçue pour faciliter le global shutter, d'ou cette lecture "par lignes" qui fait que la vitesse est inversement proportionnelle avec la hauteur du ROI et non pas sa surface.

Effectivement à 240fps ce n'était pas assez rapide, la capture que j'ai fait aujourd'hui à 400fps et 200 microsecondes d'expo est meilleure.

Posté

C'est toujours totalement fascinant le slow-motion.

Dans le genre extrême, y'a aussi la caméra qui filme suffisamment d'images pour filmer un "pulse" de lumière :

C'est vraiment la classe, tes gouttes sont magnifiques :)

Clapclapclap, encore... ENCORE!

Posté
...

La photo de ton avatar est la tienne? Elle est belle, c'est quoi la technique.

Bonjour Flavius,

Oui c'est ma photo. J'ai plus de matos pour la macro que pour l'astro pour l'instant. ;)

Pour la technique: retro eclairage au flash. La flash fige l'image, le retro eclairage permet de faire de jolies couleurs avec un papier colore ou un du tissu. Bien sur trepied indispensable, intervalometre et le plus difficile, c'est l'eau. Sac en plastique perce avec une aiguille avec recipent presque plein pour avoir un angle interessant. Et sans oublier une serviette car eau+electronique=probleme.

Bon ciel d'automne quand meme,

Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.