Aller au contenu

Un 200mm pour une svp


Newton

Messages recommandés

Non non non je ne me suis pas perdue GG !

 

Je suis une vraie Dobsonienne du pur de dur, mais voilà j'au pitit côté photo et un môssieur photo alors voilà ... et comme à la base j'étais partie pour l'achat d'un instrument "complet" ...

 

Tout est une philosophie de vie !

D'abord le visuel et ensuite la photo !

 

Pour faire plaisir à môssieur, je me suis lancée dans la recherche de docs sur un astrograph, et voilà comment je suis tombée par ici ! ;)

 

Et je n'ai pas fini d'en marteler les pavés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En s'y mettant tous ensemble... :be:

 

On y travaille, on y travaille. !pomoi!

 

Sinon, Newton, malgré ton aversion pour les Maks, un Intes M703 doit pouvoir trouver sa place sur ta SVP. Mon mien à moi est monté sur une HEQ-5, c'est juste mais suffisant et j'ai cru comprendre que la SVP était équivalente. L'avantage c'est que c'est un tube court qui a un faible bras de levier comparé à un tube Newton. Poids : 7 kg.

Ceux qui te disent que les Intes ne sont pas fait pour le stellaire n'ont jamais collé l'oeil à l'oculaire. Je peux te dire que mon scope avec un oculaire de 40 mm (au coulant 50) eh bien c'est trop de la baballe atomique sur M31, M42 et bien d'autres !!! Même pas besoin de réducteur de focale malgré le F/D de 10.

 

Comme ils coûtent cher, le mieux c'est peut-être de se tourner vers le marché de l'occasion. Achète un télescope bien collimaté (vérifié sur star test ou avec une étoile artificielle) et entretenu par un astronome sérieux.

 

Comment ça, je suis partisant. !pomoi!

Pour lever le doute, demandons un avis impartial, qu'en penses-tu Littlesocket ? ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour lever le doute' date=' demandons un avis impartial, qu'en penses-tu Littlesocket ? ;)

 

Albéric

[/quote']

 

 

AAAh, j'me marre :D !

 

Sérieux, il est magnifique, ce Tuyau! Il me tarde que la nuit arrive où le M703 de Belette sera à côté de l'Astam, pour comparer.... J'avoue ne pas savoir à l'avance qui, du Russe ou de l'Artisan, remportera la médaille d'or!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour lever le doute' date=' demandons un avis impartial, qu'en penses-tu Littlesocket ? ;)

[/quote']

une merveille en ciel profond, j'ai hâte de voir les amas globulaires là dedans :rolleyes:

M42 est à tomber par terre, je ne l'avais jamais vu ainsi, et je n'ai qu'un pauvre 32 mm, je pensais acheter un 40 mm en mars mais vu l'état de ma voiture, je crois que je vais devoir attendre un sacré bout de temps avant de racheter quoi que ce soit pour l'astro :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjour!

 

900 ou 1000mm' date=' cela ne change pas grand'chose à la mise au point. Tous ces Newtons courts devraient avoir un PO Crayford avec réducteur 1 ou 2mm par tour de molette!

GG :)

[/quote']

 

 

ben si avec un 900 la mise au point est infaisable avec le 1000 oui, c'est pour cela que j'ai changé entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

.... J'avoue ne pas savoir à l'avance qui' date=' du Russe ou de l'Artisan, remportera la médaille d'or!

[/quote']

 

Gégé,

 

Va falloir une nuit à la hauteur, une collim. pour chaque télescope tip-top, une monture identique et un grossissement identique (oculaires et barlow de qualité). L'Astam a de toute façon déjà l'avantage du diamètre. Après, juger de la qualité optique, il n'y a guère que sur du planétaire (Saturne) : la division de Cassini sur tout l'anneau par exemple et les bandes nuageuses.

Pas facile... :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et des amas' date=' et des galaxies, avec l'oeil et les poils autour, ça cause aussi!

 

:)

[/quote']

 

 

Heuh, je parlais de Saturne à l'oeil, pas à la webcam, tu as interprété mes écrits Gégé.

Et un concours de séparation d'étoiles doubles, ça pourrait être intéressant aussi !!

 

 

Albéric.

 

(texte cité)

bon alors quoi on s'en fout de ce que je dis ;););)

 

 

Mais non, mais non, Pierro, j'ai déjà proposé Géoptik mais Gégé l'a balayé d'un coup d'aile d'Autruchon.

Trop lourd apparemment.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mais non' date=' mais non, Pierro, j'ai déjà proposé Géoptik mais Gégé l'a balayé d'un coup d'aile d'Autruchon.

 

Albéric.

[/quote']

 

 

Salut copains!

 

 

Mais non, je n'ai rien balayé, je ne permettrais pas! Je voulais juste rester sur le sujet : Newton cherche des alternatives aux 200mm chinois, pour mettre sur une monture SVP.

Je viens de relire la doc du Geoptik Formula 20 F4 :

 

Caractéristiques techniques :

Optique Newton D 200 mm F 800 mm f/4

Miroir primaire en BK7 à faible coefficient de dilatation.

Miroir primaire garanti à ?/8 et miroir secondaire à ?/10.

Colliers en fonte d'aluminium.

Tube en aluminium.

Chercheur 8x50

Porte oculaire de type Crayford au coulant 50.8 mm avec réducteur 31.75 mm.

Ventilation forcée du miroir.

Poids 9 kg.

 

 

Et je lis poids : 9kg. Renseignement pris, c'est le tube seul. Avec un bon chercheur (0,5kg) et les colliers et queue d'aronde (1kg) on arrive à plus de 10kg.

 

Sur une SVP, ou HEQ5, ça ne passe pas : à 300x, une tape sur le PO mettra 5 ou 6s à être amortie. Il faudrait une EQ6 ou une Atlas. Je sais bien que je place la barre assez haut en terme de stabilité, pour moi à 300x une tapette doit être amortie en moins de 2s (J'ai ça sur ma SVP avec un Tuyau de 4,5kg, tout compris). Sinon, un frottement des sourcils sur l'oculaire et tout tremble!

Je sais bien que par ailleurs on vend des Schmit Newton de 250mm sur LXD75, mais c'est inutilisable au-delà de 30x de grossissement!

 

Voilà pourquoi j'avais écarté cet excellent Tuyau, Européen de surcroît, c'est dire qu'il m'est symathique! Sauf la couleur, ceux que j'ai vus sont rouge ferrari :?: !

 

 

Amitié,

 

Le Volatile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Voilà pourquoi j'avais écarté cet excellent Tuyau' date=' Européen de surcroît, c'est dire qu'il m'est symathique! Sauf la couleur, ceux que j'ai vus sont rouge ferrari :?: !

Amitié,

 

[/quote']

 

 

Rouge, la couleur de la passion, c'est tout à fait justifié. Ben Gégé aurais-tu perdu la flamme ??? ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.