Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je voudrai avoir des details sur l'utilisation et surtout le montage des aplanisseurs de champs /rdeucteurs.

j'ai compris a quoi ca servait , mais pas vriament a quel endroit ca se monte ni comment le choisir en fonction de sa lunette (une megrez 80/480 dans mon cas fd6 donc)

merci d'avance pour vos conseils!

Posté

hello dans ton cas je pencherez plutot pour un correcteur de champ car ta lulu et deja en courte focale .je pence que pour la photo c'est le minimum .un modele comme celui ci ferais l'affaire je pence.

apres a toi dee choisir la marque et la qualité le lien sert juste d'exemple.

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-correcteur-de-coma-sky-optic-pour-lunette-f-d-55-a-6-1117.

Posté

j'ai compris a quoi ca servait , mais pas vraiment a quel endroit ça se monte

dans le train optique en amont du plan focal; selon les installations ou bien vissé sur ce qui rentre dans le porte-oculaire, ou bien vissé dans un train à fil T2 vissé sur le porte-oculaire.

La distance

Grande inconnue.

La distance optimale dépend de la courbure du champ de la lunette et du correcteur.

Si tout vient d'un constructeur il indique normalement la distance nominale voulue entre le nouveau plan focal et le fil du réducteur, mais si on combine un réducteur de marque X avec une lunette Y, il faut experimenter (avec par example CCD inspector pour évaluer les différentes positions, avec par exemple un Baader Varilock 29-46 dans le train pour pouvoir changer le placement).

En général, au plus le correcteur est loin du plan focal, au plus il réduit (si en effet il réduit) et au plus il change la courbure du champ.

Posté

merci a vous deux, :)

sixela, j'ai un poil de mal a te suivre (tu es tres tres technique :) ), mais si je pige bien : je visse le filetage du correcteur sur ma bague T2 qui est montée sur mon EOS, et de l'autre coté je le met dans le PO , soit vissé dessus, soit glissé dedans.

je n'exclue pas une allonge le cas échéant.

j'ai bon? :)

Posté
hello achille,je te joints une photo de mon setup pourque tu vois par toi meme ce que cela donne.

15708-1350737622.jpg

merci francois (du 57 comme moi ;) ) la ca me parle!!

jolie cam au passage!!

Posté

Pour info, le correcteur dont tu donnes la référence est le même que celui vendu par pas mal de boutiques. SW, Astro Tech, WO, j'en passe. Ce sont tous exactement les mêmes. Sauf que le prix varie du simple au double. Perso j'ai pris la version SW pour mon equinox 80, dont le prix n'est pas très éloigné de celui mentionné. (66£ chez FLO).

Posté
Pour info, le correcteur dont tu donnes la référence est le même que celui vendu par pas mal de boutiques. SW, Astro Tech, WO, j'en passe. Ce sont tous exactement les mêmes. Sauf que le prix varie du simple au double. Perso j'ai pris la version SW pour mon equinox 80, dont le prix n'est pas très éloigné de celui mentionné. (66£ chez FLO).

merci, du coup je vais essayer d'économiser quelques euros ici pour pouvoir les mettre dans mon synguider ;)

ok pas de probleme en vue d'ensemble cela donne ca:

15708-1350737484.jpg

j'esper que ce soir sa vas etre un peu plus degagé que je me fasse une petite sortie car dur-dur .....

miam :) et la monture ??? une eq6?

Posté

Si tu es short niveau finances, oui le Synguider est très bien. Moi et d'autres l'ont utilisé avec succès pendant pas mal de temps. Mais perso, j'ai fini par lui préférer le Lacerta Mgen. Mais c'est un autre sujet.

Posté (modifié)
Si tu es short niveau finances, oui le Synguider est très bien. Moi et d'autres l'ont utilisé avec succès pendant pas mal de temps. Mais perso, j'ai fini par lui préférer le Lacerta Mgen. Mais c'est un autre sujet.

disons que ca me parait le plus simple pour démarrer en autoguidage , n'ayant pas de PC mais un mac avec lequel rien ne tournera comme il faut.

Et d'apres ce que je vois a droite et a gauche, effectivement comme tu le dis cela semble fonctionner plus qu'honorablement pour un prix modique .

effectivement je me suis un poil laché ce mois ci , 1100D, 80/480 W0 , 80/400 orion pour suivi, chercheur réticulé éclairé 9X50, la eq6 modifiée qui va arriver .... ca fait pas mal d'excuses a trouver pour le ministre du budget :be:

attendant l'achat d'une EQ6

j'attend plus que mon EQ6 modifiée et j'attaque :)

Modifié par achille11
Posté

Bah tiens, je suis sur mac aussi. Je fais tourner sans problèmes les différents softs sur VMWare Fusion.

L'idée pour moi n'est pas tant le fait que les softs ne soient pas natifs que d'éviter simplement d'avoir encore plus de merdier a installer. Comme pour le moment je shoot au 450D...

Mode HS <on>

D'ailleurs je vends un Macbook Pro Early 2011 (quad i7) pour cause de changement vers un rMbP, si ca interresse quelqu'un merci d eme contacter en PM ;-)

Mode HS <off>

Posté (modifié)

je viens d'acheter un macbook pro (retina) edit => ecran brillant :be: , je le change pas encore ;)

tu peux expliquer VMWare fusion?

Modifié par achille11
Posté

Expliquer quoi ? Ben c'est un soft que tu lances et la dedans tu peux créer autant de "machines virtuelles" que tu veux. A l'inverse de bootcamp qui te fais démarrer pour de vrai sur windoze, mais avec une communication assez limitée entre les deux environnements, la c'est de l'émulation, dans une fenêtre si tu veux. Et avec une bécane récente comme les nôtres, ca marche très bien.

Si tu veux, envoie moi ton MSN ou équivalent en MP, on va pas trop polluer le forum avec des trucs qui n'ont rien a voir ;-)

Posté
merci a vous deux, :)

sixela, j'ai un poil de mal a te suivre (tu es tres tres technique :) ), mais si je pige bien : je visse le filetage du correcteur sur ma bague T2 qui est montée sur mon EOS, et de l'autre coté je le met dans le PO , soit vissé dessus, soit glissé dedans.

Oui. Mais la distance entre le correcteur et le senseur de ton EOS (normalement à 55mm du file T2 de l'anneau T2 pour l'EOS) est critique. Et dépend de la combinaison lunette/correcteur/réducteur.

Donc parfois il faut rajouter des allonges 2" ou T2 et chipoter (c'est pour cela que Baader a des rallonges T2 variables avec une graduation imprimée). Et si on place des filtres entre le correcteur et l'EOS, car les filtres vont un peu déplacer le plan focal.

Posté
Oui. Mais la distance entre le correcteur et le senseur de ton EOS (normalement à 55mm du file T2 de l'anneau T2 pour l'EOS) est critique. Et dépend de la combinaison lunette/correcteur/réducteur.

Donc parfois il faut rajouter des allonges 2" ou T2 et chipoter (c'est pour cela que Baader a des rallonges T2 variables avec une graduation imprimée). Et si on place des filtres entre le correcteur et l'EOS, car les filtres vont un peu déplacer le plan focal.

cette fois j'ai bien pigé :)

merci ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.