Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Après m'être présenté dans un premier post, je me lance. Je suis un débutant mais j'ai tâché de me renseigner au mieux. J'avais donc ciblé des télescopes et affiner mes orientations.

J'habite dans les Yvelines et j'aurai la possibilité de me déplacer dans des lieux à faible pollution lumineuse.

J'ai un penchant pour le Ciel Profond et les Nébuleuses mais étant donné que je vais débuter, je ne veux pas me priver de l'observation planétaire non plus.

Je souhaite également à terme faire de l'astrophoto

Budget 600 à 800 euros (j'ai déjà l'APN)

Je ne suis pas pressé, mais pour Noël ce serait tip top :be:

Cependant en visitant différents sites de vente sur internet (OU, Astrosho,TS, l'astronome, etc.), j'ai pu remarquer que les équipements pour un "même" produit variaient d'une boutique à une autre et là le doute s'est immiscé en moi (non... ça ne fait pas mal).

Je partais initialement sur un Newton SW 200/1000 NEQ5 sur Astroshop (516euros) en prévoyant l'achat d'un oculaire grand angle 10 ou 8mm (hypérion).

J'ai noté qu'un NEQ5 était light pour la photo mais question budget ça paraissait judicieux.

Je pensais me faire la main quelques temps en visuel puis en le motorisant, tenter le coup en photo pour l'exploiter jusque dans ses limites avant de changer, "un jour", pour évoluer.

Certaines offres proposent un NEQ5 motorisé mais alors l'offre perd, ici un PO crayford (devenant à crémaillère), là un oculaire sur les deux généralement inclus, ou encore un "micro focuseur" par là, entre autres.

Au final en complétant tel ou tel "package" avec des achats annexes, je tourne autour des 800/900 euros.

Une version Newton SW Black Diamond du 200/1000 HEQ5 syntrek qui est à 1080euros (chez "je ne sais plus qui") paraitrait plus adaptée (sauf question budget...)

Je pensais avoir ce profil évolutif:

Un tube avec une ouverture intéressante et un trépied évolutif pour la photo.

Sachant que je délaisse le GoTo par "principe", préférant apprendre à m'orienter "à l'ancienne" (bouh à la facilité, bouh :p)

- Devrais-je imaginer débuter avec un NEQ5 le temps d'apprendre en visuel puis investir dans un trépied permettant la photo?

- Devrais-je débuter avec un Dobson et un jour investir dans un tube et son trépied adapté pour la photo?

- Attendre de pouvoir prendre un HEQ5 motorisé, au risque de perdre mon enthousiasme?

En spéculant sur le développement technologique et la baisse des prix dans les années à venir, un choix judicieux se dégage-t-il de mes hésitations?

Merci pour votre lecture en tout cas :be:

Oeil noir.

Posté (modifié)

Salut,

Je crains que le développement technologique doive mettre ta patience à rude épreuve si tu cherches à joindre tous ces objectifs sous peu :D

En ce qui me concerne, le choix que tu envisages me parait acceptable, car il n'y a pas de solution idéale et vraiment polyvalente (comme pour les bagnoles: un 4x4 qui fasse de 0 à 100 en 3 secondes, qui consomme peu, qui soit super confortable et qui se gare tout seul sur un emplacement de moto...c'est encore difficile à trouver).

Mais avant toute chose, je te recommande de lire le bouquin de Patrick Lécureuil, car bien comprendre les tenants et aboutissants de l'astro-photo me parait essentiel lorsqu'on cite cet objectif dans ses choix. Tu y verras notamment que le diamètre n'importe pas tellement en astrophoto de ciel profond, et que tu peux donc te contenter d'un très petit (mais pas pour autant bon marché) instrument pour obtenir des résultats super, instrument qui dès lors sera peu performant en visuel et en photo planétaire

C'est un monde où l'expression "choisir, c'est renoncer" se justifie de manière évidente! Et donc il est essentiel de parvenir à bien déterminer ce qu'on veut en priorité, puisque ça va imposer de renoncer à d'autres choses

Modifié par moonmaniac
Posté

Autre possibilité: commencer avec un Dob 200mm et laisser la photo du ciel profond pour une autre plate-forme (qui sera éventuellement dotée d'une plus petite lunette, surtout si c'est les grosses nébuleuses qui t'attirent).

Sinon, pour tout combiner dans ce budget, ça sent plutôt le Newton 150mm sur (N)EQ5 ou mieux HEQ5.

Posté

Oeuil Noir j'adore ton analyse. Ta conclusion aussi.

un 200/1000 sur HEQ5 c'est pas mal. La monture va être un peu légère face au tube mais ça doit fonctionner en chassant le poids au maximum. Pour l'autoguidage il faudra du très léger.

le 200/1000 en visuel c'est pas mal.

Par contre attention quand tu parles du goto. La manoeuvre en manuel avec une monture électrique c'est pas très pratique. Mieux vaut des manivelles. Ou une monture alt/az type dobson comme dit SIXELA.

La NEQ5 a peut être les manivelles mais en tout cas en photo surtout avec le 200/1000 sur le dos tu vas être déçu en photo je pense. Ca va être galère et le résultat très moyen.

Regarde du coté des occasions pour la monture. Il en passe rarement mais il passe. Pour le tube pareil. Tout mon matos est d'occaz (HEQ5, EQ6, 80/600, SC10, 150/750, les occulaires, chercheurs)

Jm

Posté

+1 avec sixela, le 150/750 sur NEQ5 motorisée me semble le plus polyvalent.

Note qu'il existe des tas de façons de faire de l'astrophoto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

La photo au foyer est assez coûteuse/ardue, il existe d'autres solutions moins chères pour débuter et obtenir des images spectaculaires, comme celles-ci par exemple:

http://www.astrobin.com/14837/

http://www.astrobin.com/14827/

http://www.astrobin.com/4411/

;)

Posté

Rebonsoir Oeil noir

Tout est dit ou presque. si tu veux effectivement te lancer à terme dans l'astrophoto du ciel profond; le 150/750 sur EQ5 est ce qu'il y a de plus polyvalent dans ton budget. Reste à savoir si tu en as vraiment envie:p...Pour cela je rejouterais au conseil de lecture de moonmniac (le"LECUREUIL") l'autre référence, le "LEGAULT" (tout est là : http://legault.perso.sfr.fr/index_fr.html, référence du livre comprise)

Enfin pour répondre à ta question sur les différences de prix, outre le fait que chaque magasin astro est lui aussi tributaire d'un fournisseur direct ou d'un importateur, ce ui peut faire varier les tarifs, il faut parfois chercher la jusification dans les détails : par exemple, pour ne parler que des newton SW, tu pourras trouver le même tube équipé ou pas d'un crayford de meilleure qualité que celui d'origine, d'un trépied de monture en acier ou en alu, d'oculaires de base ou remplacés par des meilleurs, du'n monture avec ou sans viseur polaire...etc etc.

D'ici Noel tu as le temps encore. Et puisque tu es parisien pourquoi ne pas aller faire un tour aux journées du RCE (Rassemblement du Ciel et de l'Espace) à la Cité des Sciences de la Vilette à la Toussaint (http://www.afanet.fr/rce/)? Tu pourras y assister à des conférences, y croiser des pointures comme les noms cités plus haut (moi-même j'y signerai des autographes aux groupies en folie le Samedi :be:...) et y voir en vrai plein de beau matériel (un conseil d'ami : viens sans CB;))

Posté

Salut,

Merci à vous pour tous ces commentaires. Du coup c'est plus compliqué de faire des réponses personnalisées. Vos avis sont tous très intéressants et m'apportent de nouveaux angles de réflexion.

moonmaniac: "C'est un monde où l'expression "choisir, c'est renoncer" se justifie de manière évidente!"

C'est triste à dire, mais tu as totalement raison et je le réalise :cry:

Sixela et Orionrider: J'avais effectivement pensé, un temps, au 150/750 mais comme le suggère Bison, "on en veut" toujours plus, surtout quand on est débutant, quelque soit le domaine, je pense.

Pour le topic sur l'astrophoto de votre forum, je l'avais lu et avait été surpris de ce que l'on pouvait faire avec "peu". A la suite de cette lecture j'avais sorti mon trépied azimutal et mon réflexe, prêt à tester de la photo nocturne, mais le temps s'est gâté depuis plusieurs jours...

Les liens que tu m'as donnés Orionrider sont très sympa et laissent à réfléchir...

arthuss: Merci pour ta réaction hihi, et tes conseils.

Enfin Bison, tu as raison et je pensais me rendre à Paris prochainement pour jeter un oeil au palais des découvertes et à la cité des sciences, pour, d'un côté, aborder la question "scientifique" et de l'autre, découvrir une expo du matériel existant. Mais les rencontres du ciel et de l'espace ont l'air de bien tomber pour moi ;)

Je ne vais pas quoter chacune de vos interventions car cela deviendrait un pavé indigeste à lire de ma part. Mais je vous remercie pour ces avis constructifs. Je vais tâcher de découvrir les documents, liens et expo cités, avant de définir mon choix.

Le choix de la raison devra l'emporter sur celui de l'enthousiasme :p

Posté

Après avoir étudié les liens que vous m'avez confiés, je vais me rendre à la "rencontre du ciel et de l'espace" à la Villette ainsi qu'au Palais de la découverte, histoire de me donner les moyens d'approfondir mes critères de décision.

Cependant, l'idée de tenter la photographie avec un simple réflexe et de privilégier un télescope pour le visuel fait son chemin.

(cela pourrait me permettre de me faire la main sur les réglages adéquat et le logiciel, Lynkeos, concernant la photo)

Wait and see.

Bison: J'ai vu qu'il y aurait un stand de matériel d'occasion, c'est clair, je ne viendrais pas avec la CB...;), dans ces cas là on peut vite devenir euphorique...

Posté

Sixela et Orionrider: J'avais effectivement pensé, un temps, au 150/750 mais comme le suggère Bison, "on en veut" toujours plus, surtout quand on est débutant, quelque soit le domaine, je pense.

Oui, mais:

-en astrophoto pour ciel profond, pour la monture, plus est plus, et pour le tube, plus est moins (l'ouverture conditionne l'échelle d'image mais on en a pas besoin autant que pour l'observation visuelle, et un tube trop lourd pour la monture est extrêmement frustrant ou rend même les bonnes photos sans erreurs de guidage qui crèvent les yeux impossibles).

-en observation visuelle, plus est plus.

C'est bien pour cela que l'on peut envisager deux plate-formes différentes pour les deux usages (vu que pour l'observation visuelle, un Dob eventuellement sur une table équatoriale après coup fait tout aussi bien -- et peut même être meilleur pour la photo planétaire une fois qu'on a la table équatoriale).

Posté

Vu ton budget, je resterai sur un 150/750 sur HEQ5 avec autoguidage sur un chercheur 9x50 et une camera genre SPC900 reste le plus simple. Pas besoin de prendre une monture Synscan. Une Syntrek sera suffisante. Tu la pilotera depuis ton ordinateur portable via un game pad.

Pour le 200/1000, la HEQ5 est limite. Je dois faire tres léger et autoguider au chercheur, et chasser le moindre gramme. Meme comme ça, c'est juste quand il y a le moindre souffle d'air.

Les collègues du club tournent tous avec un 150/750 sur EQ6 avec une 80/400 en autoguidage. Je reste persuadé quun chercheur 9x50 suffit amplement.

Posté

Je reste persuadé quun chercheur 9x50 suffit amplement.

Je confirme que ça marche très bien même sur un 254/1000 (sur EQ6)

Jm

Posté
Sixela: C'est bien pour cela que l'on peut envisager deux plate-formes différentes pour les deux usages

J'abonde en ton sens. Je poursuis mes recherches et j'essaie de trouver des compromis dans mes choix. Mais de plus en plus, je pense qu'il me faudra envisager deux supports.

Merci Fred (et Arthuss ;)) pour les conseils techniques. J'en prends note!

Actuellement, je me tournerais bien vers un 150/750 pour être capable de débuter en astrophoto tout en sachant que j'ai tout à découvrir visuellement (vos avis n'y sont pas étrangers :p). Donc ce tube me comblerait de toute façon je suppose.

Ensuite je me dis, quitte à franchir un pallier, que le jour où j'aurai "usé" le 150/750, je pourrai viser un tube vraiment plus performant pour le visuel quitte à partir sur un 254, un 300 ou 350... selon le budget.

J'ai envie de croire qu'il vaut mieux apprendre à connaître le ciel et me faire plaisir en astrophoto de façon "accessible" pour, plus tard, fouiller le ciel plus profond. (à quoi bon observer les objets lointains si je ne maîtrise pas les plus "proches"?)

Rien n'est encore arrêté, je m'accorde le temps des vacances d'octobre pour aller au contact de cet univers (sans jeu de mots.... :p)

Posté
J'ai envie de croire qu'il vaut mieux apprendre à connaître le ciel et me faire plaisir en astrophoto de façon "accessible" pour, plus tard, fouiller le ciel plus profond. (à quoi bon observer les objets lointains si je ne maîtrise pas les plus "proches"?)

:1010:

:beer:

Posté

Merci pour vos compliments :rolleyes:

J'ai passé pas mal de temps à fouiller le net à ce sujet.

Actuellement voici ce que je vise (en attendant de trouver mieux?):

Newton Sky-Watcher 150/750 Black Diamond sur HEQ5 pro Syntrek (chez Optique Unterlinden) à 960euros

Le tube est principalement équipé d'un chercheur 9x50mm, d'un oculaire 28mm (55°), d'un démultiplicateur 1/10e et d'un PO crayford 50,8mm. (La clef des étoiles vend la même référence au même prix, sauf que le chercheur est un 6x30mm)

Comme tu le suggérais Fred78, je me retrouverais avec un HEQ5 pro syntrek.

Je me suis donc intéressé à l'autoguidage. J'ai trouvé des sites comme celui-ci pour en comprendre les principes (et surtout les accessoires et logiciels nécessaires):

http:////www.freewebs.com/eq6modfr/

Toute la panoplie et les manip m'ont alors... effrayé? Hmm presque :p. J'ai cherché d'autres solutions, notamment celle-ci qui a retenu mon attention:

La caméra Skywatcher SynGuider à 230euros.

Personnellement, me connaissant, je préfère la voie de l'encombrement minimum. Je pense donc choisir l'instrument cité ci-dessus et économiser un peu pour acheter la SynGuider.

SynGuider:http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0208

J'ai lu des post (ici et ailleurs) concernant cette caméra. Je n'ai pas vu beaucoup de témoignages concernant l'utilisation d'un tel outil sur un chercheur 9x50. Pensez-vous que cela pourra passer, ou faudra-t-il aussi envisager une lunette en guise de chercheur?

En complément je pencherais pour:

- oculaire hypérion 8mm (68°)

- Correcteur de coma (si nécessaire)

- adaptateur pour mon APN (bagueT?)

- batterie pour alimenter les moteurs et la caméra

- filtres pour ciel profond et planètes

C'est contradictoire avec ma première approche mais j'ai fini par décider d'accorder plus de budget à tout cela, quitte à étaler sur le temps les acquisitions concernant la photo (synguider). Mais ce vers quoi je tends réclame un minimum de frais... :wub:

Posté (modifié)

En complément je pencherais pour:

- oculaire hypérion 8mm (68°)

- Correcteur de coma (si nécessaire)

- adaptateur pour mon APN (bagueT?)

- batterie pour alimenter les moteurs et la caméra

- filtres pour ciel profond et planètes

Le 150/750 sur HEQ5 est un excellent choix. Le Synguider marchera certainement, Cpeg l'utilise à 1200mm de focale, voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99810&page=3

Avec le chercheur ça marchera probablement. Dans le pire des cas tu devras peut-être t'offrir la 'vraie' lulu de guidage 80/400 à 99€.

Le correcteur de coma sera vite nécessaire mais tu peux commencer sans.

La bague T2 coûte une vingtaine d'euros, demande à OU laquelle il te faut, ça dépend du porte-oculaire (ou du CC si tu l'achètes tout de suite).

La batterie est indispensable. On fait des 'booster' de démarrage pour auto avec une batterie 12V, 17Ah pour moins de 30€.

Pour les oculaires, perso sur le 150/750 j'utilise un Hyp 17, un HR8 (60°) et un HR5. Ces trois oculaires me suffisent largement, ça couvre presque toutes les conditions d'observations.

Les filtres ce sera pour plus tard, c'est très cher et inutile pour débuter. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

euh wai :-) +1.

juste la camera de guidage. Je pencherai pour la Orion starshoot avec le logiciel PHDguiding (tres facile).

Jm

Posté

Bonsoir,

Un petit mot pour signifier que j'ai fixé mes choix à ce jour, entre instrument, accessoires et le type de station d'énergie.

Je peaufine actuellement la façon de monter la station d'énergie. En partie grâce aux sujets du forum Webastro ;) que je n'ai cessé de "fouiller".

Un grand merci pour vos éclairages!

En patientant, avant d'envoyer la commande (pour noël, huhu) je vais m'entraîner un peu à prendre le ciel nocturne avec mon APN en fixe.

Je commence à reconnaître de plus en plus de constellations à l'oeil nu, mais qu'il fait froid ces dernières nuits (huf huf je bosse mon sujet huf huf)!!

Si je parviens à sortir un ou deux clichés intéressants, je vous les ferai partager (pour le moment les résultats sont mauvais :wub:, mais je n'abandonne pas!!)

J'ai hâte d'avoir mon futur jouet :be:

Posté

Cela reste dans la veine de mes dernières réflexions, à savoir:

- Newton SW 150/750 Black Diamond sur HEQ5 Pro SynTrek (chez Optique Unterlinden)

- Station d'énergie à partir d'une batterie AGM ou Gel (entre 20 et 30Ah) + deux prises allume-cigares + ampèremètre + un port USB de "secours" (si possible), le tout dans une boîte type caisse à outils.

- bague pour Nikon D5100

Ensuite, de façon plus ou moins espacée selon les finances:

- Occulaires hypérion 8mm et 17mm, grands champs (avec un dégagement pour l'oeil de 20mm, ma moitié porte des lunettes, cela devrait être plus confortable)

- Caméra SynGuider (autoguidage sans ordi)

- adaptateur 6V pour la caméra.

- correcteur de coma

J'apporterai un ordi pour la MAP en ponctuel (fonctionnera sur sa propre batterie)

Le tout aura donc une consommation de 2,25 Ah, je garde un peu de marge avec une batterie à décharge lente de 20 à 30Ah pour un éventuel ajout d'accessoire (le sèche cheveux ou la résistance chauffante ont l'air utiles d'après les témoignages que j'ai pu lire sur le forum) et pour ne pas trop taper dans les réserves de ladite batterie.

Je commencerai donc par du visuel et des tentatives de photos en fixe, le temps d'avoir la SynGuider.

J'ai commencé à regarder du côté du traitement photo (dark, offset, flat...) J'emmagasine la théorie en attendant la pratique!!

Encore une fois, sans vos avis j'aurais probablement choisi de façon plus hâtive et inappropriée, donc merci :rolleyes:.

"Dans l'obscurité astronomique, j'ai augmenté l'ISO de mes connaissances, désormais, j'y vois plus clair."

(outch, il est tard, je ne devrais pas tenter ce genre de phrases... :b:)

Posté

Moonmaniac: je n'y manquerai pas ;)

arthus: Apparemment les nikon n'ont pas la côte pour l'astrophoto (sur ce que j'ai pu lire sur le net) mais je manque d'infos à ce sujet. Quoqu'il en soit, je l'ai depuis quelques temps et pour des photos recherchées de jour, j'en suis pleinement satisfait (je ne peux pas me permettre d'investir dans un autre réflexe).

Ceci dit, je veux bien des infos à ce sujet cela m'intrigue :confused:. Quels sont les inconvénients?

Posté
(le sèche cheveux ou la résistance chauffante ont l'air utiles d'après les témoignages que j'ai pu lire sur le forum)

Pour un 150/750, c'est normalement inutile, sauf si tu habites sous les tropiques. Ces accessoires sont par contre indispensables pour les tubes fermés car la lame de fermeture est très exposée à l'humidité.

En ce qui concerne Nikon et l'astro, je suis bien placé pour savoir que c'est galère. Cependant, ça n'empêche pas de débuter!

Saches seulement que pour obtenir des images d'un niveau vraiment élevé tu devras soit passer la nuit à effectuer le 'mode 3' (explication plus bas), soit acheter un Canon d'occase. ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84879

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86325

Et cet article de la Wapedia, en fin de paragraphe 4:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Traditionnellement' date=' les APN de marque Canon ont la préférence des astrophotographes. Ce n'est pas par hasard. En effet, les APN d'autres marques (Nikon, Sony,...) rivalisent certainement avec les Canon de jour, mais pour les photos d'étoiles ils présentent de gros désavantages:

Un format 'RAW' traité afin de réduire le bruit, ce qui 'nettoie' aussi les étoiles faibles;

l'absence de filtres adaptés pour 'refiltrer' le capteur;

un manque de compatibilité avec les logiciels de traitement;

une base de connaissances et une aide en ligne restreinte;

un manque d'accessoires adaptés (intervallomètres, pilotage par PC, etc.).[/i']

Posté
Moonmaniac: je n'y manquerai pas ;)

arthus: Apparemment les nikon n'ont pas la côte pour l'astrophoto (sur ce que j'ai pu lire sur le net) mais je manque d'infos à ce sujet. Quoqu'il en soit, je l'ai depuis quelques temps et pour des photos recherchées de jour, j'en suis pleinement satisfait (je ne peux pas me permettre d'investir dans un autre réflexe).

Ceci dit, je veux bien des infos à ce sujet cela m'intrigue :confused:. Quels sont les inconvénients?

-L'intervalometre interne est limité à 30s de pose.

-Le piloter par Nikon Caméra control Pro ou autre ne te permet pas de dépasser 30s

-il faut un intervalometre extérieur pour dépasser 30s ou un bricolage avec cable RS232 + un adaptateur à souder soit même.

ça c'est pour le coté matériel.

Coté logiciel, le RAW nikon est traité par l'APN lui même et donc l'image qui sort n'est pas un vrai brut.

Certes ça dépanne si tu franchis les étapes du problème matériel. Coté logiciel j'arrive à faire de belles images quand même.

Pour débuter c'est franchement pas facile. Mieux vaut un 1000d acheté d'occase sur le bon coin. Lui au moins un cable USB suffit à tout piloter.

Jm

Posté
Un intervallomètre programmable pour Nikon, c'est juste 12€ livré: http://www.befr.ebay.be/itm/Timer-Remote-Cord-f-Nikon-D90-D3100-D5000-D7000-MC-DC2-/180665868247

Avec ça tu fais les poses que tu veux sans avoir besoin de PC. ;)

Sans PC bon courage pour faire des bons flat. D’ailleurs si quelqu'un a une méthode pour faire des Falt je prends.

Pour la MAP sans PC pas facile non plus.

Jm

Posté

Merci pour vos réponses. Il est tard, mais j'ai tenté de faire 3 dark pour tester mon nikon d5100. J'étudierai la question d'un intervallomètre externe, etc, demain. :closedeyes: ZZzzZZzz

Les trois dark ont été réalisés avec ces réglages: iso400, durée 3minutes chacun (en bulb)

La 1ere image en mode réduction du bruit off

Le 2e en mode réduction du bruit on

La 3e en mode 3

J'ai ensuite tiré les réglages à fond comme tu l'indiquais dans l'un de tes liens.

Je n'obtiens pas les images que tu as pu montrer dans tes liens OrionRider, je vous laisse réagir. Il me semble que la 1ere photo (mode antibruits off) est équivalente à la 3e (en mode3). Après je n'ai peut-être pas tout fait correctement...

_DSC0004.thumb.jpg.e51b46b8d185849b41a7b3d96b92bb61.jpg

_DSC0005.thumb.jpg.911a53a40b0d291effe247cbf9e93583.jpg

_DSC0006.thumb.jpg.8249f3adff219bf73ec4d1969985455d.jpg

Si le premier test (mode antibruit off) est sensiblement proche du mode 3; dois-je en tirer des conclusions positives? (du genre, mettre l'anti bruit en off pour m'épargner un mode 3 assez encombrant?)

(edit: la 1ere serait même moins traitée encore que la 3e)

Dodo... A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.