Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie!

Alors voila, j ai un problème, j ai acheté hier à la maison de l astro un correcteur/aplatisseur 0,63 pour mon SC6.

J ai précisé au vendeur que j avais un crayford au cul de mon SC et par conséquent il m a vendu un adaptateur a mettre a l arrière du crayford pour mettre ma bague T2...

en bref, le seul montage que je peux faire c est le SC + red/correcteur + crayford + bague et APN.... Je ne suis plus du tout au 80 mm préconisés par le constructeur :( (je dois être à environ 150 160, je ne sais pas exactement) et j obtiens sur mes photos tests une réduction à 0,5!

J aurais du me renseigner un peu mieux (mais j aurais aussi aimer que le vendeur me renseigne....enfin tant pis)

Donc maintenant que j y suis, si je ne dis pas de bêtises, j abaisse donc la focale de mon SC6 de 1500 à 750 et du coup je voulais savoir si je gagne réellement quelque chose à imager avec ce setup plutôt qu avec ma ED80 (focale 600)?

Bien sur en terme de grossissement, ça ne sera pas flagrant mais en luminosité?

Merci d avance pour vos réponses....

Posté

Une question bigrement intéressante;) mais à laquelle je ne peux malheureusement pas trop te répondre. Mais je ne seras pas surpris qu'OLIVDESO arrive pour te donner THE bon avis..comme d'hab.

Posté
Salut la compagnie!

en bref, le seul montage que je peux faire c est le SC + red/correcteur + crayford + bague et APN.... Je ne suis plus du tout au 80 mm préconisés par le constructeur :( (je dois être à environ 150 160, je ne sais pas exactement) QUOTE]

Bonsoir,

Peux tu préciser entre quoi et quoi tu obtiens ces 150 ou 160mm.

Posté

Merci pour votre lecture les amis! ;)

astrild, j obtiens environ 150 mm entre le réducteur et le capteur de l APN (entre les deux, il y a le crayford)

Posté

En fait j ai peut être un peu exagérer la longueur, disons qu il y a plutôt 120mm entre les deux....

Sinon ma logique était qu a focale quasi égale, logiquement, le diamètre de 150mm de mon SC (malgré une obstruction du secondaire d environ 30% si je ne dis pas de bêtise...) m apporte un gain en luminosité et donc des temps de poses plus courts....??!! Mais cela vaut il le coup compte tenu du vignettage très important qu apporte le réducteur? Bien sur il y a les flats mais bon....

J attend vos avis! ;)

Posté

Avec les SC Celestron, et le réducteur celestron la distance préconisée entre l'arrière du réducteur et le capteur est plutôt 100-105mm que 80mm, rajoute 10mm si tu compte la distance à parttir de l'épaulement arrière du réducteur (là ou fini ler pas de vis). Avec 120mm tu as 10 à 20mm de trop. Il est possible que dans ce cas le réducteur ne fonctionne pas dans les meilleures conditions, mais si tu veux conserver ton PO, tu n'as pas le choix.

Tu pourrais aussi éliminer le PO et le remplacer par une bague 42 à vis un peu plus courte pour revenir à la bonne distance.

Le mieux et de faire un essai sur le ciel, tu verras bien si les clichés te conviennent ou non.

Posté

Merci Astrild.

Malheureusement sur le montage pour le moment je n ai pas d autres choix :(

J ai déjà fais des essais en journée et j ai pu constater que je réduisais à environ 0,5 ce qui amene donc la focale de mon SC à 750...

Ce n est pas vraiment la meme chose que les 950mm avec les 0,63 théoriques

Je vais bien sur faire des essais de nuit mais n ayant que très peu d occasions de pratiquer ma passion, j aimerais ne pas louper ma seule bonne nuit avant un bon moment ;)

Donc je ne sais toujours pas si je vais gagner en luminosité par rapport à la ed80 et ses 600mm de focale mais ses seulement 80mm de diamètre...

Posté

Salut, j'ai parcouru rapidement ton fil, j'ai une petite question :

pourquoi un crayford en CP avec un réducteur ? En planétaire, oui, sans hésiter, c'est indispensable, mais en ciel profond, sauf si tu as collé ton primaire au tube pour éviter le shifting, je n'en vois pas vraiment l'intérêt, non ?

Posté

Merci pour ta réponse Julien mais j avoue que je ne comprend pas très bien pourquoi le crayford ne serait pas utile en CP.... Je débute alors quelques choses doit m échappé

Posté
Merci pour ta réponse Julien mais j avoue que je ne comprend pas très bien pourquoi le crayford ne serait pas utile en CP.... Je débute alors quelques choses doit m échappé

Ce n'est pas que le crayford soit inutile en CP, mais dans ton cas, il introduit une distance derrière le réducteur qui ne te permet pas d'utiliser ton réducteur a son optimum. Donc, une solution est de ne pas utiliser le crayford quand tu fais de la photo en CP. On peut très bien faire une mise au point correcte sans crayford.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.